INFOlettres
Environ chaque mois, notre INFOlettre - FLS vous partage des nouveautés et des nouvelles au sujet des services offerts par le CPRP. Vous trouverez ici l'infolettre courante ainsi que les archives des numéros précédents. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder!
Liens pratiques
La Bibliothèque des Amériques créée par le Centre de la francophonie des Amériques donne accès gratuitement à ses membres à des milliers de livres numériques d'auteurs provenant des Amériques. Son offre unique est diversifiée et aussi spécialisée. Elle se distingue, car elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire francophone ou relatif aux communautés francophones des Amériques.
Radio-Canada Ohdio offre une variété d'audio - des livres, des balados, des nouvelles et des séries documentaires. Explorez-les par thème!
Découvrez la zone Jeunesse de Radio Canada avec ses vidéos, ses jeux, ses activités pour tous les âges.
Trousses virtuelles
Notre consultante spécialisée en ressources pédagogiques prépare régulièrement des trousses virtuelles (listes électroniques) de ressources disponibles au CPRP sur diverses thématiques. Cliquez sur les liens ci-dessous pour y accéder!
Radio CPRP
Horaire
6:30-8:00 - Pop Détente8:00-10:00 - Mélange am
10:00-11:30 - Heure du Rock
11:30-13:30 - Rock & Pop (Dîner)
13:30-14:30 - Acadie en musique
14:30-16:30 - Pop Détente
16:30-19:30 - Aléatoire (Souper)
19:30-21:00 - Musique Country
21:00-22:00 - Musique Classique
22:00-24:00 - Pop Détente
Musique classique pour relaxation #1
Durée 35:42
Détente (musique relaxante pour les petits)
Durée 33:10
Musique classique pour relaxation #2
Durée 34:10Annulations et fermetures
Ce tableau ne tient pas compte des congés pédagogiques, de la semaine relâche scolaire, ou des vacances d’été et d’hiver. Les informations sont mises à jour seulement lors des journées de classes régulières.
Cliquez ici pour voir les retards et annulations de transport.
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Conformément à la directive D462 « Traitement des plaintes du public », si vous avez une plainte à nous transmettre, nous vous encourageons de la soumettre en communiquant dans l’ordre hiérarchique suivante (débutant au niveau approprié) : enseignant(e) / direction d’école / direction régionale / direction générale / Conseil.
Nos bureaux
Saulnierville, N.-É. B0W 2Z0
Meteghan River, N.-É. B0W 2L0
Petit-de-Grat, N.-É. B0E 2L0
Dartmouth, N.-É. B3B 1W9
Bedford, N.-É. B4A 1C9
Pointe-de-l'Église, N.-É. B0W 1M0
Communiquer avec une école
Inscription pour les enfants de Grandir en français
BusPlanner Workflow est l'interface qui permet de faire une demande de service de transport pour les jeunes inscrit au programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français.
Le service est assujetti aux conditions suivantes :
- Le parent est responsable de boucler la ceinture de son enfant le matin et au retour le soir lorsque l’enfant pèse moins de 18 kg;
- Le parent est responsable d’être à l’arrêt lors du retour de l’élève à la maison;
- Le transport scolaire est un privilège et non un droit. (Veuillez donc lire et discuter du code de sécurité en autobus avec votre enfant. Il est possible de visionner une vidéo à ce sujet sur le site du CSAP).
Service de courtoisie
Les familles doivent remplir une demande de service de courtoisie chaque année.
*Service de courtoisie : Service offert à tout élève qui n’aurait habituellement pas droit au transport scolaire ou qui désirerait prendre un autre autobus.
La directive de transport mentionne ce qui suit :
D-820 Item 5 : Le CSAP a pour objectif de limiter à une heure la durée maximale d’un trajet de transport. Les arrêts de courtoisie *(voir item 6.6 ci-bas) ne devront en aucun cas augmenter la durée du trajet au-delà d’une heure.
D-820 Item 6.5 : Les élèves devront monter et descendre au même arrêt d’autobus le matin et le soir, selon les modalités établies. Un service de courtoisie* pourra être disponible s’il y a de la place sur l’autobus. Ce service sera effectif au début de l’année scolaire selon les modalités établies.
D-820 Item 6.6 : Dans le cas des élèves vivant à l’intérieur de 1.6 km de l’école, un service de courtoisie* pourra être offert selon la disponibilité des places, en donnant priorité aux élèves qui demeurant le plus loin.
Normalement, les demandes de service de courtoisie sont utilisées pour les enfants ayant des parents qui habitent à deux adresses différentes ou pour des raisons médicales sérieuses.
Le CSAP peut aussi permettre, lorsqu’il y a de la place, que l’autobus soit dirigé vers un service de garde privé reconnu si l’arrêt n’augmente pas la durée du trajet. Il est possible que la demande soit refusée à cause du manque d’espace sur l’autobus ou que l’arrêt augmente la durée du trajet. Un parent a le droit à un (1) changement d’autobus seulement par année scolaire et l’horaire doit être constant (lundi au vendredi) afin d’éviter de la confusion pour l’école. Le formulaire de service de courtoisie est disponible en vous rendant sur le site de BusPlannerWorkflow. Dans le cas de parents séparés, le CSAP pourra accepter plusieurs demandes selon les circonstances, mais toujours dans les limites de l’école.
Foire aux questions suite à la 2e réunion publique
Réponses aux questions posées lors de la 2e réunion publique et dans les communications reçues des parents et de la communauté
Est-ce que le gouvernement réalise qu’on voudra vraiment dépenser de l’argent sur une nouvelle école ?
Le conseil détermine leurs priorités de construction et de rénovations, ensuite c’est la province qui détermine où les argents seront dépensés. Les fonds identifiés en 2009 devraient encore être suffisants, si encore disponibles, pour rénover les deux écoles. C’est certain qu’une nouvelle école aurait un coût plus élevé, mais à la longue pourrait épargner de l’argent.
Quels sont les coûts pour réparer les écoles?
Les écoles peuvent accueillir les élèves sans rénovation majeure. Alors, à ce temps il n’y aura pas de coût supplémentaire qui n’était pas déjà prévu.
Les modifications aux écoles doivent-elles êtes faites avant que les élèves entrent dans l’école et exigent-elles les critères de 2017-2018 ?
Les écoles peuvent accueillir les élèves sans rénovation majeure. À cause de l’échéancier de la révision, le conseil ne pourrait pas muter les élèves pour l’année scolaire 2017-2018.
Quels sont les coûts pour des rénovations majeures des deux écoles ?
Les coûts estimés en 2009 étaient : École Stella-Maris 3 825 000 $ et École Joseph-Dugas 4 057 000$. Le secteur des opérations du CSAP est de l’opinion que ces fonds seront suffisants pour apporter les rénovations nécessaires.
Pourquoi la mise à jour (rénovations) des écoles élémentaires n’est-elle pas un des scénarios examinés?
La lettre du Sous-ministre Cochran, septembre 2009, indiquait des argents pour les École Stella-Maris/École Saint-Albert et École Joseph-Dugas/École Jean-Marie-Gay. Le conseil avait besoin de déterminer comment la situation ou la structure de ces écoles allaient s’arranger. Il faut aussi noter que ces fonds ne se sont pas rendus au conseil.
Quel est l’état réel de l’École Joseph-Dugas avec la moisissure. La qualité de l’école est-elle inférieure ?
Depuis plusieurs années, le Comité de santé et sécurité de l’école n’a signalé aucun enjeu de la qualité de l’air. Toutefois, le CSAP s’engage à faire une vérification de la qualité d’air.
Comment peut-on garantir une qualité d’enseignement à l’élémentaire avec un plus grand groupe?
Nos enseignants reçoivent toujours du développement professionnel qui les assure d’être au courant de nouvelles tendances dans la pédagogie. Il ne faut pas oublier que la province a des limites pour le nombre d’élèves en salle de classe à élémentaire. De plus, il y a des avantages avec un plus grand nombre d’élèves, par exemple : plus d’idées qui peuvent être partagées, les préparent mieux pour parler devant un grand groupe, plus d’occasions sociaux-culturelles se présentent, plus de possibilités pour des sports, etc.
Quel sera l’impact sur la « La P'tite Académie » et « Notre Jardin d’Enfance » s’il y a une nouvelle école ?
« La P'tite Académie » et « Notre Jardin d’Enfance » sont des entités indépendantes du CSAP. Le CSAP est toujours engagé à travailler avec ces partenaires, afin de les appuyer.
Que va-t-il arriver si la population diminue et l'on a une nouvelle école?
Les élèves vont continuer à assister à la nouvelle école.
Est-il possible d’avoir le scénario 1 (les deux écoles sans rénovation majeure) en attendant pour faire la demande à la province pour le scénario 2 (1 école)?
Oui
Si le scénario 2 va mener à la marginalisation des élèves des frontières, qu'arrivera aux élèves, surtout les petits ?
Le CSAP continuera d’offrir une éducation de haute qualité. En plus d’offrir des programmes de haute qualité, le CSAP a la responsabilité, d’après la loi scolaire, de « enrichir son matériel didactique d'une information relative à la culture acadienne » et « dans le cadre de ses programmes d'enseignement, de promouvoir, par des activités, la culture acadienne et la langue française. » Si un trajet dépasse le temps maximum visé par le conseil, le CSAP va assurer que des ressources supplémentaires soient mises en place pour réduire le temps de transport.
S’il y a une école à côté de l’école secondaire, est-ce que les autobus vont transporter tous les élèves ensemble de la maternelle à 12 pour les amener aux écoles ? Comment est-ce que ça va marcher ?
Non, il y aura encore deux voyages pour les autobus – une pour l’école élémentaire et une pour l’école secondaire.
Il y aurait seulement une orthophoniste pour la région de Clare et la région d’Argyle, est-ce aussi le cas pour une ou un psychologue scolaire? Est-ce que le conseiller en orientation à l’élémentaire dans la région de Clare fait seulement les écoles de Clare?
Tel qu’indiqué à la 2e rencontre publique, la dotation de spécialiste est basée sur des ratios de la province. Présentement, la dotation indique un orthophoniste et un psychologue scolaire pour la région du Sud-Ouest. En fin de compte, nous avons ces postes à 100%, qui sont encore moins que le ratio demandé par la province. Le conseiller en orientation pour les écoles élémentaires de Clare se présente aussi à École Wedgeport, une fois par semaine. Un des quatre groupes a mentionné le fait qu’il serait dans une école ou deux (dépendant du scénario choisi). Ceci pourrait réduire le montant de fois qu’il aurait à se déplacer d’une façon régulière ainsi que dans des cas d’urgences.
Ratios recommandés du MEDPE :
Conseiller en orientation : Environ 1 étp -500 élèves – écoles élémentaires (357 élèves)
Orthophonistes pour chacune des trois régions : 1 étp pour 1400 élèves (1251 élèves)
Psychologues scolaires: 1 étp pour 1800 élèves (1251 élèves)
Est-ce possible de retenir le personnel, même avec la fermeture des écoles? Il y aurait peut-être possibilité que le Conseil pourrait mettre en place une période de transition.
Il y a la possibilité de retenir du personnel ceci pendant une période de transition.
Qu’est-ce qui a déclenché l’examen des écoles élémentaires?
En juin 2014, le CSAP avait organisé un forum communautaire qui avait comme sujet la vision de l’éducation de qualité en français dans la région de Clare. Une consultation eut lieu avec la communauté scolaire ainsi que la communauté en général. Faisant suite à cette consultation, en octobre 2014, un groupe de parents demande au CSAP de déclencher le processus d’examen des écoles de la région de Clare. Ceci ne s’est pas fait tout de suite, car la province avait avisé les conseils scolaires de ne pas entamer de nouvelles révisions des écoles, en attendant pour le développement d’une nouvelle politique. En septembre 2016, le CSAP déclenche le processus d’examen des écoles élémentaires de la région de Clare.