img header secondaire
1. Comment trouver la localisation et l’heure de mon arrêt d’autobus ?

Vous pouvez voir les horaires d'autobus et les numéros de trajet en consultant le site BusPlanner.


2. Qui dois-je contacter pour faire un changement d’adresse rapidement ou une demande de transport ?

Les parents doivent compléter une demande sur le site BusPlannerWorkflow.


3. À qui s’adresser pour toute question concernant le transport scolaire ?

BusPlannerWorkflow est un système qui eneregistre toutes les demandes de changement, préoccupations et plaintes dans une base de donnée centralisée.

BusPlannerWorkflow est administré directement par le service des opérations de Stock et a un délai de réponse de 24 à 72 heures en fonction de la gravité de la situation.

Il est également possible de rejoindre les services de transport scolaire du CSAP en composant l'un des numéro de téléphone suivant : 
  • Stock Transportation : (902) 481-0571
  • Écoles Sud Ouest - région de Clare : (902) 769-7544
  • Écoles Sud Ouest - région de Argyle : (902) 740-2115
  • Centre scolaire de la Rive-Sud : (902) 483-0850
  • École acadienne de Pomquet : (902) 224-0862
  • Services des opérations : (902) 769-5470


4. En combien de temps est-ce que l’élève doit se présenter à l’arrêt avant l’arrivée de l’autobus ?

L'élève doit arriver à l'arrêt d'autobus au moins 5 minutes avant l'heure d'embarquement prévue. Si personne n’est à l’arrêt d’autobus désigné, le conducteur doit poursuivre son trajet afin de ne pas créer de retards. Vous pouvez voir les horaires d'autobus et les numéros de trajet en consultant le site BusPlanner.


5. Quelle adresse détermine l’admissibilité au transport scolaire ?

Le transport est toujours établi à partir de l’adresse de la résidence de l’élève.


6. Comment mesure-t-on la distance pour déterminer le droit au transport ?

La directive D820 du Conseil scolaire acadien provincial mentionne que tous les élèves vivant à plus de 1,6km de l'école auront accès au transport. Dans la mesure du possible, pour calculer les distances de la maison à l'école, le CSAP utilisera les routes publiques les plus courtes entre la demeure de l'élève et l'entrée principale de l'école. 


7. Pour les élèves qui ont droit au transport scolaire, quelle est la distance de marche maximale pour se rendre à l’arrêt d’autobus ?

Les élèves n'auront pas à marcher plus de 1km pour se rendre de la maison à leur arrêt d'autobus. Le conseil scolaire essaie de minimiser au maximum la distance de marche des élèves qui bénéficient du service de transport.


8. Qui est responsable de la sécurité des enfants entre leur résidence et l’arrêt d’autobus ?

Les parents sont responsables de la sécurité et du comportement de leurs enfants avant leur embarquement dans l’autobus et après leur débarquement. Aussi, le parent doit informer son enfant des règlements de transport, les consignes de sécurité et les détails de son trajet qui se trouve en suivant le lien suivant : https://csap.ca/familles/transport/2-general/188-consignes-de-securite-des-%20autobus-scolaires


9. Est-ce que l’autobus se présentera à l’arrêt toujours à la même heure ?

Dans la mesure du possible, l’autobus est toujours à l’heure. Il se peut qu’au cours de l’année, les parcours se fassent plus lentement qu’à l’habitude, par exemple durant l’hiver à cause des conditions météorologiques ou en raison des nombreux travaux routiers, etc. L’élève a la responsabilité d’être à son arrêt au moins 5 minutes à l’avance. Vous pouvez recevoir les avis de retard de transport ou les annulations si vous êtes inscrit à BusPlanner.


10. Lorsqu’un parent choisit d’envoyer son enfant dans une école du CSAP différente de celle désignée par le Conseil scolaire, ce dernier a-t-il droit au transport scolaire?

Non, le parent doit trouver un moyen de transport ou se rendre à un arrêt existant de cette école ou directement à l’école.


11. À qui dois-je m’adresser lorsque mon enfant oublie un objet dans l'autobus scolaire ?

Le conducteur a la responsabilité de faire l’inspection de son autobus chaque jour et de rapporter les choses à l’école.


12. Quels sont les objets non permis sur l’autobus ?

Vous trouverez la liste des objets non permis en consultant la page suivante : https://csap.ca/familles/transport/2-general/311-liste-des-items-non-permis-sur-l-autobus


13. Quelles sont les responsabilités des parents/tuteurs ? 

Vous retrouverez les informations en consultant la page suivante : https://csap.ca/familles/transport/2-general/355-responsabilite-des-parents-tuteurs


14. Quelles sont les responsabilités de l’élève en attendant l’autobus ? 

Vous retrouverez les informations en consultant la page suivante : https://csap.ca/familles/transport/2-general/353-responsabilite-de-l-eleve-en-attendant-l-autobus


15. Quelles sont les responsabilités de l’élève lors du trajet d'autobus ? 

Vous retrouverez les informations en consultant la page suivante : https://csap.ca/familles/transport/2-general/357-responsabilite-de-l-eleve-lors-du-trajet-d-autobus


16. Quelles sont les responsabilités de l’élève en sortant de l’autobus ? 

Vous retrouverez les informations en consultant la page suivante : https://csap.ca/familles/transport/2-general/354-responsabilite-de-l-eleve-en-sortant-de-l-autobus


17. Comment la planification du transport est-elle faite ?

La planification du transport scolaire est faite en suivant la directive de transport D-820 du CSAP et les réglementations provinciales et fédérales régissant le transport scolaire : https://csap.ca/images/D820_Transport_scolaire.pdf


18. Comment le CSAP décide-t-il d'annuler les classes et/ou le transport scolaire ?

À 4 h 30, le personnel du CSAP recueille les informations de : 
  • Service de météo AMEC qui fournit les images radar et satellite, les conditions routières en temps réel et les prévisions de la météo;
  • Un météorologue pour discuter des détails des prévisions, de la quantité et du type de précipitations ainsi que l'impact sur les conditions des routes;
  • Les conducteurs d'autobus de la province pour connaître les conditions routières dans leur région;
  • Le personnel du transport municipal et provincial;
  • D'autres services de météo locale, y compris Environnement Canada et The Weather Network.

19. Qui prend la décision d’annuler les classes ?

Vers 5 h 30, une recommandation est faite au directeur régional (ou la personne désignée), sur la base des informations recueillies et des évaluations de chaque région. Le directeur régional prend la décision finale en se basant sur ces informations. S’il est sécuritaire d’avoir des élèves et du personnel sur les routes et les trottoirs, les écoles seront ouvertes. Dans le cas contraire, les classes seront annulées.


20. Où retrouver les informations à propos de la fermeture des écoles ou de l'annulation des classes ?
 
Les informations concernant la fermeture des écoles ou l'annulation des classes se trouvent aux endroits suivants : 
  • Visitez le site web du CSAP : http://csap.ca
  • Facebook : @CSAPOfficiel
  • Twitter : @CSAP_Officiel
  • Site web des médias locaux
  • Stations de radio locales (toutes les stations de radio locales sont informées)


21. Que faire si la météo se détériore pendant la journée ?

Si le temps se détériore, le CSAP peut décider d’envoyer les élèves plus tôt. Dans le cas d’une annulation, la décision sera communiquée à toutes les écoles avant 11 h :
  • Dans le cas où les classes sont annulées, les élèves des classes maternelles à la 6e année ne seront pas libérés de l’école tant et aussi longtemps que les parents, les tuteurs ou personnes désignées aies été notifiées par l’école ;
  • Si vous avez des enfants à l’école secondaire, vous devez les préparer et discuter d’un plan avec eux si les écoles ferment plus tôt que prévue.


22. Comment puis-je me préparer pour les annulations ou les retards ?
 
La météo en Nouvelle-Écosse est imprévisible et peut changer sans préavis. Afin de minimiser la confusion, assurez-vous que vous avez élaboré un plan et discutez avec votre enfant. Voici les quelques questions pour lesquelles vous devriez avoir des réponses : 
  • Avez-vous une solution alternative en cas d'annulations ou de retrads?
  • Est-ce que votre enfant sait où il ou elle doit aller si l’école est annulée avant midi ?
  • Est-ce que votre enfant est toujours habillé correctement pour les conditions météorologiques, indépendamment du fait qu’il ou elle se déplace en autobus ou marche pour se rendre à l’école ?

Rappelez-vous : Les parents/tuteurs ont toujours le droit de garder leur enfant à la maison s'ils pensent que le transport est à risque.


Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement