Dernière mise à jour : le 25 novembre 2019

1. Qui seront les élèves à la nouvelle école de Dartmouth?

Cette nouvelle école, anciennement l’établissement de Newbridge Academy, accueillera des élèves du secondaire. Des consultations avec chacune des communautés scolaires auront lieu jusqu’à la fin novembre 2019 et un rapport sera soumis aux membres élus du Conseil en début 2020. Une décision sur la configuration finale de l’école sera disponible dans les premiers mois de l’année 2020.

2. Est-ce que le transport scolaire sera disponible?
Oui, le transport scolaire sera fourni selon les pratiques courantes du CSAP. Le CSAP ne partage pas les autobus avec les centres régionaux.

3. Pourquoi faut-il 10 millions en rénovations pour un édifice qui est encore neuf?
Afin que le CSAP puisse répondre aux exigences du programme d’étude provincial, il faut ajouter des installations comme un gymnase et d’autres salles de classe. 

4. Comment s'appellera la nouvelle école?
Conforme à la politique 241 le choix du nom de l’école sera un concours. Les parents, élèves, enseignants et tous les membres de la communauté seront invités à proposer un nom pour la nouvelle école.

5. Est-ce que ces étudiants vont faire partie de la délégation de Dartmouth pour les régionaux des Jeux de l'Acadie?
Le CSAP n’est pas responsable de la gestion des Jeux de l’Acadie. Ceci est la responsabilité du Comité provincial des Jeux de l’Acadie, un organisme communautaire à but non lucratif.

6. Est-ce qu'il y aura une garderie dans la nouvelle école?
Nous n'avons pas ces informations en date d'aujourd'hui. Des consultations avec chacune des communautés scolaires auront lieu jusqu’à la fin novembre 2019 et un rapport sera soumis aux membres élus du Conseil en début 2020. Une décision sur la configuration finale de l’école sera disponible dans les premiers mois de l’année 2020.

7. Est-ce que le transport scolaire sera partagé avec HRCE?
Non, le CSAP ne partage pas le transport scolaire. Le transport scolaire sera assuré pour nos élèves selon les pratiques courantes du CSAP.

8. Quelles seront les heures de l'école?
Les heures suivront les horaires des autres écoles secondaires.

9. Est-ce que le BI sera offert?
Oui.

10. Est-ce qu'un site a été determiné pour l'école sur la péninsule?
Nous travaillons présentement avec le ministère avec l’identification d’un site pour la construction d’une nouvelle école.

11. Si la configuration de l’école est 9e à la 12e année, est-ce qu’il y aura des équipes juniors (seulement 9e) ou est-ce que vous explorez la possibilité de jumeler les écoles?
Nous explorons des possibilités et nous aurons des conversations avec NSSAF en termes de nos options. On sait qu’il existe des écoles de HRCE qui sont des écoles de 9-12.

12. Est-ce que les étudiants qui termineront leurs études secondaires en juin 2021 pourront terminer leurs études secondaires dans l’école qui la vue grandir pendant leur secondaire ou seront forcés de fréquenter le nouvel établissement?
On pense que cela sera possible pour les élèves de l'École secondaire du Sommet.

13. Est-ce qu'il y aura un moment pour entendre la voix des élèves?
Les élèves de secondaires ont participé aux sessions de consultation. Aussi, les élèves pourront participer aux sondage.

14.Est-ce que les parents qui ne parlent pas en français auront la chance de faire entendre leur voix?
Oui, il y aura un sondage vers la fin novembre / debut Décembre.

15. Est-ce qu'il y aura un centre communautaire ou une composante communautaire dans la nouvelle école, comme dans les autres écoles secondaires dans la région centrale?
Nous allons travailler avec le CCGH afin d’explorer cette possibilité.

16.Est-ce que le CSAP a demande aux parents s’ils sont intéressés à envoyer leurs enfants sur des longs trajets d’autobus à Dartmouth?
Nous avons effectué des sessions de consultation avec toutes nos communautés.

17. Vu qu’il ne reste plus de places dans la session d’information est-ce que le CSAP compte offrir d’autres sessions. Une session de 20 parents n’est pas une session consultative. Si vous chercher des perspectives de la majorité, il sera mieux d’inclure plus de monde que 20 personnes. 
Il y aura un sondage pour les parents qui n’était pas impliqué dans les sessions de consultation en Novembre.

18.Est-ce que les enfants du programme de la prématernelle - Grandir en français qui iraient à l'École du Grand-Portage en 2020, habitant dans la nouvelle zone proposée, seront redistribués à l'École Bois-Joli?
Oui
18.A Si oui, est-ce que le système d'autobus sera offert comme à l'École du Grand-Portage?
Nous explorons le transport scolaire pour tous nous élèves de Grandir en français à partir de septembre 2020.

19. Pouvez-vous d'écrire les défis d'infrastructure en termes de capacité d'accueil pour le court et long terme pour l'école du Sommet? Pouvez-vous produire un descriptif expliquant comment la nouvelle école "Newbridge" pourrait répondre a ces défis? 
Cela fera partie du rapport qui sera remis au Conseil à la réunion régulière du mois de janvier.

13. Est-ce que la nouvelle école sur la péninsule ouvrira ses portes en l’année 2023-24? D’après l’annonce récente de ministère, l’ouverture est prévue pour 2023 – 2024.

14.Est-ce que le cours de métiers spécialisés va être offert?
Nous travaillons de près avec le ministère pour explorer cette possibilité.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter