Communiqué de presse
le 29 janvier 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse

Le Conseil scolaire acadien provincial est heureux de maintenir sa structure de gouvernance suite aux recommandations du rapport de Dr. Avis Glaze « Relever la barre : une approche cohérente et souple d’administration de l’éducation pour la Nouvelle-Écosse » présenté le 23 janvier 2018.

Le CSAP est ravi que le rapport reconnaisse la spécificité des besoins en éducation en langue française et les progrès réalisés en ce qui concerne l’éducation pour la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Dans la deuxième des 22 recommandations, Dr. Glaze indique qu’il est nécessaire de reconnaître le statut unique du CSAP au sein du système scolaire afin de respecter les pouvoirs de gestion et de contrôle de la minorité acadienne et francophone. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a indiqué vouloir suivre les recommandations du rapport Glaze.

Les élus et la direction du CSAP veulent travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Glaze afin qu’elles respectent pleinement les droits et pouvoirs découlant de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés

Étant donné que le ministère n’a pas encore annoncé les détails concernant la mise en œuvre des recommandations, le CSAP a plusieurs questions concernant les effets des recommandations sur ses élèves, ses écoles et sa gouvernance.  Il sera nécessaire d’obtenir des clarifications et d’entamer un dialogue avec le ministère avant de procéder à la mise en œuvre des nombreux changements recommandés au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.

« Les enjeux particuliers des acadiens et francophones ont été entendus.  Nous sommes satisfaits que le rapport Glaze souligne l’unicité du CSAP et ne propose pas de réduction aux gains acquis par le CSAP depuis sa création.  Il reste maintenant à voir comment la province va transformer ces recommandations en changements concrets et va s’assurer que les ajustements apportés tiennent compte de notre réalité et de nos besoins particuliers » explique Kenneth Gaudet, président du CSAP.


À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d'origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

 

Pour plus d’information

Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’élève, notre passion, notre avenir!
icon ecole
Trouver une école
Consultez la carte pour trouver votre école.
icon emploi
Offres d’emploi
Pour connaître les emplois disponibles au CSAP.
icon inscription
Inscription
Pour inscrire votre enfant à une école du CSAP.
icon transport
Transport
Détails du transport scolaire offert par le CSAP.
icon calendrier
Calendrier
scolaire

Pour connaître les activités du Conseil et les activtiés de nature provinciale.
icon activites
Activités étudiantes
Tu trouveras ici une liste d’activités de tous genres qui pourraient t’intéresser
icon ecoleplus
ÉcolesPlus
Offre des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
icon intimidation
Formulaire de signalement en ligne
Signaler un comportement d’intimidation ou de cyberintimidation
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter