img header secondaire

Le 30 mai 2021

Les drapeaux des écoles et des bureaux du Conseil scolaire acadien provincial sont en berne suite à la découverte de 215 enfants qui reposent dans des tombes non marquées à l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique. Nous nous souvenons des milliers d'enfants qui ont été envoyés dans des pensionnats, de ceux qui ne sont jamais revenus et des familles dont la vie a été changée à jamais. La tragédie à Kamloops est un rappel à tous que l’héritage des impacts négatifs des pensionnats est malheureusement encore évident aujourd’hui. Ces écoles reflétaient des efforts systémiques visant à éliminer la langue, la culture et la valeur des peuples autochtones.

Nous avons la responsabilité de continuer à éduquer nos communautés sur cette partie de notre histoire et de redoubler nos efforts pour réaliser la promesse de l'éducation inclusive. Nous devons être solidaires à la cause et permettre aux survivants et leurs familles de s’affirmer quant aux dommages intergénérationnels causés par les pensionnats.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de notre engagement permanent vers la réconciliation, y compris l'enseignement des traités. Ces engagements sont essentiels à la réalisation de la promesse d'une éducation inclusive. Cette action symbolise ce que nous pouvons accomplir pour faire avancer la réconciliation. Les drapeaux seront en berne pendant neuf jours, une heure par enfant.

Grâce à une meilleure connaissance de l’histoire autochtone, de nos traités, de nos relations et du besoin constant de réconciliation, nous ferons en sorte que notre province et notre pays deviennent un meilleur endroit.


Sincèrement,

signature_Michel-transparent.png

Michel Comeau

Directeur général

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement