Comme nous le savons tous,  le meilleur endroit pour le développement émotionnel, social, physique et psychologique des enfants est la salle de classe avec leurs enseignants et leurs pairs. Nous savons que cette rentrée scolaire sera un peu différente des années passées. Même si les routines scolaires seront différentes, les élèves continueront à recevoir la même qualité d'éducation, de services et de soutien qu'avant la COVID-19.

À partir d'aujourd'hui, tous les enfants retourneront à l'école le 8 septembre prochain. Toutefois, il convient de noter que le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse répond à tout changement possible dans les cas de la COVID-19 en Nouvelle-Écosse. Si un cas survient dans une communauté ou dans une école, nous suivrons le processus décrit dans les directives de santé publique et suivrons les directives du Dr Strang et de son équipe de la santé publique. Ils enquêteront et donneront des conseils sur les prochaines étapes appropriées, y compris, mais sans s'y limiter, la fermeture d'une école ou d'une famille d'écoles et la notification immédiate des familles. Nos options d'apprentissage nous permettent de passer à un modèle d'apprentissage mixte ou à l'apprentissage à domicile si la santé publique le demande. Nous fournirons un ordinateur à tous les élèves qui n'ont pas accès à un ordinateur à domicile.  

Notre plan est réactif et chacune de nos pratiques peut être modifiée en cas de changement dans l'épidémiologie de la COVID-19.  

Nous tenons à remercier les membres de notre personnel, les élèves et les familles pour leur patience et leur compréhension du fait que nous vivons une période inédite pour faire face à cette pandémie unique en son genre. Nous sommes ensemble dans cette épreuve et ensemble nous offrirons une expérience positive à nos enfants et à nos élèves. Nous tenons à ce que vous sachiez que nous travaillons dur pour garantir la mise en place des mesures de santé publique nécessaires à un retour en toute sécurité et réussi.

Cliquez ici pour le site internet du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfant - Retour à l'école


Ressources pour les familles


Capsules en support aux familles

Produits pour le lavage des mains

Le transport par autobus et transporteurs privées (taxis)

Le CSAP a mis en place les directives de Santé publique pour la transport par autobus. Les conducteurs ont reçu une formation pour ces mesures. Le transport par taxi a été prescrit par Santé Nouvelle-Écosse de suivre les mêmes consignes de protection et de nettoyage/désinfection.

Règlement niveau du transport :

  • Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes; 
  • Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
  • C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet (port du masque obligatoire); 
  • Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.

Obligation du conducteur: 

  • Vérifier s'il y a présence de symptômes Liste de contrôle quotidien;
  • Port du masque obligatoire;
  • Nettoyage fréquemment des mains;
  • Procéder à l’inspection, nettoyage et désinfection de son autobus;
  • Assurer l’intégrité du plan des sièges dans l’autobus;
  • Remplir le cahier des vérification de la désinfection;
  • Désinfection et nettoyage des autobus.

À la suite du plan de la réouverture des écoles et les directives de Santé Nouvelle-Écosse, les autobus scolaires seront nettoyés et désinfectés à chaque jour de la façon suivante :

  • Si l’autobus fait plus d’un trajet le matin et l’après midi (exemple trajet école élémentaire et trajet secondaire), le conducteur fera une désinfection partielle de l’autobus après chacun des trajets. Il va désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
  • Les autobus seront nettoyés et désinfectés après les trajets de l’avant-midi et après les trajets de l’après-midi;
  • Désinfection et nettoyage des transporteurs privées du CSAP;
  • Les taxis doivent faire une désinfection avant et après chacun des utilisateurs. La vérification des symptômes, le port du masque et le lavage des mains est aussi obligatoire pour les conducteurs privés (exemple : taxis).

Principales caractéristiques du Plan de la rentrée de la Nouvelle-Écosse
  • Les écoles seront organisées pour créer autant d'espace que possible dans les salles de classe pour éloigner physiquement les élèves et minimiser les contacts.
  • Des panneaux seront affichés pour favoriser l'éloignement physique, promouvoir le lavage / désinfection des mains régulier et d'autres mesures de sécurité de la santé publique.
  • Des masques seront exigés pour tous les conducteurs d'autobus scolaires.
  • Le nettoyage des écoles et des autobus scolaires sera amélioré et plus fréquent.
  • Les élèves de la 4e à la 12e année, ainsi que l'ensemble du personnel, devront porter un masque lorsqu'ils sont incapables de s'éloigner physiquement de 2 mètres. Cela comprend dans la salle de classe et dans les espaces communs comme les couloirs.
  • Les grands rassemblements, assemblées, événements sportifs et événements sociaux scolaires ne seront pas autorisés.
  • Les élèves de tout âge et de tout niveau scolaire qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, et ceux qui n'ont pas accès à Internet ou à la technologie à la maison, seront soutenus pour continuer leur apprentissage dans toutes les situations.
  • Des soutiens pour les étudiants, comme ÉcolePlus, seront disponibles quelle que soit l'orientation de la santé publique. L'accès peut sembler différent, mais ils seront disponibles.
  • Le plan offre aux centres régionaux d'éducation et au Conseil scolaire acadien provincial la souplesse nécessaire pour modifier leurs plans locaux de retour à l'école pour répondre aux besoins particuliers de leurs élèves et de leur personnel.
  • L'accès à la technologie est une priorité du plan. Plus de 13 000 appareils ont été achetés pour les étudiants qui n'y ont pas accès.
  • La pré-maternelle continuera de garantir aux enfants de quatre ans de toute la province la possibilité d'accéder à un programme d'apprentissage préscolaire l'année précédant leur entrée à l'école.


Nous rejoindre

 

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement4