img header secondaire
le 14 septembre 2021

Chères familles et membre du personnel,

Cet après-midi, la ministre de la Santé et du Mieux-être, Michelle Thompson, et le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé que la Nouvelle-Écosse ne passera pas à la phase 5 de son plan de réouverture avant le 4 octobre. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Qu'est-ce que cela signifie pour les écoles ?

Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, les masques continueront d'être exigés pour toute personne se trouvant dans un bâtiment scolaire, dans un autobus scolaire jusqu'au 12 octobre. Comme c'est le cas actuellement, les masques peuvent être enlevés pour manger et boire, participer à une activité physique, jouer un instrument et pendant les pauses masques, à une distance appropriée des autres.

La semaine précédant le 12 octobre, les écoles vont prendre le temps d' aider les enfants, les élèves et les familles à planifier une transition réussie vers le port facultatif du masque.

Cette décision est fondée sur l'épidémiologie actuelle de la quatrième vague de COVID-19 et sur les conseils de la santé publique et des pédiatres du centre de santé IWK. Le Dr Strang a déclaré que les écoles restent des lieux sécuritaires pour les élèves et le personnel. Le Conseil scolaire acadien provincial continue de suivre les directives de la Santé publique telles que décrites dans le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse.

De plus, il a également été annoncé qu'à partir du 4 octobre, les personnes âgées de 12 ans et plus devront fournir une preuve de vaccination complète pour participer à la plupart des événements et des activités qui rassemblent des groupes de personnes. Bien que la politique ne soit pas encore définitive, il est possible qu’elle s’applique à nos écoles comme suit :

  • Activités scolaires parascolaires intérieures et extérieures, y compris les sports.

Les familles peuvent s'attendre à recevoir de plus amples informations dans les semaines à venir, au fur et à mesure que la politique sera finalisée.

Je vous remercie tous sincèrement pour votre coopération dans le respect des mesures de santé publique de base en place dans les écoles. Pour rappel, ces mesures sont les suivantes :

  • faites-vous vacciner si vous êtes éligible ;
  • rester à la maison si vous vous sentez malade ;
  • se laver fréquemment les mains ; et
  • désinfecter les surfaces que l'on touche fréquemment.

Notre santé commune est notre responsabilité commune !

Restez en bonne santé et en sécurité,


Michel Collette
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement