Le 17 novembre 2020


Chère communauté scolaire,


Comme vous le savez déjà, le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse a annoncé la semaine dernière, un resserrement des règlements en matière d’isolation pour les déplacements non essentiels. Voici un résumé de l’annonce: 



Si une personne qui se déplace pour des raisons non essentielles arrive en Nouvelle-Écosse de l'extérieur du Canada atlantique, chaque membre du ménage où cette personne est en isolement doit également s'isoler. Aucun membre de ce ménage ne peut quitter les lieux pendant 14 jours et ne peut accueillir de visiteurs.


« Nous voyons une augmentation des cas de la COVID-19 dans d'autres régions du Canada, et nous devons prendre des mesures pour ralentir la propagation du virus chez nous, affirme le premier ministre Stephen McNeil.  Nous ne pouvons pas sous-estimer la situation. Nous avons tous un rôle à jouer; soyons prudents ensemble. Je vous rappelle à tous encore une fois de respecter les mesures de santé publique, soit se laver les mains, porter un masque, respecter l'éloignement physique et limiter les contacts sociaux. »


On conseille également aux gens de la Nouvelle-Écosse d'éviter de quitter les provinces de l'Atlantique et d'y revenir pour des raisons non essentielles.


« Les gens de la Nouvelle-Écosse doivent rester près de chez eux, voir seulement les membres de leur groupe social et respecter toutes les mesures de santé publique, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Ces mesures incluent porter un masque, respecter l'éloignement physique, se laver les mains souvent, tousser et éternuer de la façon appropriée, restreindre les groupes sociaux, rester à la maison si on est malade, s'isoler lorsque c'est nécessaire et éviter les déplacements non essentiels. »


Les changements ne s'appliquent pas aux personnes suivantes :

  • travailleurs en rotation pour qui des exigences modifiées en matière d'isolement continuent de s'appliquer, y compris le contact avec les membres de leur ménage, jusqu'à nouvel ordre;
  • travailleurs spécialisés qui doivent s'isoler sauf dans le cadre de l'exécution de leur travail urgent et essentiel;
  • personnes qui sont exemptées pour assister à des funérailles ou pour rendre visite à un membre de la famille immédiate qui est presque à la fin de sa vie, mais qui doivent autrement s'isoler;
  • personnes qui sont exemptées des exigences d'isolement prévues dans l'ordonnance en matière de santé publique, par exemple les membres des Forces armées, les policiers, les premiers intervenants, les camionneurs, le personnel navigant, et autres.


Ces nouvelles directives auront assurément un impact plus ou moins grand selon votre communauté. Pour tous les détails, rendez-vous sur le site internet du Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.



N'hésitez pas à nous contacter en cas de questions supplémentaires.



Michel Comeau

Directeur général

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement