Lexique
Stratégies ou ressources employées par l’enseignant pour répondre aux besoins de l’élève et l’aider à s’appuyer sur ses forces afin de pouvoir suivre les programmes d’études.
L’agenda ou le cahier de communication est un outil de communication très important entre l'enseignant(e) et le parent/tuteur de l’élève. Il permet d’échanger quelques mots en écrivant les évènements qui surviennent dans la vie de l’enfant tels que le déroulement de sa journée, ainsi que des messages de la part de l'enseignant(e) . Il est important de le consulter tous les jours et le signer pour confirmer à l’enseignant(e) que vous avez bien pris connaissance de son contenu! Vous pouvez également l’utilisez pour informer l’école d’un futur rendez-vous pour lequel votre enfant serez absent, ou pour communiquer un message à l'enseignant(e).
Il s’agit du “processus consistant à acquérir des compétences de base pour reconnaître et gérer ses émotions, se fixer des objectifs positifs et les atteindre, apprécier le point de vue d’autrui (de l'autre), établir des relations positives et les entretenir, prendre des décisions responsables et aborder des situations interpersonnelles de manière constructive » (Elias et coll., 1997 / Source: Réseau d’échange de données probantes sur la toxicomanie et la santé mentale,” L'apprentissage socio-affectif, Sommaire de données probantes sur des interventions menées en milieu scolaire”, 31 août 2016)
Thèmes abordés selon les champs couverts dans chaque matière.
Élémentaire
(Maternelle à 6e année)

Secondaire
(7e à 9e année) - Littératie Secondaire

Secondaire
(7e à 9e année) - Numératie

Élémentaire
(Maternelle à 6e année)

Secondaire
(7e à 9e année) - Littératie Secondaire

Secondaire
(7e à 9e année) - Numératie

Adresse de courriel créée pour chaque élève de la maternelle à la 12e année (@sepne.ca). Ce courriel est utilisé pour accéder à des plateformes d’apprentissage comme Google Classroom. Si vous avez besoin d'information sur le courriel de votre enfant, veuillez contacter l'enseignant(e).
Série de tests, d’observations, et des discussions avec l’élève, les parents et l’école afin d’évaluer les capacités de l’élève en ce qui concerne le raisonnement, la mémoire, la compréhension, la vitesse de traitement de l’information ainsi que le comportement.
Google Classroom est un outil sur Google que des enseignants et des élèves utilisent pour organiser les devoirs et améliorer la communication entre eux.
Vous pouvez accéder à Google Classroom à l'aide de votre ordinateur, vous pouvez également télécharger l’application sur votre téléphone. L’enseignant donne aussi accès à cet outil aux parents/tuteurs pour faire le suivi avec leurs enfants à la maison concernant les devoirs ou les projets à remettre.
Vous pouvez accéder à Google Classroom à l'aide de votre ordinateur, vous pouvez également télécharger l’application sur votre téléphone. L’enseignant donne aussi accès à cet outil aux parents/tuteurs pour faire le suivi avec leurs enfants à la maison concernant les devoirs ou les projets à remettre.
Une fois par semaine, surtout à l’élémentaire, les parents reçoivent ce bulletin ou se trouvent des informations importantes sur les devoirs, les nouveautés en classe, les activités prévues, des dates à retenir pour la classe ainsi que d’autres informations pertinentes à l’apprentissage des élèves. Veuillez vous assurer de lire son contenu!
Chaque mois ou deux fois par mois, en fonction de l'école, les parents reçoivent l’Info-école, soit par courriel, soit dans le sac d’école de l’enfant. Dans ce bulletin se trouvent des informations importantes concernant l’école de l'enfant, par exemple : les dates à retenir, les jours de congés à venir, les célébrations et les différentes activités qui auront lieu à l’école, les annonces, ainsi que quelques autres ressources pour les parents.
La littératie est un terme dans le monde de l’éducation qui désigne tous les apprentissages de base qui sont enseignés aux élèves afin de leur donner les connaissances fondamentales (en lecture, écriture et la compréhension de texte) qui leur permettront d’évoluer dans la société. (Source : l’internaute)
Capacité d'une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l'information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société. (Source : Office québécois de la langue française)
Chaque élève inscrit dans une école en Nouvelle-Écosse détient un numéro d’identification (NI ou ID), vous aurez besoin de ceci pour vous inscrire avec votre compte "parent" sur la plateforme du transport scolaire Bus Planner. Vous trouverez le numéro d’identification NI (ou ID) de votre enfant sur le haut de son bulletin, si vous n’arrivez pas à le trouver ou que vous n’avez pas encore de bulletin pour votre enfant, vous pouvez l’obtenir en contactant l’adjointe administrative de l’école de votre enfant.
Le PPI est un plan qui décrit des résultats d’apprentissage spécifiques à l’élève, élaborés en vue de tenir compte de ses forces, besoins et champs d’intérêt. Le PPI est élaboré pour les élèves qui ne peuvent atteindre les résultats d’apprentissage de la matière étudiée.
C’est la mise en évidence de stratégies, de ressources et de structures de soutien pour aider l’enfant à réussir la transition d’un milieu à un autre.
Power School est un système qui gère les informations des élèves comme : les informations démographiques, l’assiduité, le comportement l’horaire de l’élève, les commentaires des enseignants et les notes.
Chaque élève, surtout au secondaire, a accès à un compte Powerschool. Les parents aussi ont accès à travers le « portail parental de PowerSchool » ce qui leur permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur le dossier de l’élève à travers son cheminement scolaire. Ce portail renforce la communication entre l’école et la maison.
Pour avoir plus d’information sur comment accéder au portail parent
Pour avoir plus d’information sur l'utilisation du portail
(Source: www.inschool.ednet.ns.ca)
Chaque élève, surtout au secondaire, a accès à un compte Powerschool. Les parents aussi ont accès à travers le « portail parental de PowerSchool » ce qui leur permet d’avoir accès à une multitude d’informations sur le dossier de l’élève à travers son cheminement scolaire. Ce portail renforce la communication entre l’école et la maison.
Pour avoir plus d’information sur comment accéder au portail parent
Pour avoir plus d’information sur l'utilisation du portail
(Source: www.inschool.ednet.ns.ca)
La technologie fonctionnelle consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage du programme d’études ou servent à améliorer ou maintenir la capacité qu’a l’élève de parvenir aux résultats d’apprentissage. La technologie fonctionnelle est susceptible de renforcer chez l’élève la maîtrise des objets, des activités quotidiennes, des activités correspondant à sa classe d’âge et donc de son apprentissage. Pour faire une demande d’une technologie fonctionnelle à la suite d’une recommandation d’un spécialiste (psychologue, ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste, etc.), le parent ou l’élève doit communiquer avec l’enseignante et/ou la direction de l’école. Des exemples de technologies fonctionnelles sont :
Source: www.csap.ca/servicesauxélèves
- Tablettes, Chrome Book, iPad
- Appareils de synthèse vocale
- Claviers spécialisés, écrans tactiles
- Logiciels d’organisation graphique, logiciels de prédiction des mots
- Maillots lestés, coussins de gel
- Supports à gros caractères
- Appareils d’aide à l’écoute
Source: www.csap.ca/servicesauxélèves