Comité d’école consultatif
L’éducation est une responsabilité que se partagent les enseignants, les élèves, les parents/tuteurs, le personnel de soutien, les collectivités, les conseils scolaires et le gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, qui considèrent tous comme prioritaire la réussite de chacun des élèves. Les comités d’école consultatifs (CEC) constituent un exemple de partenariat qui réunit diverses personnes partageant un intérêt à l’égard de leur école et de leur conseil scolaire. (Guide des comités d’école consultatifs de la Nouvelle-Écosse, juin 2017)
Qu'est-ce qu'un comité d'école consultatif ?
Un comité d'école consultatif est un organisme légalement reconnu, composé de la direction d’école et de représentants du personnel enseignant et du personnel de soutien, des élèves, des parents et des membres de la communauté, et dont les membres travaillent tous ensemble, à titre consultatif, afin de favoriser l’offre d’un milieu d’apprentissage positif. La fonction fondamentale du comité d'école consultatif est de s'assurer que tous les élèves aient l'occasion d'effectuer le meilleur apprentissage possible en engageant tous les partenaires à participer à un processus continu de résolution de problèmes et de prise de décision en concertation.
Le comité participe directement à la planification des stratégies d'amélioration de l'école et fournit des moyens supplémentaires de rendre compte de la réussite des élèves et de l'école. Le comité aide la direction et le personnel de l'école à améliorer la communication et à accroître la participation des parents et des membres de la communauté dans la vie scolaire. Les comités doivent concentrer leurs efforts sur les besoins des élèves en matière d'apprentissage.