img header secondaire
le 29 septembre 2021

Chères familles,

J’aimerais vous remercier pour un autre mois de rentrée bien réussi. Les efforts collectifs de chacun pour assurer un environnement scolaire sûr et sain pour nos enfants, notre personnel et nos familles sont grandement appréciés.

Je vous remercie aussi de votre collaboration pour la santé et la sécurité continues de notre personnel, des élèves, des écoles et des familles. À mesure que la quatrième vague de la COVID-19 frappe nos communautés et nos écoles, nous devons continuer de nous adapter aux circonstances changeantes de la pandémie et d’adopter de nouveaux protocoles pour la santé afin de nous protéger les uns les autres.

Aujourd’hui, dans l’optique d’améliorer notre sécurité, la province a annoncé une série de mesures et d’initiatives pour la santé publique ainsi qu’une ordonnance de santé publique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les communiqués de presse :

Mandat sur les vaccins
Trousses de dépistage rapide pour la prématernelle à la 6e année
Phase 5

Qu’est-ce que cela signifie pour les écoles?

Port des masques

Le port du masque continuera d’être obligatoire pour tous dans les édifices scolaires ou dans l’autobus, et ce, jusqu’à nouvel avis. Comme nous le faisons actuellement, il sera permis d’enlever les masques pour manger et boire, participer à des activités physiques, jouer un instrument de musique et lors de pauses des masques quand on est à une distance appropriée des autres.


Vaccination obligatoire pour le personnel, les prestataires de services extérieurs et les bénévoles

Aujourd'hui, la province a annoncé que le personnel et les personnes fournissant des services dans les écoles publiques devront présenter une preuve de vaccination d'ici le 30 novembre. Si un employé n'est pas complètement vacciné d'ici le 30 novembre et n'a pas d'exemption médicale valide, il sera placé en congé administratif non rémunéré jusqu'à ce qu'il soit complètement vacciné. La vaccination complète sera une condition d'embauche pour les nouveaux employés.

Protocole sur la preuve de vaccination

Le premier ministre et le Dr Strang rappellent aux Néoécossais qu’à partir du 4 octobre, les personnes âgées de 12 ans et plus devront fournir une preuve de vaccination complète afin de participer à la majorité des évènements et des activités qui rassemblent des groupes de personnes.

Le protocole de preuve de vaccination exigera que le personnel, les élèves, les bénévoles, les parents, les tuteurs et les membres de familles montrent une preuve de vaccination pour les activités parascolaires intérieures et extérieures dans les écoles, y compris les sports.

Les enfants qui auront 12 ans entre le 1er janvier et le 4 octobre de cette année auront jusqu’au 31 décembre à se faire vacciner afin d’être admissibles à participer aux activités parascolaires; les enfants qui auront 12 ans après le 4 octobre auront 3 mois à partir de la date de leur anniversaire.

Le personnel des écoles et les familles peuvent s’attendre à recevoir d’autres informations le vendredi 1er octobre. 1.

Trousses de dépistage rapide pour la prématernelle à la 6e année

Les enfants de la prématernelle (Grandir en français) à la 6e année dans le système scolaire public de la Nouvelle-Écosse recevront des trousses de dépistage de la COVID-19 gratuites pour améliorer la santé et la sécurité pour les enfants non vaccinés et leurs familles.

Dans le cadre du programme pilote, qui se nomme « Tester pour protéger les enfants », les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse distribueront 80 000 trousses de dépistage rapide (chaque trousse contient quatre tests de dépistage rapide) à nos enfants et nos élèves dans l’optique de rendre les tests de dépistage plus accessibles aux familles et de favoriser le dépistage précoce de la COVID-19.

Dans les deux prochaines semaines, les écoles distribueront les trousses aux familles. Chaque trousse contiendra quatre tests de dépistage rapide la COVID-19 à apporter à la maison ainsi que des directives pour les utiliser.

D’autres détails sur la distribution seront communiqués aux directions des écoles bientôt.

Mesures de base pour la santé publique

Je tiens à vous remercier de votre coopération et de votre respect des mesures de base pour la santé publique qui sont en place dans les écoles. À titre de rappel, ces mesures sont les suivantes :

  • Faites-vous vacciner si vous êtes admissible.
  • Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien.
  • Portez un masque.
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains.
  • Désinfectez les surfaces qui sont touchées fréquemment.


Notre santé commune est notre responsabilité commune!

Restez en santé et en sécurité.


Michel Collette
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement