img header secondaire
Votre enfant aura 5 ans au plus tard le 31 décembre 2021? C’est le temps des inscriptions à la maternelle 2021.
Votre enfant aura 4 ans au plus tard le 31 décembre 2021? C'est le temps des inscriptions au programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français.

Contactez l'école du CSAP la plus près de chez vous afin d'inscrire votre enfant à la maternelle. Pour être admissible à la maternelle, l’enfant doit avoir atteint l’âge de 5 ans au plus tard le 31 décembre 2021. Pour de plus amples informations sur les critères d’admission, prière de contacter l’école.

Les parents, tuteurs ou tutrices qui désirent obtenir un acte de naissance de la province de la Nouvelle-Écosse peuvent obtenir un formulaire de demande en s’adressant au secrétariat de l’école.

Cliquez ici pour trouver une école


Critères d'admissibilité


Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est le seul conseil scolaire francophone en Nouvelle-Écosse. L’admissibilité à son programme en français langue maternelle se base sur la Charte canadienne des droits et libertés (article 23). L’enfant doit être âgé d’au moins 4 ans pour être admis au Programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse Grandir en français et de 5 ans pour la maternelle. Il y a deux catégories d’élèves qui sont admissibles, les élèves de parents ayants droit et les élèves de parents non-ayants droit.


PARENTS AYANTS DROIT

Pour être un parent ayant droit, il faut que vous soyez citoyen(ne) canadien(ne) ET qu’au moins un des trois énoncés suivants soit applicable à votre situation : 
  • Ma première langue apprise et encore comprise est le français ;
  • J’ai reçu mon instruction scolaire au niveau primaire au Canada dans un programme en français langue maternelle ;
  • Un de mes enfants a reçu ou reçoit son instruction scolaire, au niveau primaire ou secondaire, au Canada dans un programme en français langue maternelle.

PARENTS NON-AYANTS DROIT

Pour qu’un enfant soit considéré comme un élève de parents non-ayants droit, au moins un des énoncés suivants doit être applicable :
  • Enfant de parents/tuteurs citoyens canadiens, dont un grand-parent parle ou parlait français de son vivant, à condition que les parents/tuteurs s’engagent à promouvoir activement la langue française chez leur enfant tout au long de sa scolarité ;
  • Enfant de parents/tuteurs non-citoyens canadiens, qui parle, lit et écrit le français selon les exigences de son niveau scolaire, vivant dans un foyer où le français est parlé. Les parents/tuteurs de cet enfant deviendront ayants droit dès l’obtention de leur citoyenneté canadienne ;
  • Élève qui participe à un programme d’échange international et parle, lit et écrit le français selon les exigences de son niveau scolaire ;
  • Enfant vivant avec son parent biologique non-ayant droit qui vit maintenant avec un citoyen canadien ayant droit.


Étapes pour procéder à l'inscription 


ÉTAPE 1

Remplir le formulaire d’inscription électronique F501A en français ou le F501A en anglais (à venir). Les formulaires sont également disponibles en format papier (F501A-FR.pdf ou F501A-ENG.pdf). 

ÉTAPE 2

Remplir l’un des formulaires suivants :
  • Formulaire électronique F501B en français si vous êtes un parent ayant droit qui désire inscrire son enfant à un programme en français langue première. Le formulaire est également disponible en format papier (F501B-FR.pdf) ;
  • Formulaire électronique F501C en français ou F501C en anglais (à venir) si vous n’êtes pas un parent ayant droit, mais que vous désirez tout de même inscrire votre enfant à un programme en français langue première. Les formulaires sont également disponibles en format papier (F501C-FR.pdf ou F501C-ENG.pdf).

ÉTAPE 3

Attendre l’avis d’acceptation du CSAP qui confirme l’admissibilité de l’enfant au programme en français langue première selon les critères de la Charte canadienne des droits et libertés. Le CSAP se réserve le droit d’interroger les parent/tuteurs afin de valider les critères d’admissibilité.


ÉTAPE 4

Inscrire l’enfant au transport scolaire (si nécessaire) à l’aide de BusPlannerWorkflow. Pour procéder, vous aurez besoin du numéro d'identification de l'élève, cette information se trouvera dans la communication (avis d'acceptation) que vous recevrez de l’école. Des informations en lien avec le transport scolaire sont disponibles sur la page https://csap.ca/transport


ÉTAPE 5

Inscrire l’enfant au service de garde scolaire avant et après l’école (si nécessaire). Les informations à ce sujet vous seront transmises dans la communication que vous recevrez de l’école.

Copie de Bannière inscription



*Si vous avez besoin du certificat de naissance de votre enfant et que celui-ci est né en Nouvelle-Écosse, vous pouvez faire la demande en remplissant le formulaire de demande ci-après.

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement