11 décembre 2020

 

Chères familles et communauté scolaire,

 

Cet après-midi, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, monsieur Stephen McNeil, a annoncé un changement au calendrier scolaire. Par mesure de prudence, nous commençons les vacances quelques jours plus tôt que prévu et le retour à l'école une semaine plus tard que prévu. Le dernier jour d'école avant les vacances sera désormais le vendredi 18 décembre 2020 et les élèves retourneront à l'école le 11 janvier 2021.

 

Malgré cette situation inédite, le CSAP a heureusement pu offrir à ses élèves une expérience scolaire enrichissante. Les experts continuent de nous dire que le meilleur endroit pour le développement émotionnel, social, physique et psychologique de nos enfants est à l’école, avec leurs enseignants et leurs pairs et heureusement, jusqu'à présent, cela a fonctionné. Nous connaissons les risques d’une possible augmentation de cas de la COVID-19 après la période des fêtes. Cette mesure de précaution permettra aux intervenants de la santé de dépister tous nouveaux cas avant le retour en classe et ainsi assurer la sécurité des élèves, de notre personnel et de nos établissements d’enseignement.

 

Les membres de notre personnel scolaire reviendront le lundi 4 janvier pour participer à une semaine de développement professionnel sur des sujets importants comme l’enseignement en ligne, le bien-être des élèves, l'éducation inclusive et la lutte contre le racisme. Le développement professionnel nous permettra de nous préparer pour le reste de l'année scolaire et de réfléchir à la manière dont nous pouvons soutenir l'apprentissage et le bien-être des élèves jusqu'à la fin de l’année scolaire.

 

Nous sommes très fiers de la façon dont nos élèves, nos familles et les membres de notre personnel ont travaillé si dur pour que cette année scolaire soit un succès. Nous vous remercions de continuer à respecter les protocoles de santé publique et de nous aider à soutenir les élèves afin qu'ils puissent s'épanouir et réussir pendant cette pandémie.

 

Restez en bonne santé,

 

Sincèrement,

Michel Comeau

Directeur général



10 décembre 2020

Chères familles,

Comme vous le savez peut-être, la province a commencé à offrir des tests de dépistage de la COVID-19 aux personnes asymptomatiques (c’est-à-dire qui n’ont pas de symptôme) en Nouvelle-Écosse. Le ministère de la Santé et du Mieux-être nous a demandé de faire suivre le message ci-dessous aux familles afin de passer le mot.

----

À compter du mardi 8 décembre, tous les gens de la province qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 pourront prendre rendez-vous pour un test de dépistage. Le dépistage est surtout recommandé pour les personnes qui ont plusieurs interactions sociales lors de rassemblements ou de nombreux contacts sociaux.

Le test de dépistage pour les personnes asymptomatiques est offert aux personnes qui :

  • ne présentent aucun symptôme;
  • n'ont pas voyagé à l'extérieur du Canada atlantique au cours des 14 derniers jours;
  • n'ont pas visité un endroit où il y a eu une exposition possible au virus;
  • n'ont pas été en contact avec une personne qui a un cas confirmé.


Dans le secteur du centre, les personnes asymptomatiques peuvent se rendre au Zatzman Sportsplex à Dartmouth pour subir un test de dépistage sans rendez-vous. Dans les autres secteurs, un rendez-vous est exigé et peut être fixé en ligne au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr en choisissant l'option pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme. Les rendez-vous peuvent être fixés jusqu'au 13 décembre.

De plus, des cliniques temporaires continueront d'être établies à différents endroits de la province. Parce que ces cliniques utilisent les tests de dépistage rapide, elles peuvent seulement accueillir les personnes de 16 ans ou plus.

Les gens qui se font tester dans le cadre de ce processus n'ont pas à s'isoler pendant qu'ils attendent les résultats du test. Les gens qui se font tester pour d'autres raisons peuvent trouver les exigences liées à l'isolement au http://www.nshealth.ca/what-do-i-need-know-about-covid-19-testing-and-self-isolation (en anglais seulement).

Un résultat négatif au test de dépistage est une bonne indication que la personne n'est pas en mesure de transmettre le virus de la COVID-19 au moment du test, mais cela ne veut pas dire que la personne ne pourrait pas devenir contagieuse au cours des jours suivants. Les gens qui obtiennent un résultat négatif doivent tout de même respecter les mesures de santé publique et, en cas d'apparition de symptômes, ils doivent immédiatement s'isoler et effectuer l'auto-évaluation pour la COVID-19.

Le nombre de tests qui peuvent être effectués dépend de la nécessité d'accorder la priorité aux personnes qui présentent des symptômes et qui ont eu des contacts étroits avec une personne ayant un cas confirmé. Ainsi, toutes les personnes asymptomatiques qui se présentent pour un test de dépistage ne subiront pas nécessairement un test.

On rappelle à tout le monde de maintenir un groupe social étroit et de respecter les consignes de santé publique : portez un masque, respectez l'éloignement social, lavez-vous les mains souvent et, si vous présentez des symptômes, restez à la maison et faites l'auto-évaluation pour la COVID-19.

 
19 novembre 2020


Chères familles et communauté scolaire,

Nous avons tous la responsabilité individuelle et collective de nous protéger les uns les autres et le Plan de retour l’école de la Nouvelle-Écosse élaboré par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que la Santé publique, nous offre toutes les mesures à mettre en place afin de s’assurer de la santé et de la sécurité de nos élèves et de notre personnel afin de minimiser les risques. Avec l’augmentation des cas en Nouvelle-Écosse ainsi que la présence confirmée dans 2 établissements d’enseignements anglophones, nous désirons prendre le temps de faire un rappel à tous de l’importance de suivre les consignes misent en place dans nos écoles. Voici un résumé:

À l’école
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves lors du transport en autobus;
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de la 4e à la 12e année en salle de classe lorsque la distanciation de 2 mètres ne peut pas avoir lieu;
  • Tous les élèves doivent se désinfecter les mains à l’entrée de l’école, à l’entrée de la salle de classe, à la sortie de la salle de classe ainsi qu’à la sortie de l’école.                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Dans l’autobus
  • Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes; 
  • Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
  • C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet;
  • Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.

Ressources disponibles pour les familles

Pour plus de ressources pour les familles, cliquez-ici pour notre site internet!

Nous vous remercions de votre compréhension, car c’est en travaillant ensemble que nous pouvons maximiser la protection de la santé et la sécurité de nos élèves, de notre personnel et donc, de nos établissements scolaires.

Sincèrement,

Michel Comeau
Directeur général

17 novembre 2020


Chère communauté scolaire,

Comme vous le savez déjà, le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse a annoncé la semaine dernière, un resserrement des règlements en matière d’isolation pour les déplacements non essentiels. Voici un résumé de l’annonce: 
Si une personne qui se déplace pour des raisons non essentielles arrive en Nouvelle-Écosse de l'extérieur du Canada atlantique, chaque membre du ménage où cette personne est en isolement doit également s'isoler. Aucun membre de ce ménage ne peut quitter les lieux pendant 14 jours et ne peut accueillir de visiteurs.

« Nous voyons une augmentation des cas de la COVID-19 dans d'autres régions du Canada, et nous devons prendre des mesures pour ralentir la propagation du virus chez nous, affirme le premier ministre Stephen McNeil.  Nous ne pouvons pas sous-estimer la situation. Nous avons tous un rôle à jouer; soyons prudents ensemble. Je vous rappelle à tous encore une fois de respecter les mesures de santé publique, soit se laver les mains, porter un masque, respecter l'éloignement physique et limiter les contacts sociaux. »
On conseille également aux gens de la Nouvelle-Écosse d'éviter de quitter les provinces de l'Atlantique et d'y revenir pour des raisons non essentielles.

« Les gens de la Nouvelle-Écosse doivent rester près de chez eux, voir seulement les membres de leur groupe social et respecter toutes les mesures de santé publique, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Ces mesures incluent porter un masque, respecter l'éloignement physique, se laver les mains souvent, tousser et éternuer de la façon appropriée, restreindre les groupes sociaux, rester à la maison si on est malade, s'isoler lorsque c'est nécessaire et éviter les déplacements non essentiels. »
Les changements ne s'appliquent pas aux personnes suivantes :

  • travailleurs en rotation pour qui des exigences modifiées en matière d'isolement continuent de s'appliquer, y compris le contact avec les membres de leur ménage, jusqu'à nouvel ordre;
  • travailleurs spécialisés qui doivent s'isoler sauf dans le cadre de l'exécution de leur travail urgent et essentiel;
  • personnes qui sont exemptées pour assister à des funérailles ou pour rendre visite à un membre de la famille immédiate qui est presque à la fin de sa vie, mais qui doivent autrement s'isoler;
  • personnes qui sont exemptées des exigences d'isolement prévues dans l'ordonnance en matière de santé publique, par exemple les membres des Forces armées, les policiers, les premiers intervenants, les camionneurs, le personnel navigant, et autres.

Ces nouvelles directives auront assurément un impact plus ou moins grand selon votre communauté. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires.


Michel Comeau

Directeur général


6 septembre 2020

 
Chères familles et communautés scolaires,
 
Bon retour à l'école à tous! Une longue période de temps a passé depuis le moment où nous étions tous ensemble, sous un même toit, afin d’assurer l’éducation de vos enfants. Nous avons dû faire preuve d’adaptation et d’originalité afin de poursuivre notre mission. À l’heure actuelle, la patience et la compréhension sont de mise alors que le travail se poursuit afin d’assurer la réouverture optimale de nos écoles. Nous savons tous que le meilleur endroit pour les élèves demeure l'école, et nous allons tout mettre en oeuvre pour faciliter ce retour.
 
Notre plan de réouverture repose sur trois piliers essentiels soit l'équité, la sécurité et la flexibilité.
 
Équité : Nous comprenons que les élèves ont vécu de nombreuses expériences hors de l’ordinaire au cours de la phase d'apprentissage à domicile, et l’aspect social et émotionnel a été mis à l’épreuve dans beaucoup de cas. C’est pourquoi nous allons prioriser les relations avant d’appliquer avec rigueur les programmes éducatifs et nous concentrer sur la compréhension des besoins sociaux et émotionnels des élèves. Notre équipe chargée de l'équité a travaillé avec les écoles dans la planification de moyens afin d'assurer que les efforts soient concentrés sur la satisfaction des besoins des élèves. 
 
La sécurité : Nous avons reçu des directives claires provenant de la santé publique et nous sommes responsables de l’application de certains aspects dans les écoles. Les protocoles d'hygiènes sont essentiels pour tout le monde et ils sont très efficaces lorsqu'ils sont mis en œuvre de manière coordonnée. Certaines approches telles que se laver les mains régulièrement et maximiser le temps passé à l’extérieur se sont avérées efficaces. Nous allons regrouper les élèves en cohortes et maintenir ces cohortes intègres le plus possible tout au long de la journée, y compris pendant les périodes non structurées. Nous allons privilégier d’apporter les choses aux élèves, et non l’inverse afin de limiter les interactions en dehors des cohortes. Notre santé commune dépend de notre action commune. 
 
Flexibilité : Nous savons que le plan provincial de réouverture se veut flexible. Pour l'instant, le statut de l’épidémie est stable en Nouvelle-Écosse ce qui permet la réouverture des écoles à 100% de leur capacité. Nous savons que le scénario B implique une approche mixte, tandis que le scénario C nous ramène à l'apprentissage à domicile. Bien que notre espoir soit de demeurer à l’école avec les élèves, nous nous préparerons à tous les scénarios. Pour ce faire, il est essentiel de nous assurer que le personnel et les élèves sont prêts à revenir à une “phase d'apprentissage à domicile" si la situation par rapport à la COVID-19 devenait problématique. Cela signifie que notre personnel continuera de se former afin d’améliorer leurs compétences en matière d'apprentissage en ligne. 
 
Vous remarquerez également que certaines activités régulières de début d'année telles que la planification d'assemblées, les collectes de fonds de même que des activités communautaires le soir dans nos écoles ne se dérouleront pas. Je suis impatient du jour où nous pourrons revenir à ces initiatives, mais entre temps, je tiens à ce que l’emphase soit mise sur la tâche immédiate qui nous attend : la réouverture de nos écoles. 
 
Roosevelt disait “ Les eaux calmes ne produisent pas de marins exceptionnels”. Sachez qu’il y a tout de même eu des retombés positives de la situation mondiale de la COVID-19 au sein de notre conseil scolaire. Il va s’en dire que les leçons apprises au cours des derniers mois ainsi que les apprentissages que nous poursuivrons pendant les prochains mois feront de nous tous de meilleurs éducateurs, et par extension, un meilleur système éducatif. Nous avons tous acquis de nouvelles compétences en technologies et en enseignement à distance. Nous avons également développé  d'innombrables ressources en ligne ou autres pour appuyer l’enseignement et l'apprentissage. Parallèlement à ceci, un ordinateur portatif sera fourni à chaque élève de la 2e à la 12e année pour l’année scolaire qui débute. Que d’avancées nous avons fait en si peu de temps.
 
Sur ce, je vous souhaite tout le succès possible dans votre retour à l'école. Soyons gentils, patients et souples les uns envers les autres pendant cette rentrée scolaire pas comme les autres. Soyez assuré que nous ferons tout ce qui possible pour que la réouverture des écoles soit une réussite. 

Je vous souhaite tout le succès possible. Prenez tous soin de vous.



Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial


3 septembre 2020

Le transport par autobus et transporteurs privées (taxis)
Le CSAP a mis en place les directives de Santé publique pour la transport par autobus. Les conducteurs ont reçu une formation pour ces mesures. Le transport par taxi a été prescrit par Santé Nouvelle-Écosse de suivre les mêmes consignes de protection et de nettoyage/désinfection.
Règlement niveau du transport :
  • Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes; 
  • Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
  • C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet (port du masque obligatoire); 
  • Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.
Obligation du conducteur: 
  • Vérifier s'il y a présence de symptômes Liste de contrôle quotidien;
  • Port du masque obligatoire;
  • Nettoyage fréquemment des mains;
  • Procéder à l’inspection, nettoyage et désinfection de son autobus;
  • Assurer l’intégrité du plan des sièges dans l’autobus;
  • Remplir le cahier des vérification de la désinfection;
  • Désinfection et nettoyage des autobus.
À la suite du plan de la réouverture des écoles et les directives de Santé Nouvelle-Écosse, les autobus scolaires seront nettoyés et désinfectés à chaque jour de la façon suivante :
  • Si l’autobus fait plus d’un trajet le matin et l’après midi (exemple trajet école élémentaire et trajet secondaire), le conducteur fera une désinfection partielle de l’autobus après chacun des trajets. Il va désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
  • Les autobus seront nettoyés et désinfectés après les trajets de l’avant-midi et après les trajets de l’après-midi;
  • Désinfection et nettoyage des transporteurs privées du CSAP;
  • Les taxis doivent faire une désinfection avant et après chacun des utilisateurs. La vérification des symptômes, le port du masque et le lavage des mains est aussi obligatoire pour les conducteurs privés (exemple : taxis).


Stéphane Bertrand 
Directeur des opérations
Conseil scolaire acadien provincial

18 août 2020
Chers parents/tuteurs
Nous planifions présentement la rentrée scolaire 2020-21. Voici quelques informations pertinentes par rapport au transport scolaire :
  • Vous pouvez maintenant trouver les détails des trajets d’autobus de vos enfants en visitant le site BusPlanner. Le conducteur d’autobus de votre enfant communiquera avec vous d’ici le 28 août. Si vous n’avez pas reçu d’appel en date du 3 septembre, veuillez nous contacter au (902) 481-0571.

  • La première journée d’école pour les élèves et le transport scolaire est le 8 septembre 2020.

En raison de la COVID-19, nous demandons la collaboration des parents et des élèves pour respecter les exigences suivantes afin de créer les conditions les plus sécuritaires:
  • Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes; 
  • Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
  • C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet;
  • Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.

Merci de votre collaboration et bonne rentrée scolaire!
Stéphane Bertrand
Directeur des opérations
Conseil scolaire acadien provincial

Mise à jour des informations 
en date du 18 août 2020.
*Toute information est sujette à changement selon les directives de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse.


30 juillet 2020

Chers membres du personnel, familles,

La semaine dernière, la province a publié le plan de retour à l’école de la Nouvelle-Écosse, basé sur la consultation et les conseils du Dr Robert Strang, de la santé publique, des pédiatres du Centre de santé IWK, de la NSTU et d'autres partenaires éducatifs. 

D'après les professionnels de la santé, nous savons que le meilleur endroit pour le développement émotionnel, social, physique et psychologique des enfants est la salle de classe avec leurs enseignants et leurs pairs. Nous avons également planifié l'ouverture étant donné la très faible présence actuelle de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse.  

À partir d'aujourd'hui, tous les enfants retourneront à l'école le 8 septembre prochain. Toutefois, il convient de noter que le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse répond à tout changement possible dans les cas de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse. Si un cas survient dans une communauté ou dans une école, nous suivrons le processus décrit dans les directives de santé publique et suivrons les directives du Dr Strang et de son équipe de la santé publique. Ils enquêteront et donneront des conseils sur les prochaines étapes appropriées, y compris, mais sans s'y limiter, la fermeture d'une école ou d'une famille d'écoles et la notification immédiate des familles. Nos options d'apprentissage nous permettent de passer à un modèle d'apprentissage mixte ou à l'apprentissage à domicile si la santé publique le demande. Nous fournirons un ordinateur à tous les élèves qui n'ont pas accès à un ordinateur à domicile.  

Nous adoptons une approche par couches avec des mesures de santé publique pour assurer la sécurité des élèves, comme des récréations et des déjeuners échelonnés, des classes de cohorte dans les écoles primaires, des entrées et des sorties séparées, une signalisation accrue et des rappels de bonnes pratiques de santé comme les mains propres. Nous créons également un espace entre les élèves dans leurs classes, en exigeant des masques dans les zones communes pour les élèves du secondaire et dans les autobus pour tous les élèves, et nous fournissons des EPI et du désinfectant pour nos écoles. Notre plan est réactif et chacune de nos pratiques peut être modifiée en cas de changement dans l'épidémiologie de la COVID-19.  

Si vous n'avez pas eu l'occasion d'examiner le plan, vous pouvez le trouver, ainsi que d'autres documents connexes, y compris une liste des questions fréquemment posées en cliquez ici

Soutien supplémentaire

Dans l'annonce de la rentrée scolaire,  un ajout de 15 millions de dollars supplémentaires a été attribué pour un soutien additionnel afin d'aider les élèves ayant des problèmes de santé mentale et d'apprentissage lors de leur retour à l'école et les protocoles de sécurité de la COVID-19. Pour soutenir la mise en œuvre du plan de retour à l’école, la province vient d'annoncer un financement supplémentaire de 40 millions de dollars pour acheter des fournitures scolaires supplémentaires pour les élèves, plus de ressources pour nettoyer les salles de maternelle et des fonds pour embaucher des centaines de nouveaux concierges, moniteurs de repas et enseignants suppléants. Le processus d'embauche est en cours pour des postes occasionnels supplémentaires, notamment des éducateurs de la petite enfance, des assistants pédagogiques, des enseignants suppléants, des concierges et des chauffeurs d’autobus.

Changements dans nos écoles

Nous savons que cette rentrée scolaire sera un peu différente des années passées. Même si les routines scolaires seront différentes, les élèves continueront à recevoir la même qualité d'éducation, de services et de soutien qu'avant la COVID-19.

Nous sommes actuellement en train de mettre au point des plans régionaux et scolaires qui suivent le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse et les directives de santé publique. Tout au long du mois d'août, les écoles et notre équipe des services opérationnels apporteront les changements nécessaires au sein des écoles pour accueillir les élèves en toute sécurité. Les salles de classe seront aménagées de manière à maximiser l'espace et le mobilier non essentiel sera enlevé ou déplacé afin d'assurer l'espacement des bureaux. En outre, comme le prévoit le plan, les élèves feront des bulles dans leurs classes, échelonneront les récréations et les repas, sépareront les sorties et les entrées, et augmenteront la signalisation et les rappels de bonnes pratiques pour assurer la sécurité des personnes, comme la propreté des mains.

Nous savons que vous avez de nombreuses questions ; notre engagement est de vous tenir informés. Le CSAP et votre école vous fourniront des mises à jour supplémentaires sur les changements dans votre école et sur toute considération pour la prochaine année scolaire entre maintenant et la rentrée. Mais à partir d'aujourd'hui, je veux vous dire comment nous préparons nos écoles. À mesure que les directeurs retourneront à l'école pour poursuivre la planification spécifique à l'école, ils partageront les processus pour les élèves et les familles et pourront répondre aux questions.  

Je tiens à remercier les membres de notre personnel, les élèves et les familles pour leur patience et leur compréhension du fait que nous vivons une période inédite pour faire face à cette pandémie unique en son genre. Nous sommes ensemble dans cette épreuve et ensemble nous offrirons une expérience positive à nos enfants et à nos élèves. Je tiens à ce que vous sachiez que nous travaillons dur pour garantir la mise en place des mesures de santé publique nécessaires à un retour en toute sécurité et réussi.

Sincèrement,

Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

22 juillet 2020


Chers parents/tuteurs,
À 12h aujourd’hui, monsieur Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, annoncera le plan de la Nouvelle-Écosse pour le retour à l'école, en toute sécurité, de tous les enfants, élèves, enseignants et personnel dès le 8 septembre.
Le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse a été élaboré avec la contribution de la santé publique, les conseils d'experts du centre de santé IWK, les réactions des partenaires syndicaux, des enseignants et, surtout, de vous, de nos familles et de nos élèves. Plus de 28 000 parents et élèves de toute la province ont fait entendre leur voix dans les enquêtes sur l'expérience scolaire.
L'annonce sera diffusée en direct. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Je sais que nos familles de partout dans la province se demandent à quoi ressemblera le mois de septembre. Je vous encourage à écouter l'annonce si vous en êtes capable. 
De plus amples informations, notamment le plan de rentrée scolaire de la Nouvelle-Écosse et le résumé des résultats de l'enquête, seront disponibles en ligne à midi, à l'adresse: www.novascotia.ca/backtoschool/fr



Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

5 juin 2020

Chers parents-tuteurs,

Aujourd’hui, vos enfants/jeunes ont eu une dernière journée formelle d’enseignement. Comme stipulé par le Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance (MEDPE), la période d’enseignement et d'apprentissage se termine le 5 juin 2020. Cependant les élèves peuvent continuer à remettre des travaux jusqu’au 12 juin 2020. Sachez que nous comprenons que les enjeux entourant la COVID-19 ont été difficiles pour toutes nos familles et à quel point nous sommes reconnaissants de l’appui que vous avez fourni à votre enfant. Nous tenons aussi à remercier notre personnel pour son professionnalisme et sa capacité à s’adapter à cette nouvelle réalité pédagogique. 

Nous vous invitons à consulter le site web du CSAP puisque nous y avons placé une variété de ressources précieuses pour continuer à appuyer le processus d’enseignement et d’apprentissage de vos enfants/jeunes. Nous sommes aussi heureux de vous annoncer que d’ici peu, nous lancerons notre programmation estivale intitulée: Sans 100+ activités d’été au CSAP. Ces activités seront offertes en ligne et  permettront à nos élèves de tout âge de continuer à vivre des expériences amusantes en français. Vos enfants/jeunes pourront se retrouver en toute sécurité et socialiser avec d’autres jeunes acadiens et/ou francophones de partout en Nouvelle-Écosse par l’entremise d’activités organisées principalement par le personnel d’ÉcolesPlus, des agents de développement scolaire et communautaire ainsi que des intervenants en soutien aux élèves. Espérons qu’il y aura un grand nombre de nos élèves qui pourront en profiter et continuer à vivre en français.

D’ailleurs pour éliminer le plus d’obstacles possible, nous sommes fiers de vous informer que nous allons permettre à nos élèves qui ont déjà un ChromeBook ou toutes autres technologies en provenance du CSAP, de le garder pendant l’été. Nous vous demandons seulement de bien identifier lors de votre visite à l’école, dans les deux prochaines semaines, que c’est votre intention de garder l'équipement technologique pour l’été afin que nous puissions tenir un inventaire. J’espère que cette initiative saura vous aider à enrichir l’expérience en français de vos enfants/jeunes. 

Peu importe ce à quoi la rentrée 2020 ressemblera, notre personnel continue à parfaire ses compétences dans le domaine de la pédagogie virtuelle afin de continuer de répondre aux besoins des membres de nos communautés scolaires. 

Nous vous prions d'être prudents et de rester en sécurité.

Salutation,

signature Michel transparent
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial


19 mai 2020

Chères familles,

Depuis l'annonce de la fin de l'apprentissage formel le 5 juin, nous savons qu'il y a un intérêt considérable à récupérer les effets personnels des élèves dans les écoles.

À partir de la semaine du 25 mai, quelqu’un de l’administration de votre école vous contactera pour vous donner des heures de rendez-vous précises pour venir à l'école. L'accès commencera la semaine du 8 juin pour coïncider avec la fin de l'apprentissage formel. Nous savons que de nombreux élèves ont des articles scolaires à rendre à l'école. Cette date permettra aux élèves de rendre les articles en même temps qu'ils récupèrent leurs affaires.

Nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec nos écoles pour élaborer des plans visant à garantir que nous pouvons maintenir les protocoles de santé publique pendant cette période, tels que la distanciation sociale et la limitation du nombre d'élèves. L'accès à l'école sera limité à un seul élève ou membre de la famille et se fera uniquement sur rendez-vous.

Vous recevrez plus d'informations de la part de votre école sur les plans spécifiques à l'école de votre enfant à partir du 25 mai. Nous vous remercions de votre patience alors que nous travaillons à la finalisation de nos plans.

Nous vous prions d'être prudents et de rester en sécurité.

signature Michel transparent

Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial
12 mai 2020  

Chers parents/tuteurs

La pandémie de COVID-19 a eu de profondes répercussions pour l’ensemble de la population néo-écossaise, y compris pour notre communauté scolaire. Étant donné les incertitudes qui demeurent concernant l’évolution de cette pandémie et la date à laquelle les écoles pourront rouvrir leurs portes, je tiens à vous fournir des informations sur le déroulement du programme de vaccination pour les élèves de 7e année, qui relève de la responsabilité à la fois du ministère de la Santé et du Mieux-être (MSM) et de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (RSNE).
Les élèves de 7e année étaient censés recevoir leur vaccin DCat et leur deuxième dose des vaccins VHP et hépatite B ce printemps. Étant donné la situation actuelle, les services de santé publique de la RSNE vont être dans l’obligation de suspendre l’organisation de ces campagnes de vaccination et d’évaluer la faisabilité de leur organisation à une date ultérieure. Il pourra, par exemple, être nécessaire d’offrir ces vaccins aux élèves à l’automne 2020.
Je tiens à vous assurer que le MSM et la RSNE considèrent tous deux que le programme de vaccination de la 7e année est d’une importance cruciale et nous nous efforcerons de faire en sorte que les élèves admissibles recevront bien ces vaccins importants.
Veuillez agréer mes salutations distinguées.
Dr Robert Strang, MSS, FRCPC
Médecin-hygiéniste en chef
Ministère de la Santé et du Mieux-être
8 mai 2020  

Chèr(e)s parents/tuteurs et membre du personnel,

Tel qu’annoncé par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse cette après-midi, les écoles resteront fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Notre gouvernement est également conscient des difficultés que les familles peuvent éprouver concernant l’apprentissage à domicile. C’est pourquoi l’enseignement à la maison prendra fin le 5 juin prochain.

Les enseignants continueront de travailler après cette date afin de compléter les évaluations des élèves ainsi que les bulletins scolaires.

Nous tenons à remercier les élèves, les parents/tuteurs et les membres de la famille qui ont fait tout leur possible afin de soutenir l’apprentissage à la maison de leurs enfants. Également, nous tenons à remercier les enseignants et les travailleurs de l'éducation pour leur travail acharné et leur engagement à l’apprentissage en ces temps sans précédent. Nous avons tous travaillé ensemble pour apprendre de manière nouvelle et différente, et cette expérience continuera à apporter des avantages durables dans les mois et les années à venir.

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. N'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide.

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.

signature Michel transparent
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial


30 avril 2020


Informations sur les évaluations et les bulletins scolaires

Chers parents et élèves,

Le plan de continuité de l'apprentissage reconnaît que ce n'est pas une année scolaire normale et que les résultats d’apprentissage du programme d’études doivent être ajustés. Pour de nombreuses familles, il s'agit d'une période difficile qui a été encore aggravée par les récents évènements tragiques dans notre province.

Comme indiqué dans le plan de continuité de l'apprentissage:
  • Tous les élèves recevront un bulletin scolaire de fin d'année.
  • Les élèves qui ont un plan de programme individualisé continueront d'être évalués en fonction de leurs résultats d’apprentissage individualisés.
  • Les élèves qui sont sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme obtiendront leur diplôme et ceux qui sont sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire suivant passeront à leur prochain niveau scolaire à temps.
  • Les élèves du secondaire auront leur rendement apprécié et seront évalués sur des cours modifiés qui sont complétés au mieux de leurs capacités.

Évaluations
Les enseignants effectueront des appréciations de rendement et des évaluations continues des élèves dans le cadre du plan de continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse.

Pour les élèves de la 10e à la 12e année, leur progrès et leur note finale seront basés sur le travail accompli jusqu’au congé de mars et celui accompli entre cette date et la fin du mois de juin. Ceci comprendra les travaux effectués à domicile.
Les appréciations de rendement et l'évaluation tiendront compte du bien-être et de la réussite de chaque élève, et seront effectuées d'une manière inclusive et sensible à la culture et à la langue.

Aucun élève ne sera pénalisé à cause de la COVID-19. Les élèves de la 10e à la 12e  année ne recevront pas de note inférieure à leur classement au congé de mars.

Points saillants:
12e année
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel (inscrit et ayant réussi au 13 mars les cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse), obtiendra son diplôme.
  • Tout élève qui est un diplômé potentiel, mais qui, au 13 mars, ne réussissait pas un ou plusieurs cours requis pour satisfaire aux exigences de 18 crédits de la Nouvelle-Écosse doit continuer à s'impliquer dans l'apprentissage à la maison pendant qu'il travaille pour réussir. Les écoles travailleront pour soutenir ces élèves.

De la 10e à la 12e année
  • Une note provisoire jusqu'au 13 mars inclus sera partagée avec les élèves et les familles.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à recevoir un crédit ou des crédits le 13 mars en mettant l'accent sur l'amélioration.
  • Tous les élèves inscrits à un cours de la 10e à la 12e année qui étaient en voie de recevoir un crédit recevront ce crédit en juin.
  • Toute appréciation de rendement faite après le 13 mars donnera aux élèves la possibilité d'améliorer leur note.
  • Des notes en pourcentage seront fournies pour tous les cours de la 10e à la 12e année sur le bulletin scolaire de juin.

De la maternelle à la 9e année
  • Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer au niveau scolaire supérieur progresseront.
  • Les enseignants mettront tout en œuvre pour aider les élèves qui n'étaient pas sur la bonne voie à progresser au niveau scolaire suivant.

Bulletins scolaires
  • Les élèves des classes primaires à la 8e année recevront un bulletin de notes du 2e trimestre à la mi-mai. Ces bulletins seront partagés électroniquement par le biais des comptes SEPNE des élèves. Ils seront également envoyés par courrier électronique aux adresses électroniques des parents figurant dans les dossiers de chaque école. Si l'option électronique n'est pas disponible, les écoles seront en contact avec vous pour prendre d'autres dispositions.
  • Les bulletins scolaires de la maternelle à la 9e année n'auront pas de note et consisteront uniquement en des commentaires qui reflètent l'année scolaire. Des commentaires seront fournis pour:
o  Les élèves de la maternelle à la 6e année : langue et mathématiques.
o Les élèves de la 7e à la 9e année : mathématiques, langue, science et  sciences humaines
  • Les élèves de la 10e à la 12e année recevront une note provisoire qui sera communiquée aux élèves et aux familles et sera communiquée par l'intermédiaire de PowerSchool au plus tard le 14 mai 2020.  

Tel qu’annoncé par la province le 28 avril dernier, les écoles seront fermées au moins jusqu'au mardi 19 mai 2020. La fermeture sera réévaluée à l'approche de cette date.  

N'oubliez pas que le personnel du CSAP est là pour vous aider et vous soutenir. Si vous pensez que l'apprentissage à domicile crée des défis supplémentaires, n'hésitez pas à contacter notre personnel à tout moment pour obtenir de l'aide. 

Restez en sécurité et continuez de suivre les recommandations de la Santé publique.

Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

3 avril 2020


Nous savons que nous vivons des moments exceptionnels et nous vous remercions de faire votre part pour la santé des Néo-Écossais.

Au début de cette semaine, la province a annoncé des plans pour soutenir les élèves et l'apprentissage à domicile, tandis que les écoles restent fermées au moins jusqu'au 1er mai. Pour un guide du plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse, visitez le site https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.

En plus du soutien offert par votre enseignant(e), à partir du 8 avril, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (MEDPE) commencera à distribuer du matériel d'apprentissage pour les élèves de la maternelle à la 9e année par le biais du publisac, une semaine sur deux. Ceux-ci sont livrés dans la plupart des foyers de la Nouvelle-Écosse, à moins que vous n'ayez choisi de ne pas bénéficier de ce service.

Actuellement, si vous ne recevez pas de dépliants hebdomadaires et que vous souhaitez activer la livraison, veuillez contacter le réseau Saltwire :
  • 1-800-565-3339
  • saltwire.com/nshomelearning
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les enseignant(e)s resteront en contact avec les élèves de la 10e à la 12e année afin de soutenir leur apprentissage et travaillent sur des plans visant à offrir un soutien de différentes manières, y compris des options pour les élèves n'ayant pas accès à la technologie à la maison. Nous savons que chacune de nos familles ont des besoins et des circonstances uniques, et les enseignant(e)s vont travailler avec vous pour trouver un arrangement qui convient le mieux à votre famille.

Nous savons également que les élèves de 12e année ont des questions sur les cours, l'obtention du diplôme et le soutien aux candidatures pour l'enseignement supérieur. Nous avons mis en ligne sur notre site web un document destiné aux élèves de 12e année, qui peut aider à fournir quelques réponses. Les enseignants seront en communication avec les élèves qui n’ont pas accès à l’Internet et partageront cette information avec ces élèves et leurs familles.

Veuillez continuer à rester en contact avec les enseignant(e)s et les directions d’école de votre école. Vous trouverez les coordonnées de votre école sur notre site web. Les enseignant(e)s et les directions d’école se renseignent auprès des familles et sont là pour vous aider, car nous travaillons ensemble pour soutenir les élèves et l'apprentissage à la maison.


1er avril 2020

Nous traversons une période sans précédent et nous avons besoin de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage. Le plan pour la continuité de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse vise à soutenir l’apprentissage de différentes façons pendant la pandémie COVID-19.

Nous ne sommes pas sans savoir qu’il s’agit d’une période difficile pour les familles. Le plan pour la continuité de l’apprentissage ne vise pas à engendrer plus de stress. Nous demandons aux familles qui trouvent que l’apprentissage à domicile est un fardeau de bien vouloir communiquer avec les enseignants de leur enfant.

Les écoles resteront fermées au moins jusqu’au 1er mai 2020 afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Nous réévaluerons cette fermeture à mesure que la situation évolue. Veuillez prendre note de ce qui suit :
  • Les élèves et les familles auront accès à des possibilités d’apprentissage en ligne, et des ressources pour l’apprentissage à domicile seront fournies aux élèves qui n’ont pas accès à Internet.
  • Tous les élèves de la maternelle à la 9e année recevront des trousses pour l’apprentissage à domicile, et ces trousses seront distribuées toutes les deux semaines grâce à un partenariat avec SaltWire Network.
  • Les élèves de la 10e à la 12e année qui ont besoin de trousses pour l’apprentissage à la maison travailleront avec leurs enseignants afin de répondre à leurs besoins particuliers. On fera suivre de plus amples renseignements aux écoles.
  • L’apprentissage sera axé sur les devoirs et les projets.
  • Les élèves et les familles continueront d’avoir accès aux services de soutien aux élèves, y compris à ceux d’ÉcolesPlus.
  • Les parents pourront consulter le site Web suivant : https://curriculum.novascotia.ca/fr/lapprentissage-a-domicile.
  • Aucun élève ne sera pénalisé en raison de la COVID-19.
  • Toutes les sorties scolaires prévues en mai et en juin sont annulées.
  • Les évaluations et les examens provinciaux ainsi que tous les examens finaux de tous les cours sont annulés.
  • Les examens du diplôme d’études en langue française (DELF) et du baccalauréat international (BI) sont annulés.
  • Les élèves de 12e année qui ont besoin d’une copie papier de leur relevé de notes préliminaire pour présenter une demande de bourse ou une demande d’admission à l’université doivent communiquer avec leur centre régional pour l’éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial.
  • Les élèves qui étaient sur la bonne voie pour obtenir leur diplôme d’études secondaires recevront leur diplôme et les élèves qui devaient passer au niveau scolaire suivant le feront.

Voici les faits saillants du plan d’apprentissage :
  • Les élèves et les familles auront accès à l’apprentissage en ligne et à des options pour l’apprentissage à domicile.
  • Les familles peuvent consulter un site Web qui se consacre à l’apprentissage : https://curriculum.novascotia.ca/fr/lapprentissage-a-domicile.
  • Les enseignants communiqueront directement avec les élèves et les familles afin de soutenir l’apprentissage.
  • L’accès aux services de soutien aux élèves, y compris à ceux d’ÉcolesPlus, ne sera pas interrompu. Pour les élèves qui ont besoin d’aide supplémentaire, veuillez communiquer avec votre enseignant ou directeur d’école, qui vous aiguillera vers les services dont vous avez besoin.
  • Nous accroîtrons l’accès au site « Appui aux devoirs », une ressource en ligne gratuite offrant des séances de tutorat en mathématiques aux élèves de la 9e à la 12e année (par l’entremise de leur compte SEPNE/GNSPES).
  • Les élèves recevront leur bulletin scolaire de fin d’année.

Pour obtenir des renseignements exacts :
La situation relative à la COVID-19 évolue rapidement. Pour des renseignements exacts et à jour, y compris sur le moment où il faut obtenir de l’aide :


31 mars 2020

Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé des plans pour soutenir l'apprentissage continu des étudiants alors que les Néo-Écossais font face à la COVID-19.

Suite à la recommandation du Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, toutes les écoles publiques et les garderies agréées resteront fermées au moins jusqu'au 1er mai.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Pour nos familles, voici une lettre du Ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Zach Churchill.


30 mars 2020

Veuillez lire le message suivant du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Je souhaite également attirer votre attention sur une série de questions posées par des enfants. Vous serez peut-être ainsi mieux en mesure de répondre aux questions que les enfants posent le plus souvent, par exemple : Pourquoi a-t-on fermé l’école? Est-ce que je serai très malade si j’attrape ce virus? Est-ce que je peux aller dehors?
------------------------------

Chers concitoyens,

La COVID-19 cause une situation sans précédent qui évolue rapidement et, je l’admets, une situation angoissante pour les Néo-Écossais. Les responsables de la santé publique travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues à l’échelle du pays et avec leurs partenaires en Nouvelle-Écosse pour limiter la propagation du virus et augmenter la capacité d’intervention du système de santé.

Durant cette période d’état d’urgence, nous devons tous travailler ensemble pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Voici les mesures importantes que nous demandons à tous les Néo-Écossais de suivre.
  • Restez à la maison le plus possible. Quand vous êtes à l’extérieur, appliquez les mesures d’éloignement social en limitant les contacts avec les autres (distance de 2 mètres ou 6 pieds entre chaque personne) et pas plus de 5 personnes dans un groupe.
  • Limitez les courses à l’essentiel, comme pour aller au supermarché ou à la pharmacie chercher des médicaments. Une seule personne devrait faire les courses.
  • Si vous avez voyagé à l’extérieur de la province, isolez-vous à la maison pendant 14 jours.
  • Si vous ne vous sentez pas bien, allez au 811.novascotia.ca/fr et répondez au questionnaire d’auto-évaluation pour savoir si vous devez faire un appel au 811.
  • Lavez-vous les mains souvent, évitez de vous toucher le visage et nettoyez régulièrement les surfaces.

Je comprends que cette situation peut susciter beaucoup de craintes. C’est normal. Toutefois, il est important que nous réagissions non pas dans la crainte, mais avec empathie, bon sens et un sentiment d’appartenance à la collectivité. Ce n’est pas la responsabilité d’une personne en particulier, mais nous pouvons tous faire partie de la solution. Si quelqu’un dans votre entourage est en auto-isolement ou malade, cette personne a alors besoin de votre soutien, de votre compassion et de votre compréhension. Je vous encourage...
  • à vous informer de vos proches par téléphone, par texte ou en utilisant les médias sociaux;
  • à faire un appel vidéo à une personne en isolement;
  • à vérifier que vos voisins ont ce dont ils ont besoin;
  • à dire aux gens de s’informer auprès de sources fiables, comme ...novascotia.ca/coronavirus/fr

C’est en suivant les directives des services de la santé publique et en s’encourageant les uns les autres que nous vaincrons ce virus.

Pour les renseignements, les conseils et les ressources les plus à jour, consultez :
  • le gouvernement de la Nouvelle-Écosse : novascotia.ca/coronavirus/fr
  • le gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Pour des renseignements généraux sur le nouveau coronavirus, faites sans frais...
  • le 1-833-784-4397

Pour les mises à jour sur les médias sociaux, suivez...

Nous continuerons à vous fournir les renseignements les plus à jour pour vous aider à vous protéger et à protéger votre famille ainsi que les membres de votre collectivité. Je vous remercie d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre province.


20 mars 2020

Nous reconnaissons que la COVID-19 présente des défis pour tout le monde. Je tiens à remercier tous ceux d'entre vous qui sont en auto-isolement. Vous aidez tous les membres de notre communauté à rester en sécurité. Ce courriel a pour but de partager des informations sur certaines actions qui sont prévues pour les élèves.

Tout d'abord, je tiens à vous rappeler que les écoles sont fermées jusqu'au 6 avril dans le cadre des mesures provinciales visant à prévenir la propagation de la COVID-19. Cette fermeture sera réévaluée en fonction de l'évolution de la situation.

Alors que le congé de mars tire à sa fin, sachez que nous continuons à travailler avec les responsables de l'éducation de toute la province et le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, sur des plans visant à soutenir les élèves et l'apprentissage. À partir de lundi, et au cours de la semaine prochaine, nous travaillerons avec le personnel des écoles pour élaborer des plans spécifiques visant à soutenir les élèves et l'apprentissage pendant cette fermeture.

Permettre aux élèves de tous niveaux de continuer à apprendre à la maison est une priorité pour nous. Lors du congé de mars, et en continuant la semaine prochaine, nous allons élaborer ces plans. Nous aurons plus d'informations à partager avec vous dans les jours et les semaines à venir, et votre direction d’école vous communiquerons les détails spécifiques à votre école. En particulier, nous nous concentrons sur les besoins des élèves de 12e année afin qu'ils puissent satisfaire aux exigences d'obtention de leur diplôme.

Veuillez continuer à suivre les conseils de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse, y compris l'auto-isolement obligatoire pendant 14 jours si vous avez voyagé hors du pays récemment.

Vous trouverez des informations précises et actualisées aux adresses suivantes :

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous nous adaptons et réagissons à cet événement mondial extrêmement rare. Nous resterons en contact avec vous. 


16 mars 2020

Comme vous l'avez surement entendu, la province de Nouvelle-Écosse a annoncé que toutes les écoles publiques seront fermées pendant deux semaines après les vacances de mars. Il s'agit de l'une des mesures de prévention prise à l'échelle de la province afin de réduire le risque pour la santé publique causé par la COVID-19.

Le congé de mars se poursuit cette semaine (16 au 20 mars). Les écoles resteront fermées du 23 mars au 3 avril pour les élèves. Cette fermeture sera réévaluée à la fin de cette période.

Nous comprenons que toute modification des horaires scolaires peut perturber les familles, mais c'est un moyen important de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés.

Nous reconnaissons également que vous pouvez avoir des questions sur ce que cette fermeture signifiera pour l'apprentissage, l'achèvement des cours, les examens finaux, les calendriers scolaires, etc. Sachez que notre personnel et les membres du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance travaillent ensemble pour répondre à ces questions.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une mise à jour de notre part d'ici la fin de la semaine. Nous vous communiquerons toute nouvelle information de plusieurs façons :
  • par courrier électronique d'alerte
  • sur notre site web www.csap.ca
  • par les médias sociaux (Facebook : Conseil scolaire acadien provincial Twitter: @CSAP_officiel)

En attendant, si vous ou votre famille avez besoin de soutien, vous pouvez contacter nos équipes ÉcolesPlus par téléphone ou par courriel :
  • Coordonnées de l’Intervenante en soutien parental : Mervat Ismail - (902) 471-9642 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées de la responsable d’ÉcolePlus de votre regroupment :

Veuillez continuer à suivre tous les conseils de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse. Des informations précises et actualisées sont disponibles à l'adresse suivante :

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour nous aider mutuellement à rester aussi sains et sûrs que possible.


15 mars 2020

La Nouvelle-Écosse a annoncé les trois premiers cas présumés de nouveau coronavirus (COVID-19) dans la province, aujourd'hui 15 mars. Le gouvernement provincial prend des mesures supplémentaires pour réduire la propagation du virus. Les mesures de prévention suivantes sont en vigueur immédiatement en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) :
  • Les écoles publiques sont fermées pendant deux semaines après le congé de mars (soit les semaines du 23 et du 30 mars). La situation sera réévaluée après cette date.
  • Les garderies réglementées seront fermées du 17 mars au 3 avril. La situation sera réévaluée après cette date.
  • Les camps du congé de mars sont annulés.
  • Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada doit s'isoler à la maison même si elle ne présente aucun symptôme.
  • Les organismes et les entreprises doivent adopter des mesures d'éloignement social de deux mètres (six pieds) ou plus et éviter les rassemblements de plus de 150 personnes dans la mesure du possible.

Faits en bref
  • En date du 15 mars, la Nouvelle-Écosse a effectué 418 tests pour la maladie COVID-19 et a déterminé 415 résultats négatifs et 3 cas positifs présumés. Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr
  • Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement aux voyageurs demandant aux Canadiens et aux Canadiennes d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
  • Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada ou qui a été en contact direct avec une personne qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une toux doit répondre au questionnaire en ligne pour déterminer si elle doit communiquer avec le 811. Le questionnaire en ligne se trouve au 811.novascotia.ca.
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • Le système des écoles publiques évaluera la possibilité d'utiliser des écoles virtuelles pour permettre aux élèves de la 12e année de terminer les programmes essentiels et d'obtenir leur diplôme.


13 mars 2020

L’épidémie de la COVID-19 est désormais officiellement une pandémie. Face à cet évènement mondiale extrêmement rare, il est indispensable que nous prenions tous soin les uns des autres ici en Nouvelle-Écosse. Cela peut se faire en prenant immédiatement des mesures pour assurer la sécurité dans nos écoles.

À cette fin, la province demande désormais à tous les employés de la fonction publique, y compris les enseignants, qui effectuent des voyages à l’extérieur du Canada de rester à la maison et de s’isoler pendant 14 jours à leur retour. Ces protocoles s’appliquent également aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse qui font des voyages à l’extérieur du Canada et à tous les membres du personnel éducatif et du personnel de soutien.

En outre, la province, le CSAP et les centres régionaux d'éducation prennent des mesures pour protéger les élèves tout en maintenant les écoles ouvertes. À ce jour, les mesures suivantes ont été prises :
  • Tous les déplacements en dehors de la province, y compris les déplacements en dehors du pays couverts par l’article 60, sont suspendus pour les enseignants et les administrateurs, ainsi que pour les membres du personnel des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP, jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les activités de développement professionnel professionnel sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les activités parascolaires, y compris les activités sportives, sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les politiques ou initiatives relatives à l’assiduité (à l’échelon provincial, à l’échelon des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP et à l’échelon des écoles) qui pénalisent les élèves qui restent à la maison ou récompensent les élèves pour leur présence en classe sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les réunions externes sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Tous les stages d’éducation coopérative sont suspendus jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les assemblées et tous les rassemblements d’élèves sont suspendus jusqu’à la fin avril.

De l’appui pour les élèves en situation d'auto-isolement sera bientôt annoncé.

Nous prendrons, d’ici la mi-avril, une décision concernant les voyages d’élèves à avenir et les autres activités mentionnées ci-dessus qui sont prévus pour mai et juin.

Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de cas de coronavirus en Nouvelle-Écosse. Cependant, on s’attend à une augmentation du nombre de cas au Canada. Les responsables de la santé publique continuent de conseiller aux Néo-Écossais de rester à la maison et de s’isoler s’ils se sentent mal. Il est recommandé aux personnes qui ont de la fièvre (38 °C ou plus) ou de la toux d’appeler le 8-1-1 pour se faire évaluer.

Les médecins nous disent que le meilleur conseil à donner aux Néo-Écossais est de continuer de respecter les bonnes règles d’hygiène, afin de contribuer à freiner la propagation des virus de maladies respiratoires comme la grippe et le coronavirus.

Vous trouverez de plus amples renseignements :

Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et avec la province de la Nouvelle-Écosse pour garantir autant que possible la sécurité de nos employés et de nos élèves. Vous aurez probablement d’autres questions au cours des jours qui viennent et nous nous engageons à vous tenir au courant à mesure que nous disposerons de nouvelles informations.


12 mars 2020

Le CSAP travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, la santé publique et d'autres partenaires clés pour s'assurer que le système d'éducation soit préparé dans l'éventualité où le COVID-19 touche la Nouvelle-Écosse. Il est à noter qu'à ce jour, il n'y a aucun cas de COVID-19 dans la province. Pour l'instant, le médecin en chef de la Nouvelle-Écosse, Dr Stang, ne recommande pas la fermeture des écoles au retour du congé de mars. Le CSAP s'efforce de communiquer les informations le plus rapidement possible en fonction de l'évolution de la situation et des décisions qui sont prises.


9 mars 2020

Les responsables du système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse travaillent activement à surveiller la situation et à faire des tests pour dépister tout cas possible de nouveau coronavirus (COVID-19).

Le travail consiste à :
  • établir un processus de dépistage qui sera utilisé par les travailleurs de première ligne en soins de santé;
  • surveiller et examiner les cas possibles;
  • mettre en pratique des mesures efficaces de santé publique et de prévention des infections;
  • établir des groupes de travail dont le travail est axé sur la surveillance des maladies et de l’impact sur le système de soins de santé, les modèles de soins, les fournitures et la gestion des ressources;
  • collaborer avec le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse et d’autres partenaires à l’extérieur du domaine de la santé pour la planification de la continuité des activités;
  • transmettre des renseignements exacts et à jour à nos partenaires et aux gens de la Nouvelle-Écosse.

DE BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE : LA MEILLEURE FAÇON DE SE PROTÉGER


Il n’existe pas de vaccin à l’heure actuelle pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. On encourage les gens à penser aux mesures qu’ils peuvent prendre pour rester en bonne santé et prévenir la propagation de toute maladie respiratoire, y compris le COVID-19.

Adoptez de bonnes mesures d’hygiène des mains – Lavez-vous les mains souvent ou utilisez du désinfectant pour les mains, particulièrement :
  • avant et après la préparation et la consommation de nourriture;
  • après avoir touché un animal domestique;
  • après avoir manipulé des déchets ou du linge sale et après avoir utilisé les toilettes;
  • lorsque leurs mains sont visiblement sales;
  • après une poignée de main.

Il est préférable de se laver les mains avec de l’eau et du savon, en prenant soin de bien frotter les mains pour éliminer la saleté visible et les germes. Utilisez des serviettes de papier jetables (de préférence) pour vous sécher les mains, ou une serviette réutilisable que vous lavez souvent.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (et si vos mains ne sont pas visiblement sales), utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool. Utilisez suffisamment de désinfectant pour couvrir le dos et la paume des deux mains et entre les doigts, et frottez vos mains jusqu’à ce qu’elles semblent être sèches.

Adoptez de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements
  • Couvrez votre bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Jetez le mouchoir et lavez- vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d’alcool immédiatement. OU
  • Couvrez votre bouche à l’aide de votre bras plutôt que votre main lorsque vous toussez ou éternuez.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vos mains ne sont pas propres.

Nettoyez les surfaces et les objets couramment utilisés (au moins une fois par jour ou au besoin)
Les virus peuvent survivre sur des surfaces pendant plusieurs jours. Le nettoyage et la désinfection
des surfaces et des objets couramment utilisés permettent de réduire les germes et de prévenir
les infections.
  • Nettoyez et désinfectez les objets tels que les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes, les toilettes, les comptoirs et les tables quotidiennement. Utilisez de l’eau savonneuse, puis désinfectez à l’aide de produits nettoyants réguliers (suivez les directives sur l’étiquette) ou d’une solution composée d’une partie d’eau de Javel et de 9 parties d’eau.
  • Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l’aide d’un désinfectant contenant 70 % d’alcool.
  • Lavez les vêtements, les draps et les serviettes régulièrement.
  • Jetez les déchets régulièrement, puis lavez-vous les mains.


ÉLABOREZ UN PLAN – LA PRÉPARATION, C’EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE

  • Tous les gens de la Nouvelle-Écosse devraient avoir une trousse d’urgence contenant les éléments essentiels pour pouvoir survivre pendant au moins 72 heures. Il n’est pas nécessaire de faire des achats de panique ou d’accumuler trop de marchandises.
  • Faites remplir vos ordonnances.
  • Pensez à ce que vous ferez si vous devenez malade et avez besoin de soins, ou si un membre de votre famille devient malade.
  • Parlez à votre employeur au sujet de la possibilité de travailler à partir de la maison au cas où vous deviez vous mettre en auto-isolement ou prendre soin d’un membre de votre famille.
  • Communiquez avec votre famille et vos amis. Dites-leur que vous établissez un plan. Faites- leur connaître votre plan. Veillez les uns sur les autres, et faites des courses essentielles pour une personne qui est malade.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes.


OBTENEZ DES RENSEIGNEMENTS EXACTS

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Pour des renseignements à jour, y compris sur le moment où il faut obtenir de l’aide :

Autres ressources
  • Gouvernement du Canada
  • L’Agence de la santé publique du Canada a établi une ligne d’information sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement