le 13 mars 2020

Chers élèves, membres du personnel et membres de la communauté,

L’épidémie de la COVID-19 est désormais officiellement une pandémie. Face à cet évènement mondiale extrêmement rare, il est indispensable que nous prenions tous soin les uns des autres ici en Nouvelle-Écosse. Cela peut se faire en prenant immédiatement des mesures pour assurer la sécurité dans nos écoles.

À cette fin, la province demande désormais à tous les employés de la fonction publique, y compris les enseignants, qui effectuent des voyages à l’extérieur du Canada de rester à la maison et de s’isoler pendant 14 jours à leur retour. Ces protocoles s’appliquent également aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse qui font des voyages à l’extérieur du Canada et à tous les membres du personnel éducatif et du personnel de soutien.

En outre, la province, le CSAP et les centres régionaux d'éducation prennent des mesures pour protéger les élèves tout en maintenant les écoles ouvertes. À ce jour, les mesures suivantes ont été prises :

• Tous les déplacements associés au travail en dehors de la province, y compris les déplacements en dehors du pays couverts par l’article 60, sont suspendus pour les enseignants et les administrateurs, ainsi que pour les membres du personnel des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP, jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les activités de perfectionnement professionnel sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les activités parascolaires, y compris les activités sportives, sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les politiques ou initiatives relatives à l’assiduité (à l’échelon provincial, à l’échelon des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP et à l’échelon des écoles) qui pénalisent les élèves qui restent à la maison ou récompensent les élèves pour leur présence en classe sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les réunions externes sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Tous les stages d’éducation coopérative sont suspendus jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les assemblées et tous les rassemblements d’élèves sont suspendus jusqu’à la fin avril.
De l’appui pour les élèves en situation d'auto-isolement sera bientôt annoncé.

Nous prendrons, d’ici la mi-avril, une décision concernant les voyages d’élèves à avenir et les autres activités mentionnées ci-dessus qui sont prévus pour mai et juin.
Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de cas de coronavirus en Nouvelle-Écosse. Cependant, on s’attend à une augmentation du nombre de cas au Canada. Les responsables de la santé publique continuent de conseiller aux Néo-Écossais de rester à la maison et de s’isoler s’ils se sentent mal. Il est recommandé aux personnes qui ont de la fièvre (38 °C ou plus) ou de la toux d’appeler le 8-1-1 pour se faire évaluer.

Les médecins nous disent que le meilleur conseil à donner aux Néo-Écossais est de continuer de respecter les bonnes règles d’hygiène, afin de contribuer à freiner la propagation des virus de maladies respiratoires comme la grippe et le coronavirus.

Vous trouverez de plus amples renseignements :

Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et avec la province de la Nouvelle-Écosse pour garantir autant que possible la sécurité de nos employés et de nos élèves. Vous aurez probablement d’autres questions au cours des jours qui viennent et nous nous engageons à vous tenir au courant à mesure que nous disposerons de nouvelles informations.

Sans titre 2 copie 2Sans titre 2Sans titre 2 copieSans titre 2 09.56.49