Psychologue scolaire
Le rôle du psychologue en milieu scolaire est d’offrir des services de consultation, d’évaluation, d’intervention et de prévention, dans le but d’apporter une aide au cheminement scolaire des élèves identifiés par les spécialistes, en favorisant l’implantation des conditions propices à leur apprentissage et à leur adaptation. Le psychologue voit à promouvoir le développement cognitif et socioaffectif essentiel à l’épanouissement des élèves.

Pour faire la demande de service d’une psychologue scolaire, communique avec ton enseignante et/ou la direction de l’école.

Orthophoniste
L’orthophoniste est le professionnel des troubles de la communication qui évalue et traite des problèmes variés : le langage (parler, comprendre, lire, écrire), la communication (associée à des problématiques plus globales comme une surdité, un problème moteur, l’autisme, une démence), la parole (bégaiement, articulation lors de maladie dégénérative), la voix (nodules sur les cordes vocales, cancer de la gorge) et la capacité d’avaler (puisque ce sont les mêmes muscles qui sont sollicités pour parler). L’orthophoniste intervient autant en promotion et en prévention de saines habitudes de communication, qu’en évaluation et en rééducation. À titre d’exemple, il effectue un travail clinique direct ou indirect qui comporte le dépistage, la détection, l’évaluation, l’interprétation, le diagnostic, l’intervention et la prévention des troubles du langage et de la communication dans un milieu scolaire.

Pour faire la demande de service d’une orthophoniste, communiquer avec l’enseignante et/ou la direction de l’école.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter