Chers parents-tuteurs,

Le contexte de la présente pandémie dans lequel nous nous retrouvons est unique et exceptionnel. Nous devons nous ajuster au fur et à mesure pour fournir autant que possible une éducation à vos enfants/jeunes. Sachez que tout le personnel du CSAP travaille fort à s’approprier de nouvelles façons de faire tout en cherchant à développer une programmation de qualité, disponible en ligne. 

Nous sommes aussi conscients que ces changements vous posent de nouveaux défis. Nous comprenons que comme nous, vous faites de votre mieux pour offrir à vos enfants/jeunes le meilleur appui possible. 

La présente communication vise simplement à vous fournir quelques pistes de solutions pour vous aider à appuyer vos enfants/jeunes. Nous vous invitons aussi à consulter la section enseignement à domicile du site web du Conseil scolaire acadien provincial pour d’autres informations pertinentes.  


Aussi, nous sommes conscients que certaines familles n'ont pas accès aux technologies numériques. Par conséquent, un membre du personnel de l’école communiquera avec ces familles par téléphone afin de leur partager quelques stratégies gagnantes en lien avec le bien-être et l’apprentissage de leurs enfants. Si vous n’avez pas reçu d’appel et que vous êtes une de ces familles ou si vous avez besoin d’aide avec les besoins de votre enfant, n’hésitez pas à entrer en contact son l’enseignant(e), la direction ou une membre du personnel ÉcolesPlus. Ils sauront vous aider ou vous diriger pour trouver l’appui que vous cherchez. 

Il est clair que dans ce contexte de confinement, la technologie numérique se présente comme un outil indispensable afin de permettre à la majorité de nos élèves de continuer leur apprentissage. Cependant, cet enseignement en ligne pose certaines questions: 
1. Comment s’assurer que la technologie numérique est un outil d’apprentissage et non pas un objet de distraction?
2. Comment engager nos jeunes dans leur apprentissage sachant qu’ils sont seuls devant leurs écrans?
3. Quelles sont les mesures nécessaires à prendre afin de garantir un climat d’apprentissage et d’enseignement en ligne sécuritaire pour l’élève et pour l’enseignant(e)?
4. Comment réagir aux comportements non désirables selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse?

Voici quelques conseils pour mieux encadrer vos enfants/jeunes. 

  • Créez des moments de dialogues avec votre enfant: ces moments serviront à sensibiliser les enfants/jeunes sur les dangers présents sur Internet (cyberintimidation, prédateurs sur Internet, pourriels, désinformation, pornographie, contenus violents ou haineux, jeux de hasard…). Cela servira aussi à créer un climat de confiance autour de l’utilisation de la technologie. Les logiciels de contrôle parental ne sont pas suffisants!
  • Gardez les enfants/jeunes motivés et engagés, soutenez-les et accompagnez-les dans leur apprentissage en ligne. Un des gros défis de l’apprentissage en ligne est le taux élevé d’abandon chez les élèves; la principale cause pour cela peut être la manque de motivation et l’incapacité d’être suffisamment autonome. Prenez le temps de clarifier les attentes d’apprentissage avec vos enfants/jeunes tout en validant leur démotivation liée à ce contexte de confinement.
  • Essayez de diversifier les formats et les modalités de travail pour garder l’attention et la motivation : alterner lecture, calcul, vidéo, dessin, production écrite et ne pas oublier les moments de plaisir ou de jeux et les occasions de créations.
  • Maintenez une routine en prenant en compte les recommandations du Ministère de l'Éducation et du Développement de la Petite Enfance dans son plan de continuité de l'éducation à la maison:
    • Le matin, on peut choisir les sujets demandant le plus d’attention;
    • L’après-midi les activités plus créatives ou sportives;
    • Vous pouvez aussi proposer des temps de lecture, de jeux, et n'hésitez pas d’inclure les frères et sœurs, cela peut être une bonne pratique d’entraide entre frères et sœurs! Cela permet de développer l’autonomie, les échanges et de responsabiliser les aînés;
    • Il est important de garder un équilibre entre le bien-être de votre enfant/jeune et son cheminement académique. 
Pour plus de conseils sur les différentes façons d’établir une routine, veuillez consulter le lien suivant:  https://docs.google.com/document/d/1q9fdrpBojCb5WY6kA3Akmr4SR7Etx9oHoqhIZ3cSWTI/edit

  • Rappelez-vous que vous n’êtes pas l’enseignant(e) de votre enfant/jeune, vous êtes là pour l’encadrer et lui faciliter son apprentissage. Voici les tâches clés que vous pouvez assurer:
    • Consulter l’horaire de la journée et les tâches à exécuter;
    • Aider à transmettre et à expliquer les consignes de l’enseignant(e) à votre enfant/jeune;
    • S’assurer qu’il possède le matériel adéquat;
    • S’assurer que votre enfant/jeune apprend dans un endroit neutre et que sa tenue vestimentaire est appropriée;
    • Rester toujours en contact avec l'enseignant(e), disponible pour répondre à vos questions et pour accompagner votre enfant/jeune. 
  • Apprenez à connaître les nouvelles technologies; C’est important comme parents/tuteurs d’être à l’avant garde des nouvelles technologies pour pouvoir surveiller la vie en ligne de vos enfants/jeunes, ainsi que pour être en mesure d’entamer des discussions avec eux en étant sur la même longueur d’onde - surtout quand ils font face à un problème, plutôt que de détourner leur attention de ce dernier ou se trouver méconnaissant face au numérique et ne pas être équiper pour les aider.
  • Surveillez les enfants/jeunes  dans la mesure du possible.
    • Restez aux alentours de leur lieu d’apprentissage;
    • Faites de courtes apparitions lors de leurs rencontres vidéo avec leurs enseignant(e)s et/ou leurs amis (ex. Google Meet…) ou pendant qu’ils travaillent simplement sur l’ordinateur ou regardent des vidéos;
    • Veillez à ce que vos enfants/jeunes adoptent des comportements appropriés et désirables, selon la politique provinciale sur le code de conduite dans les écoles en Nouvelle-Écosse;
    • Sachez que tout comportement non désirable sera rapporté à la direction de l’école et sera traité selon la politique provinciale sur le code de conduite;
    • Demandez leur de laisser la porte de leur lieu de travail ouverte.
  • Continuez surtout de les éduquer, soit enfant ou jeune à propos des mesures de sécurité sur Internet.
Pour vous aider, voici deux sites web qui contiennent des ressources en matière de sécurité sur Internet:
Pour enfants:  https://www.cyberaide.ca/app/fr/internet_safety-for_children
Pour jeunes:  https://www.cybertip.ca/app/fr/internet_safety-for_youth

  • Aidez vos enfants/jeunes à développer une pensée critique face à ce qu’ils entendent, lisent ou consultent sur les réseaux sociaux ou Internet. Voici quelques stratégies et pratiques permettant de développer la pensée critique:
1. Comprendre la notion de point de vue/objectivité/subjectivité/partialité/impartialité.
2. Savoir reconnaitre un vraie information d’une fausse information.
3. Savoir évaluer la fiabilité d’une information.
4. Savoir identifier la source d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo. Chercher quand, où, pourquoi, par qui , dans quel contexte a été publiée l’information.

En conclusion, notre capacité de se connecter par l’entremise d’une variété de technologies a des bienfaits mais, comme toute bonne chose, elle comporte aussi des risques pour nos apprenants. Dans le contexte d’un enseignement à domicile, le personnel enseignant va guider les élèves, mais c’est aussi à vous comme parents-tuteurs, dans la mesure du possible, de les accompagner,  dans ce monde numérique. N’hésitez surtout pas à entrer en contact avec l’école de votre enfant/jeune si vous avez des questions ou si vous êtes confrontés à des défis. 


Sources :

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter