Technologie fonctionnelle
La technologie fonctionnelle consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme d’études ou servent à améliorer ou maintenir la capacité qu’a l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage.
La technologie fonctionnelle est susceptible de renforcer chez l’élève la maîtrise des objets, des activités quotidiennes, des activités correspondant à sa classe d’âge et donc de son apprentissage.
Pour faire une demande d’une technologie fonctionnelle à la suite d’une recommandation d’un spécialiste (psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste, etc.), communique avec ton enseignante et/ou la direction de l’école. Des exemples de technologies fonctionnelles sont :
- Tablettes, Chrome Book, iPad
- Appareils de synthèse vocale
- claviers spécialisés, écrans tactiles
- logiciels d’organisation graphique, logiciels de prédiction des mots
- maillot lestés, coussin de gel
- supports à gros caractères
- appareils d’aide à l’écoute
Soutien aux élèves (Autisme, comportement et santé mentale)
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont reconnus comme faisant partie des troubles du développement les plus courants. Il s’agit de troubles neurologiques complexes ayant un impact sur la capacité qu’a l’individu de communiquer et d’interagir avec les autres et avec son milieu. Les TSA sont caractérisés par des déficiences au niveau de la communication, des interactions sociales et du comportement et ont d’importantes répercussions sur l’enseignement et sur l’apprentissage.
Au CSAP, un consultant offre une expertise dans les domaines de l’autisme et du soutien aux élèves pour appuyer les équipes de planification de programmes avec des ressources, stratégies et des programmes à jour pour les élèves ayant un TSA ou autres atypies. Le consultant travaille en collaboration avec les agences externes (équipes de EIBI, ergothérapeutes, physiothérapeutes et intervenants en développement de la petite enfance). Il est aussi responsable d’aider à faciliter la transition de ces jeunes à la maternelle et d’offrir du développement professionnel au quotidien. Pour faire une demande de service d’un consultant, communique avec ton enseignant et/ou la direction de l’école.
Spécialistes (Orthophonie et psychologue scolaire)
Psychologue scolaire
Le rôle du psychologue en milieu scolaire est d’offrir des services de consultation, d’évaluation, d’intervention et de prévention, dans le but d’apporter une aide au cheminement scolaire des élèves identifiés par les spécialistes, en favorisant l’implantation des conditions propices à leur apprentissage et à leur adaptation. Le psychologue voit à promouvoir le développement cognitif et socioaffectif essentiel à l’épanouissement des élèves.
Pour faire la demande de service d’une psychologue scolaire, communique avec ton enseignante et/ou la direction de l’école.
Orthophoniste
L’orthophoniste en milieu scolaire est le professionnel qui évalue et intervient auprès des élèves qui présentent des difficultés au niveau de la communication. Ceci inclut la parole, le langage, la fluidité, la voix, la communication sociale et non-verbale. L’orthophoniste participe également aux cliniques de dépistage pour identifier les élèves à risque et promouvoir les interventions précoces; participe aux réunions multidisciplinaires scolaires; collabore avec les parents et les services extérieurs pour le bien des élèves; et offre des services consultatifs ou directs à l’élève.
Pour faire la demande de service d’une orthophoniste, communiquer avec l’enseignante et/ou la direction de l’école.
Enseignement ressource
L’enseignant-ressource est un professionnel qui joue un rôle important pour aider à répondre à la diversité des besoins des élèves. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants scolaires. Il est un partenaire privilégié des enseignants en salle de classe et les aide à donner à tous les élèves une éducation qui répond à leurs besoins.
En tant qu’enseignant de formation, l’enseignant-ressource connait les programmes d’études et le processus enseignement-apprentissage rendant possible pour chaque élève de réaliser son potentiel. De plus, il possède une connaissance approfondie des différents types d’élèves ayant des besoins spéciaux et des moyens d’intervention appropriés qui permettent de tenir compte des différences.
Une des fonctions de l’enseignant-ressource consiste à intervenir directement auprès des élèves en difficulté. Ces interventions peuvent se dérouler en petits groupes ou être individuelles, en salle de classe ou à l’extérieur de celle-ci, selon les besoins cernés par l’équipe de planification de programme.
Les interventions menées auprès des élèves doivent faire l’objet d’une évaluation continue et favoriser le transfert des apprentissages en salle de classe.
On peut référer un élève auprès des services de ressource en communiquant avec l’enseignant et/ou la direction de l’école.
Conseiller en orientation scolaire et counseling
S’occupe principalement des besoins des élèves sur les plans personnel, social, éducatif et professionnel, tout en gardant avant tout à l’esprit, l’intérêt des élèves.
- S’occupe principalement des besoins des élèves sur les plans personnel, social, éducatif et professionnel, tout en gardant avant tout à l’esprit, l’intérêt des élèves.
- Fournit des services d’orientation et de counseling dans le cadre d’un contexte éducatif. L’orientation et le counseling offrent aux élèves la possibilité d’atteindre leur potentiel en les conduisant à explorer leurs sentiments, à examiner des informations, à prendre mieux conscience de leur propre identité, à choisir la direction qu’ils veulent prendre, à renforcer leurs compétences en relations interpersonnelles et à envisager différentes options en matière de résolution de problèmes et de prises de décisions.
- Travaille en collaboration avec le personnel de l’école, les autres professionnels travaillant auprès des élèves, les parents d’élèves et les membres de la communauté.
- Travaille en collaboration avec les autres membres de la communauté scolaire en vue de mettre en place un programme global en orientation scolaire et en counseling (le programme d’orientation scolaire, les services professionnels, le counseling, la consultation et la coordination, la planification de carrière et de vie et la gestion du programme et le soutien au système)
On peut référer un élève auprès des services de counseling en passant par un conseiller en orientation ou la direction de lécole.