Rencontrez vos membres élu(e)s !
ANTIGONISH - Un siège

Francine Clément-Fraser
Je suis native de l’Estrie, au Québec, et je vis en Nouvelle-Écosse depuis plus de 22 ans, dans la région de Pomquet. Mère de quatre enfants et grand-mère de huit petits-enfants, j’ai siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations, dont Foyer-école, le Conseil d’école consultatif, CAPENÉ, ainsi que FFANE et SASC depuis plusieurs années. Éducatrice à la petite enfance pendant plus de 17 ans à l’École acadienne de Pomquet, je suis fière de ma langue maternelle et d'avoir pu la transmettre dans mon travail. Maintenant récemment retraitée, je souhaite m'impliquer au conseil sous un nouvel angle.
Je me décris comme une personne dynamique, positive et sensée, respectueuse des opinions des autres. Je souhaite être la voix de la communauté scolaire que je représente et contribuer de manière positive au sein du conseil, en partageant mes idées et opinions sur les décisions concernant l'éducation des enfants, tout en étant une représentante de confiance pour les communautés de la région.
HALIFAX - Deux sièges

Jeff Arsenault
Je suis père de deux enfants qui sont inscrits dans des écoles du CSAP depuis la maternelle, et ça fait 11 ans que je mobilise et milite pour nos droits en matière d'éducation en langue française en Nouvelle-Écosse, surtout dans la RMH. J'ai été cofondateur du Comité d'action pour une nouvelle école du CSAP au centre-ville de Halifax, ce qui a mené vers l'ouverture de l'École Mer et Monde. Je suis aussi technologue en architecture, designer, et passionné d'urbanisme durable.
Comme fier Acadien, je suis déterminé à faire respecter nos droits en vertu de la Charte, et atteindre l'équité réelle avec la communauté majoritaire en ce qui concerne l'accès aux écoles. Réélisez-moi pour continuer à favoriser un environnement éducatif solidaire, inclusif et innovant pour tous nos enfants.

Katherine Howlett
Je vis à Dartmouth depuis 30 ans avec mon mari, Todd, et nous avons élevé quatre enfants, tous scolarisés aux écoles Bois-Joli et Carrefour. Originaire d’Ottawa, j’ai été éduquée en français. Mon parcours professionnel englobe des postes dans le développement économique, la santé, l'immigration, ainsi que dans les arts et la culture. Je me suis également impliquée dans les Jeux de l’Acadie pendant une douzaine d’années. Ces expériences m'ont permis de mieux comprendre les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Dans mes temps libres, j’apprécie les randonnées, la lecture, et je trouve que l'humour est essentiel pour apprendre le pickleball et le curling.
Je crois fermement en la mission du CSAP, qui vise à offrir une éducation de qualité en français tout en mettant en valeur la culture acadienne et francophone. Je place le succès de tous les élèves au cœur des décisions du Conseil, reconnaissant les défis liés à la croissance dans la région d’Halifax, tels que la surpopulation scolaire et les besoins en infrastructures. En cette période passionnante, avec la nouvelle Loi sur l’éducation et le Plan stratégique 2024-2030, « Innovons ensemble », je serais honorée de servir la grande famille acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en participant à la gouvernance du conseil scolaire.
ARGYLE

Denise Babin
Élue par acclamation
Originaire de Belleville, j'habite maintenant à Sainte-Anne-du-Ruisseau, dans la municipalité d'Argyle, avec ma famille. Je travaille comme hygiéniste dentaire avec Santé publique de la Nouvelle-Écosse, et je m'implique bénévolement dans plusieurs organismes et associations, notamment les Jeux olympiques spéciaux, Smiles 4 Canada, ma paroisse, le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, ainsi que la Légion royale canadienne. Dans mes temps libres, j'aime jouer au pickleball, courir et chercher du verre de plage.
Fière Acadienne, je suis passionnée par la promotion et la préservation de la langue française et de la culture acadienne. Mon implication dans diverses activités communautaires m'a permis de tisser de nombreux liens, et je considère cela comme un atout important pour le conseil. Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de représenter la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse pour un nouveau mandat.

Clyde deViller
Élu par acclamation
Je suis père de cinq enfants, dont le plus jeune est en 11e année à l’École secondaire de Par-en-Bas. Je siège au CSAP pour la région d’Argyle depuis 2016 et occupe le poste de vice-président depuis un an. Très impliqué dans l’éducation en français, j’ai été membre des CEC de l’École Belleville et de l’École secondaire de Par-en-Bas (ÉSPB), ainsi que des comités de construction pour l’ÉSPB et l’agrandissement de l’École Belleville. Je suis coordonnateur du Conseil communautaire de santé pour Santé Nouvelle-Écosse, après 29 ans de service à la communauté acadienne. Je me présente pour un troisième mandat afin de continuer à œuvrer pour une éducation de qualité en français et pour représenter les priorités de ma région, en tant que parent.
CHÉTICAMP

Phillippe Haché
Élu par acclamation
Originaire du Nouveau-Brunswick, je réside à Chéticamp depuis dix ans. Je suis père de deux enfants qui fréquentent l’école NDA. Pendant mes temps libres, j’aime profiter de la nature, que ce soit en faisant des randonnées en famille dans le Parc national des Hautes Terres du Cap-Breton ou en jouant au golf. Défenseur passionné de l’éducation en français, je considère cette éducation comme une richesse inestimable pour mes enfants. Après un premier mandat au CSAP, je suis fier de continuer à faire avancer le dossier de l’éducation en français dans un contexte minoritaire.
CLARE

Andrea Burke-Saulnier
Élue par acclamation
Originaire du Cap-Breton, j’ai appris le français comme seconde langue et je m’identifie comme une Acadienne adoptée. Je vis, étudie et travaille dans une communauté acadienne depuis plus de 25 ans. Avant de devenir professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne, j’ai enseigné dans des programmes de français langue première et seconde dans la vallée d’Annapolis et à la Baie Sainte-Marie. Maman d’un garçon de 17 ans qui fréquente l’École secondaire de Clare, j’ai également été membre et vice-présidente du CÉC de l’école. Passionnée par l'éducation en milieu minoritaire, je souhaite représenter et soutenir la communauté acadienne et francophone, ainsi que les familles dans toutes les régions du CSAP.

Michel P. Comeau
Élu par acclamation
J’ai consacré 38 ans de service au système éducatif de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, exerçant des fonctions variées, notamment comme enseignant, directeur d'école, directeur des services éducatifs et directeur général du CSAP. Je suis également membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre de santé de Clare. Passionné par ma famille, les sports et les voyages, je valorise le temps passé avec mes proches et les activités en plein air.
Je me suis présenté au Conseil pour continuer à participer à l’évolution et au développement du CSAP, avec l'objectif de garantir une éducation de haute qualité pour la population acadienne et francophone de la province.
GREENWOOD

Hélène Lavigne
Élue par acclamation
En 1995, après mon déménagement en Nouvelle-Écosse, j'ai rapidement été impliquée dans la francophonie en cherchant une école francophone pour mon fils. Ce parcours a révélé en moi une détermination insoupçonnée, me permettant de contribuer fièrement au développement de la communauté acadienne et francophone. Pendant plus de 27 ans, j'ai travaillé aux côtés de bénévoles passionnés, œuvrant pour la préservation de la langue et de la culture.
Mon engagement envers l'éducation en français langue première reste au cœur de mes priorités. Je crois fermement que le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité, formant des leaders bilingues pour l'avenir.
RICHMOND

Blair Samson
Élu par acclamation
Je suis père de deux enfants et je travaille dans le domaine de la pêche. En tant que conseiller scolaire, je crois en l’importance de discussions ouvertes et constructives, et je siège sur plusieurs comités, dont celui des finances. Je suis particulièrement fier d’avoir appuyé la mise en place du programme de francisation « Grandir en français », destiné aux enfants acadiens et francophones de 4 ans. Je me représente pour un autre mandat au sein du CSAP, motivé par la présence de mes trois petits-enfants dans le système scolaire. Je suis déterminé à lutter contre le harcèlement et le taxage dans les écoles, ainsi qu’à améliorer la gestion du transport scolaire dans toutes les régions.
RIVE-SUD

Diane Racette
Élue par acclamation
Franco-Ontarienne de naissance et Acadienne de cœur, je réside en Nouvelle-Écosse depuis 1989. Grand-maman de sept petits-enfants parfaitement bilingues, j’ai consacré 38 ans à l’éducation en tant qu’enseignante, directrice d’école, directrice régionale et directrice générale. Mon engagement bénévole a toujours été constant, tant à l’école que dans la communauté. Maintenant retraitée, je continue à m’impliquer activement. Conseillère scolaire au CSAP depuis 2020, je siège également au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, représentant le CSAP. Passionnée par l’éducation, la langue et la culture, je vise à garantir une éducation de qualité en français langue première en Nouvelle-Écosse. Mon rôle de conseillère scolaire me permet de travailler avec une équipe formidable – l’administration et les autres conseillers – afin d’assurer l’offre d’une éducation de qualité en français langue première dans la province.
SYDNEY

Clairmont Charland
Élu par acclamation
Originaire du Québec, je vis en milieu minoritaire depuis plus de 40 ans, d’abord en Ontario pendant 13 ans, puis en Nouvelle-Écosse depuis 28 ans. J’ai eu une carrière de 42 ans au sein de la Garde côtière canadienne, prenant ma retraite du Collège de la Garde côtière en juin 2018. Cependant, j'ai "raté" ma retraite et je retourne enseigner au collège une fois par année. Père de deux grandes filles, Geneviève et Mélissa, je suis aussi pépère de quatre petits-enfants : Léa, Ludovik, Léo et Sophie. Je partage ma vie avec Norma Bénac à Westmount, près de Sydney au Cap-Breton, depuis plus de 13 ans. Acadien d’adoption depuis 28 ans, je m’implique activement dans ma communauté. Je suis président du centre communautaire Étoile de l’Acadie depuis neuf ans et j'ai représenté la région de Sydney dans diverses organisations comme la FANE, FPANE, et RANE. Mes contributions professionnelles et communautaires m'ont valu des honneurs, notamment la Citation du commissaire de la Garde côtière canadienne en 2001, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012, ainsi que plusieurs prix de Bénévole de l’année pour la région de Sydney.
TRURO

Jessica Hinton
Élue par acclamation
Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et une Acadienne passionnée, réélue au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour la région de Truro. Épouse d'Adam et mère de deux garçons, Cohen et Avery, qui fréquentent l’école Acadienne de Truro, je m'engage à promouvoir l'éducation francophone. Forte de mon expérience en leadership communautaire et en tant que parent, je souhaite poursuivre mes efforts pour défendre des politiques éducatives qui répondent aux besoins des élèves et de la communauté. Mon engagement envers le conseil reflète ma détermination à préserver la langue et la culture acadiennes, tout en favorisant un environnement scolaire inclusif et enrichissant.

Francine Clément-Fraser
Je suis native de l’Estrie, au Québec, et je vis en Nouvelle-Écosse depuis plus de 22 ans, dans la région de Pomquet. Mère de quatre enfants et grand-mère de huit petits-enfants, j’ai siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations, dont Foyer-école, le Conseil d’école consultatif, CAPENÉ, ainsi que FFANE et SASC depuis plusieurs années. Éducatrice à la petite enfance pendant plus de 17 ans à l’École acadienne de Pomquet, je suis fière de ma langue maternelle et d'avoir pu la transmettre dans mon travail. Maintenant récemment retraitée, je souhaite m'impliquer au conseil sous un nouvel angle.
Je me décris comme une personne dynamique, positive et sensée, respectueuse des opinions des autres. Je souhaite être la voix de la communauté scolaire que je représente et contribuer de manière positive au sein du conseil, en partageant mes idées et opinions sur les décisions concernant l'éducation des enfants, tout en étant une représentante de confiance pour les communautés de la région.
HALIFAX - Deux sièges

Jeff Arsenault
Je suis père de deux enfants qui sont inscrits dans des écoles du CSAP depuis la maternelle, et ça fait 11 ans que je mobilise et milite pour nos droits en matière d'éducation en langue française en Nouvelle-Écosse, surtout dans la RMH. J'ai été cofondateur du Comité d'action pour une nouvelle école du CSAP au centre-ville de Halifax, ce qui a mené vers l'ouverture de l'École Mer et Monde. Je suis aussi technologue en architecture, designer, et passionné d'urbanisme durable.
Comme fier Acadien, je suis déterminé à faire respecter nos droits en vertu de la Charte, et atteindre l'équité réelle avec la communauté majoritaire en ce qui concerne l'accès aux écoles. Réélisez-moi pour continuer à favoriser un environnement éducatif solidaire, inclusif et innovant pour tous nos enfants.

Katherine Howlett
Je vis à Dartmouth depuis 30 ans avec mon mari, Todd, et nous avons élevé quatre enfants, tous scolarisés aux écoles Bois-Joli et Carrefour. Originaire d’Ottawa, j’ai été éduquée en français. Mon parcours professionnel englobe des postes dans le développement économique, la santé, l'immigration, ainsi que dans les arts et la culture. Je me suis également impliquée dans les Jeux de l’Acadie pendant une douzaine d’années. Ces expériences m'ont permis de mieux comprendre les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Dans mes temps libres, j’apprécie les randonnées, la lecture, et je trouve que l'humour est essentiel pour apprendre le pickleball et le curling.
Je crois fermement en la mission du CSAP, qui vise à offrir une éducation de qualité en français tout en mettant en valeur la culture acadienne et francophone. Je place le succès de tous les élèves au cœur des décisions du Conseil, reconnaissant les défis liés à la croissance dans la région d’Halifax, tels que la surpopulation scolaire et les besoins en infrastructures. En cette période passionnante, avec la nouvelle Loi sur l’éducation et le Plan stratégique 2024-2030, « Innovons ensemble », je serais honorée de servir la grande famille acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en participant à la gouvernance du conseil scolaire.
ARGYLE

Denise Babin
Élue par acclamation
Originaire de Belleville, j'habite maintenant à Sainte-Anne-du-Ruisseau, dans la municipalité d'Argyle, avec ma famille. Je travaille comme hygiéniste dentaire avec Santé publique de la Nouvelle-Écosse, et je m'implique bénévolement dans plusieurs organismes et associations, notamment les Jeux olympiques spéciaux, Smiles 4 Canada, ma paroisse, le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, ainsi que la Légion royale canadienne. Dans mes temps libres, j'aime jouer au pickleball, courir et chercher du verre de plage.
Fière Acadienne, je suis passionnée par la promotion et la préservation de la langue française et de la culture acadienne. Mon implication dans diverses activités communautaires m'a permis de tisser de nombreux liens, et je considère cela comme un atout important pour le conseil. Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de représenter la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse pour un nouveau mandat.

Clyde deViller
Élu par acclamation
Je suis père de cinq enfants, dont le plus jeune est en 11e année à l’École secondaire de Par-en-Bas. Je siège au CSAP pour la région d’Argyle depuis 2016 et occupe le poste de vice-président depuis un an. Très impliqué dans l’éducation en français, j’ai été membre des CEC de l’École Belleville et de l’École secondaire de Par-en-Bas (ÉSPB), ainsi que des comités de construction pour l’ÉSPB et l’agrandissement de l’École Belleville. Je suis coordonnateur du Conseil communautaire de santé pour Santé Nouvelle-Écosse, après 29 ans de service à la communauté acadienne. Je me présente pour un troisième mandat afin de continuer à œuvrer pour une éducation de qualité en français et pour représenter les priorités de ma région, en tant que parent.
CHÉTICAMP

Phillippe Haché
Élu par acclamation
Originaire du Nouveau-Brunswick, je réside à Chéticamp depuis dix ans. Je suis père de deux enfants qui fréquentent l’école NDA. Pendant mes temps libres, j’aime profiter de la nature, que ce soit en faisant des randonnées en famille dans le Parc national des Hautes Terres du Cap-Breton ou en jouant au golf. Défenseur passionné de l’éducation en français, je considère cette éducation comme une richesse inestimable pour mes enfants. Après un premier mandat au CSAP, je suis fier de continuer à faire avancer le dossier de l’éducation en français dans un contexte minoritaire.
CLARE

Andrea Burke-Saulnier
Élue par acclamation
Originaire du Cap-Breton, j’ai appris le français comme seconde langue et je m’identifie comme une Acadienne adoptée. Je vis, étudie et travaille dans une communauté acadienne depuis plus de 25 ans. Avant de devenir professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne, j’ai enseigné dans des programmes de français langue première et seconde dans la vallée d’Annapolis et à la Baie Sainte-Marie. Maman d’un garçon de 17 ans qui fréquente l’École secondaire de Clare, j’ai également été membre et vice-présidente du CÉC de l’école. Passionnée par l'éducation en milieu minoritaire, je souhaite représenter et soutenir la communauté acadienne et francophone, ainsi que les familles dans toutes les régions du CSAP.

Michel P. Comeau
Élu par acclamation
J’ai consacré 38 ans de service au système éducatif de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, exerçant des fonctions variées, notamment comme enseignant, directeur d'école, directeur des services éducatifs et directeur général du CSAP. Je suis également membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre de santé de Clare. Passionné par ma famille, les sports et les voyages, je valorise le temps passé avec mes proches et les activités en plein air.
Je me suis présenté au Conseil pour continuer à participer à l’évolution et au développement du CSAP, avec l'objectif de garantir une éducation de haute qualité pour la population acadienne et francophone de la province.
GREENWOOD

Hélène Lavigne
Élue par acclamation
En 1995, après mon déménagement en Nouvelle-Écosse, j'ai rapidement été impliquée dans la francophonie en cherchant une école francophone pour mon fils. Ce parcours a révélé en moi une détermination insoupçonnée, me permettant de contribuer fièrement au développement de la communauté acadienne et francophone. Pendant plus de 27 ans, j'ai travaillé aux côtés de bénévoles passionnés, œuvrant pour la préservation de la langue et de la culture.
Mon engagement envers l'éducation en français langue première reste au cœur de mes priorités. Je crois fermement que le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité, formant des leaders bilingues pour l'avenir.
RICHMOND

Blair Samson
Élu par acclamation
Je suis père de deux enfants et je travaille dans le domaine de la pêche. En tant que conseiller scolaire, je crois en l’importance de discussions ouvertes et constructives, et je siège sur plusieurs comités, dont celui des finances. Je suis particulièrement fier d’avoir appuyé la mise en place du programme de francisation « Grandir en français », destiné aux enfants acadiens et francophones de 4 ans. Je me représente pour un autre mandat au sein du CSAP, motivé par la présence de mes trois petits-enfants dans le système scolaire. Je suis déterminé à lutter contre le harcèlement et le taxage dans les écoles, ainsi qu’à améliorer la gestion du transport scolaire dans toutes les régions.
RIVE-SUD

Diane Racette
Élue par acclamation
Franco-Ontarienne de naissance et Acadienne de cœur, je réside en Nouvelle-Écosse depuis 1989. Grand-maman de sept petits-enfants parfaitement bilingues, j’ai consacré 38 ans à l’éducation en tant qu’enseignante, directrice d’école, directrice régionale et directrice générale. Mon engagement bénévole a toujours été constant, tant à l’école que dans la communauté. Maintenant retraitée, je continue à m’impliquer activement. Conseillère scolaire au CSAP depuis 2020, je siège également au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, représentant le CSAP. Passionnée par l’éducation, la langue et la culture, je vise à garantir une éducation de qualité en français langue première en Nouvelle-Écosse. Mon rôle de conseillère scolaire me permet de travailler avec une équipe formidable – l’administration et les autres conseillers – afin d’assurer l’offre d’une éducation de qualité en français langue première dans la province.
SYDNEY

Clairmont Charland
Élu par acclamation
Originaire du Québec, je vis en milieu minoritaire depuis plus de 40 ans, d’abord en Ontario pendant 13 ans, puis en Nouvelle-Écosse depuis 28 ans. J’ai eu une carrière de 42 ans au sein de la Garde côtière canadienne, prenant ma retraite du Collège de la Garde côtière en juin 2018. Cependant, j'ai "raté" ma retraite et je retourne enseigner au collège une fois par année. Père de deux grandes filles, Geneviève et Mélissa, je suis aussi pépère de quatre petits-enfants : Léa, Ludovik, Léo et Sophie. Je partage ma vie avec Norma Bénac à Westmount, près de Sydney au Cap-Breton, depuis plus de 13 ans. Acadien d’adoption depuis 28 ans, je m’implique activement dans ma communauté. Je suis président du centre communautaire Étoile de l’Acadie depuis neuf ans et j'ai représenté la région de Sydney dans diverses organisations comme la FANE, FPANE, et RANE. Mes contributions professionnelles et communautaires m'ont valu des honneurs, notamment la Citation du commissaire de la Garde côtière canadienne en 2001, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012, ainsi que plusieurs prix de Bénévole de l’année pour la région de Sydney.
TRURO

Jessica Hinton
Élue par acclamation
Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et une Acadienne passionnée, réélue au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour la région de Truro. Épouse d'Adam et mère de deux garçons, Cohen et Avery, qui fréquentent l’école Acadienne de Truro, je m'engage à promouvoir l'éducation francophone. Forte de mon expérience en leadership communautaire et en tant que parent, je souhaite poursuivre mes efforts pour défendre des politiques éducatives qui répondent aux besoins des élèves et de la communauté. Mon engagement envers le conseil reflète ma détermination à préserver la langue et la culture acadiennes, tout en favorisant un environnement scolaire inclusif et enrichissant.