swing 1

Le mois de mars a été un mois très occupé pour les 28 danseurs de la troupe de danse La Swing du suête de l’école NDA à Chéticamp. Après six mois de répétitions, la troupe était fière de présenter ses vingt chorégraphies originales au public. Le 4 mars, la troupe a présenté son spectacle de danse annuel à la Salle père Anselme Chiasson. Cette année, le spectacle marquait le 20e anniversaire de la Swing du suête. Un panorama de photos des vingt dernières années a été présenté au public avant le spectacle. Comme à chaque année, les danses présentées étaient inspirées des influences acadiennes et celtiques de l’île du Cap-Breton. Durant la deuxième moitié du spectacle, les danseurs ont dansé à la musique de Colin Grant, Chrissy Crowley et Jason Roach. Les spectateurs et les danseurs ont bien apprécié la présences de ses trois musiciens talentueux. En plus des aspects musicaux, les beaux costumes faits par Muriel Chiasson et les arrières plans peints par Amy Dixon ont beaucoup ajouté à la beauté du spectacle. Sous la direction de Christine Doucet et Sylvie Aucoin, la Swing du suête a su charmer les 650 spectateurs qui n’ont pas cessé de taper du pieds et frapper des mains tout au long du spectacle. 

Le lendemain du spectacle annuel, seize danseurs de la Swing du suête se sont joint à la troupe de l’école Beauport Les pieds au vol pour faire une tournée des écoles du Nord-Est du CSAP. En trois jours, les troupes ont faits des spectacles pour les élèves de l’école NDA à Chéticamp, le centre scolaire Étoile de l’Acadie à Sydney, l’école Beauport à Arichat, l’école acadienne de Pomquet ainsi que pour le grand public de l’île Madame. Cette tournée, organisée par le CSAP, a donné l’opportunité à ses deux troupes de danse de partager leurs danses et leur culture avec de nombreux spectateurs, d’améliorer leur niveau de danse en apprenant de l’autre troupe et de bâtir de nouvelles amitiés. 

De plus, du 14 au 18 mars, douze danseuses de la Swing du suête ont eu la chance de se rendre à Burlington, Vermont pour faire plusieurs spectacles et découvrir cette belle ville. Après un long voyage en autobus, les danseuses ont présenté leurs danses dans trois écoles et dans un spectacle pour le grand public. Les élèves de Burlington et des environs ont beaucoup apprécié les spectacles et les danseuses étaient surprises d’apprendre que plusieurs personnes avaient déjà voyagé au Cap-breton et étaient familiers avec la musique et la danse de notre île. La soirée de la Saint-Patrick, la troupe a eu la chance de danser pour le groupe Irlandais Altan devant une foule d’au delà de mille spectateurs. Le voyage s’est terminé avec une visite à une cabane à sucre et à l’usine de la crême glacée Ben & Jerry’s. Ce fut un voyage inoubliable pour ces jeunes danseuses!
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter