L’enseignant-ressource est un professionnel qui joue un rôle important pour aider à répondre à la diversité des besoins des élèves. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants scolaires. Il est un partenaire privilégié des enseignants en salle de classe et les aide à donner à tous les élèves une éducation qui répond à leurs besoins.

En tant qu’enseignant de formation, l’enseignant-ressource connait les programmes d’études et le processus enseignement-apprentissage rendant possible pour chaque élève de réaliser son potentiel. De plus, il possède une connaissance approfondie des différents types d’élèves ayant des besoins spéciaux et des moyens d’intervention appropriés qui permettent de tenir compte des différences.

Une des fonctions de l’enseignant-ressource consiste à intervenir directement auprès des élèves en difficulté. Ces interventions peuvent se dérouler en petits groupes ou être individuelles, en salle de classe ou à l’extérieur de celle-ci, selon les besoins cernés par l’équipe de planification de programme.

Les interventions menées auprès des élèves doivent faire l’objet d’une évaluation continue et favoriser le transfert des apprentissages en salle de classe.

On peut référer un élève auprès des services de ressource en communiquant avec l’enseignant et/ou la direction de l’école.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter