Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

La Butte, le 16 juin 2020 - Vendredi dernier, le 12 juin 2020, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique (FPFCB) et du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) dans la cause du mode de financement de l’éducation en français en contexte minoritaire. 


Un jugement comme celui-ci permet entre autre le droit à l’éducation égalitaire des langues officielles, mais également de s’assurer d’un financement adéquat de l’éducation francophone en contexte minoritaire. Le Conseil du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) se réjouit de cette décision favorable de la Cour suprême du Canada confirmant que les établissements scolaires francophones en milieu minoritaire doivent être équivalents au système anglophone. « Cette victoire saura faire bénéficier l’ensemble de la francophonie en contexte minoritaire à travers le pays, et cela, nous pouvons en être fier », affirme madame Louise Marchand, présidente du Conseil. 


En Nouvelle-Écosse, nous avons la chance d’avoir un système scolaire qui reconnaît l’importance d’une éducation équitable. C’est donc pour cela que nous devons continuer de bâtir et d’améliorer nos infrastructures alors que le CSAP continu de faire d’énorme progrès dans la poursuite de son mandat culturel.

- 30 -

À propos du CSAP


Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophones résidant en Nouvelle-Écosse. 


Pour plus d’information

Cathy Simon

Coordonnatrice des communications

Conseil scolaire acadien provincial

(902) 471-0082

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


L’élève, notre passion, notre avenir! 

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copie 2Sans titre 2Sans titre 2 copieSans titre 2 09.56.49