Mouvement de grève du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU)

Le 28 novembre 2016, le NSTU a annoncé qu’il prévoyait un mouvement de grève à partir du lundi 5 décembre 2016.

Qu’est-ce qu’implique le mouvement de grève ?
Le NSTU a indiqué que les enseignants continueraient de remplir leurs responsabilités en matière d’enseignement dans la salle de classe auprès des élèves, en se concentrant sur l’offre aux élèves d’un enseignement dans un milieu d’apprentissage sûr, en préparant et en exécutant leurs plans de leçons et en continuant d’entretenir des relations avec les parents/tuteurs des élèves qui sont à risque ou ont des besoins spéciaux. Le NSTU a donné à ses membres l’instruction de ne pas faire certaines tâches et notamment de respecter (entre autres) les consignes suivantes :

• Les enseignants arriveront à l’école au plus tôt 20 minutes avant le début de la journée d’école et partiront au plus tard 20 minutes après la fin de la journée d’école.
• Les enseignants n’assureront aucune communication sur les questions scolaires (notamment avec les parents) en dehors de la journée d’enseignement.
• Les enseignants ne ramasseront pas d’argent et n’organiseront pas d’activités de collecte de fonds avec les élèves.
• Les enseignants ne saisiront pas de données dans PowerSchool et dans TIENET. Ils s’abstiendront, entre autres, de saisir les données sur l’assiduité et sur les évaluations.
• Les enseignants ne rempliront pas les outils d’évaluation et de diagnostic des agences externes, sauf si la loi l’exige.
• Les enseignants n’assureront pas le déroulement des évaluations du ministère ou du conseil scolaire.
• Les enseignants ne participeront pas aux activités parascolaires et n’apporteront pas leur appui à ces activités.
• Les enseignants ne feront pas la mise à jour des sites Web de l’école ou de leur classe ou des bulletins électroniques.
• Les enseignants n’assisteront pas aux réunions du personnel, aux réunions de planification de programme et aux réunions sur la réussite scolaire.
• Les enseignants ne participeront pas aux activités de perfectionnement professionnel offertes par le ministère ou le conseil scolaire.
• Les enseignants n’offriront pas d’aide supplémentaire aux élèves après l’école ou pendant l’heure de midi.
• Les enseignants n’accepteront pas d’enseignants en formation et n’assureront pas la supervision de ces enseignants en formation.
• Les administrateurs de l’école n’effectueront pas de visites dans les salles de classe pour observer les enseignants.
• Les enseignants et les administrateurs de l’école n’assisteront pas aux réunions avec le personnel du ministère ou du conseil scolaire.

Quand le mouvement de grève commencera-t-il ?
Le NSTU a officiellement informé la ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire que le mouvement de grève commencerait le lundi 5 décembre 2016.

Qui, dans l’école de mon enfant, fait partie du NSTU ?
Les membres du NSTU dans les écoles sont les enseignants, les directions des écoles et les directions adjointes, de même que les orthophonistes, les psychologues scolaires, les consultants des conseils scolaires et les conseillers d’orientation. Le NSTU inclut aussi les directions régionales, direction de programmes et les agents pédagogiques.

Est-ce que les élèves continuent d’aller à l’école pendant le mouvement de grève ?
Oui. Tant que les cours continuent et que les élèves sont bien supervisés tout au long de la journée d’école, les écoles restent ouvertes et les élèves vont aux cours.

Y aura-t-il des structures de supervision en place avant et après l’école ?
La sécurité des élèves est un enjeu prioritaire lors d’une grève dans les écoles. La supervision sera en place 20 minutes avant le début des cours et jusqu’à 20 minutes après la fin des cours. Si vous conduisez vous-même votre enfant à l’école, vous ne pouvez pas le déposer plus de 20 minutes avant le début des cours. Si vous venez chercher votre enfant à l’école, il faut que vous veniez le chercher au plus tard 20 minutes après la fin des cours.

Les élèves seront-ils supervisés pendant l’heure de midi et à la récréation ?
La réponse variera selon l’école, mais il y aura une supervision adéquate en place pendant la récréation et l’heure du dîner.

Qu’arrivera-t-il aux activités parascolaires pendant le mouvement de grève ?
Comme l’indique le NSTU, les enseignants ne participeront ni aux activités parascolaires ni aux activités auxquelles ils participent à titre bénévole.
Malheureusement, la liste des instructions du NSTU à ses membres pour les activités à compter du 5 décembre leur conseille de ne pas « contribuer à la planification, la participation, la supervision ou l’animation des activités parascolaires, notamment des concerts des fêtes, qu’elles se déroulent pendant la journée d’école ou non ».

Qu’en est-il des équipes sportives ?
La NSSAF (Nova Scotia School Athletic Federation) a déclaré que tous les sports interscolaires seront suspendus pendant le mouvement de grève. Cette suspension des activités sportives concerne, entre autres, les volets suivants : les matchs, y compris les matchs des ligues (tournois et matchs amicaux), les entrainements et les évènements spéciaux, sans exception.

Est-ce que les parents/tuteurs ou des bénévoles peuvent apporter leur aide pendant le mouvement de grève ?
Toute personne voulant faire du bénévolat est invitée à communiquer avec l’école. Il est important de préciser que les vérifications normales sont nécessaires pour faire du bénévolat dans une école.

Qu’arrivera-t-il aux programmes dirigés par des personnes qui ne sont pas des membres du NSTU pendant le mouvement de grève ?
Les activités qui continuent varient par école. On vous encourage de vérifier auprès de votre école.

Est-ce que le programme de petit déjeuner offert à l’école de mon enfant sera disponible pendant le mouvement de grève ?
Le programme de petit déjeuner varie par école. On vous encourage de vérifier auprès de votre école.

Est-ce que les groupes communautaires pourront continuer d’utiliser l’école pendant le mouvement de grève ?
Oui, les groupes communautaires qui utilisent les édifices scolaires après l’école continueront d’avoir accès aux installations.

Est-ce que le mouvement de grève aura une incidence sur le Programme des élèves internationaux de la Nouvelle-Écosse (PEINE) ?
Au moment présent, on ne s’attend pas à ce que le mouvement de grève ait une incidence sur le Programme des élèves internationaux de la Nouvelle-Écosse (PEINE).

Est-ce que le mouvement de grève aura une incidence sur les stages en entreprise des programmes d’éducation coopérative ?
Au moment présent, on ne s’attend pas à ce que le mouvement de grève ait une incidence sur les stages en entreprise des élèves des programmes d’éducation coopérative qui se déroulent pendant la journée d’école. On ne sait pas encore si les stages en dehors de la journée d’école continueront.

Est-ce que le mouvement de grève aura une incidence sur l’école virtuelle?
Au moment présent, on ne s’attend pas à ce que le mouvement de grève ait une incidence sur les élèves inscrits à l’école secondaire virtuelle.

Nous sommes conscients du fait que les mouvements de grève qui touchent les élèves suscitent des inquiétudes dans les familles. Nous continuerons de vous tenir au courant des informations dont nous disposons à mesure que nous les obtiendrons.
icon ecole
Trouver une école
Consultez la carte pour trouver votre école.
icon emploi
Offres d’emploi
Pour connaître les emplois disponibles au CSAP.
icon inscription
Inscription
Pour inscrire votre enfant à une école du CSAP.
icon transport
Transport
Détails du transport scolaire offert par le CSAP.
icon calendrier
Calendrier
scolaire

Pour connaître les activités du Conseil et les activtiés de nature provinciale.
icon activites
Activités étudiantes
Tu trouveras ici une liste d’activités de tous genres qui pourraient t’intéresser
icon ecoleplus
ÉcolesPlus
Offre des programmes et des services aux élèves ainsi qu’aux familles.
icon intimidation
Formulaire de signalement en ligne
Signaler un comportement d’intimidation ou de cyberintimidation
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter