« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin, philosophe et sociologue français). Comme l’explique Edgar Morin, l’unité et la diversité humaine doivent être liées : en parlant d’unité il ne faut pas oublier ce qui nous différencie et en parlant de diversité ce qui nous lie. L’unité et la diversité sont indissociables pour permettre aux sociétés modernes d’exister sans conflit. Ce qui nous rassemble nous permet de coexister ensemble et ce qui nous différencie permet aux individus d’exprimer leur singularité, leur particularité.

Le CSAP s’engage à honorer et à célébrer la diversité sous toutes ses formes : l’origine ethnique, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle, l’identité de genre. Dans le même ordre d’idée, l’intimidation et la discrimination, sous toutes ses formes, ne sont pas tolérées dans notre milieu scolaire. Le CSAP s’engage aussi à créer au sein de ses écoles un environnement positif permettant à tous les apprenants d’exprimer leur identité et leur différence. Un tel environnement favorise la fierté et l’acceptation de soi, menant à la confiance en soi. Il établit également le respect pour les différences des autres comme étant une valeur fondamentale.

Ça veut dire que ton école t’accepte comme tu es. Nous respectons le droit des humains à vivre selon leurs croyances et leurs coutumes. Bien entendu, il nous faut tous respecter le code de conduite de la province de la Nouvelle-Écosse. Il s’agit de conditions essentielles qui permettent à l’école et à la société de fonctionner en harmonie.

Pour ce faire, le CSAP cible particulièrement les objectifs suivants :
  • Transmettre aux membres du personnel ainsi qu’aux élèves les compétences interculturelles.
  • Former les membres du personnel dans le domaine de la pédagogie inclusive.
  • Éveiller chez les élèves un esprit critique face à leurs attitudes et comportements de tous les jours;
  • Amener les élèves à prendre conscience des dangers de l’intolérance et le non-respect de l’autre.
  • Identifier les motifs de la discrimination dans chaque école et explorer des moyens de recours pour la contrer à court et à long terme.

Les activités suivantes sensibilisent davantage les élèves et les membres du personnel scolaire et permettent de promouvoir la diversité et le respect de façon continue.


Voici la liste des représentant(e)s en relations interculturelles, diversité et droits de la personne (RDD).
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter