Comme nous le savons tous, le meilleur endroit pour le développement émotionnel, social, physique et psychologique des enfants est la salle de classe avec leurs enseignants et leurs pairs. Nous savons que cette rentrée scolaire sera un peu différente des années passées. Même si les routines scolaires seront différentes, les élèves continueront à recevoir la même qualité d'éducation, de services et de soutien qu'avant la COVID-19.
Si un cas survient dans une communauté ou dans une école, nous suivrons le processus décrit dans les directives de santé publique et suivrons les directives du Dr Strang et de son équipe de la santé publique. Ils enquêteront et donneront des conseils sur les prochaines étapes appropriées, y compris, mais sans s'y limiter, la fermeture d'une école ou d'une famille d'écoles et la notification immédiate des familles. Nos options d'apprentissage nous permettent de passer à un modèle d'apprentissage mixte ou à l'apprentissage à domicile si la santé publique le demande. Nous fournirons un ordinateur à tous les élèves qui n'ont pas accès à un ordinateur à domicile.
Notre plan est réactif et chacune de nos pratiques peut être modifiée en cas de changement dans l'épidémiologie de la COVID-19.
Nous tenons à remercier les membres de notre personnel, les élèves et les familles pour leur patience et leur compréhension du fait que nous vivons une période inédite pour faire face à cette pandémie unique en son genre. Nous sommes ensemble dans cette épreuve et ensemble nous offrirons une expérience positive à nos enfants et à nos élèves. Nous tenons à ce que vous sachiez que nous travaillons dur pour garantir la mise en place des mesures de santé publique nécessaires à un retour en toute sécurité et réussi.
Cliquez ici pour le site internet du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfant - Retour à l'école
L'apprentissage à domicile - Site d'appui aux familles
Ouverture des gymnases
Le ministre de l'éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE), Zach Churchill, a annoncé mardi 3 novembre que les gymnases des écoles publiques de Nouvelle-Écosse rouvriront progressivement aux groupes communautaires pour l'activité physique et le sport.
Communiqué de presse de la province
Présentement ouvert:
Regroupement Nord
- École acadienne de Truro
- École NDA
- École Joseph-Dugas
- École Pubnico-Ouest
- Centre scolaire de la Rive-Sud
- École Stella-Maris
- École Wedgeport
- École Beaubassin
- École du Carrefour
- École secondaire du Sommet
- École secondaire Mosaïque
Ressources pour les familles
- Guide pour les parents/tuteurs pour l'année scolaire 2020-2021
- Liste de contrôle quotidien
- Prévenir la propagation de la COVID-19
- Façon appropriée de se laver les mains
- Tousser et éternuer de la bonne façon
- Comment porter un masque
- Comment prévenir la propagation de la COVID-19
- Soyez un héros du lavage des mains - Coloriage
- Super laveurs de mains - Vidéo explicative pour les enfants
- Limitez la propagation de la COVID-19 : Hygiène pour les enfants
- Apporter du soutien aux enfants et aux familles du programme de prématernelle pendant la COVID-19 : Guide pour les familles
- Le plan pour le retour à l'école de la Nouvelle-Écosse - Mise à jour du 17 septembre 2020
- Sommaire du plan pour le retour à l'école de la Nouvelle-Écosse - Mise à jour du 14 août 2020
Capsules en support aux familles
- Présentation
- Développer le sentiment de sécurité
- Développer le sentiment de connexion
- Développer le sentiment d'espoir
- Comprendre les manifestation de l'anxiété dépendamment de l'âge de nos enfants
- Régulation émotionnelle
Produits pour le lavage des mains
- Assainissant pour les mains en gel
- Assainissant à main avec agent hydratant
- Nettoyant et désinfectant puissant
- Liste de données de sécurité - VERT2GO Saber prêt à l'emploi
- GOJO Nettoyant moussnt écologique pour les mains
- GOJO Savon moussant de luxe pour les mains
- Désinfectant pour les mains - Fiche de donnée de sécurité
- Désinfectant pour les mains - Identification du produit
- VERT2GO - Saber concentré
- X-Pure liquide assainissant
- Wood Wyanr W4 UCF Savon à mains
Le transport par autobus et transporteurs privées (taxis)
Le CSAP a mis en place les directives de Santé publique pour la transport par autobus. Les conducteurs ont reçu une formation pour ces mesures. Le transport par taxi a été prescrit par Santé Nouvelle-Écosse de suivre les mêmes consignes de protection et de nettoyage/désinfection.
Règlement niveau du transport :
- Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes;
- Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
- C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet (port du masque obligatoire);
- Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.
Obligation du conducteur:
- Vérifier s'il y a présence de symptômes Liste de contrôle quotidien;
- Port du masque obligatoire;
- Nettoyage fréquemment des mains;
- Procéder à l’inspection, nettoyage et désinfection de son autobus;
- Assurer l’intégrité du plan des sièges dans l’autobus;
- Remplir le cahier des vérification de la désinfection;
- Désinfection et nettoyage des autobus.
À la suite du plan de la réouverture des écoles et les directives de Santé Nouvelle-Écosse, les autobus scolaires seront nettoyés et désinfectés à chaque jour de la façon suivante :
- Si l’autobus fait plus d’un trajet le matin et l’après midi (exemple trajet école élémentaire et trajet secondaire), le conducteur fera une désinfection partielle de l’autobus après chacun des trajets. Il va désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
- Les autobus seront nettoyés et désinfectés après les trajets de l’avant-midi et après les trajets de l’après-midi;
- Désinfection et nettoyage des transporteurs privées du CSAP;
- Les taxis doivent faire une désinfection avant et après chacun des utilisateurs. La vérification des symptômes, le port du masque et le lavage des mains est aussi obligatoire pour les conducteurs privés (exemple : taxis).
Principales caractéristiques du Plan de la rentrée de la Nouvelle-Écosse
- Les écoles seront organisées pour créer autant d'espace que possible dans les salles de classe pour éloigner physiquement les élèves et minimiser les contacts.
- Des panneaux seront affichés pour favoriser l'éloignement physique, promouvoir le lavage / désinfection des mains régulier et d'autres mesures de sécurité de la santé publique.
- Des masques seront exigés pour tous les conducteurs d'autobus scolaires.
- Le nettoyage des écoles et des autobus scolaires sera amélioré et plus fréquent.
- Les élèves de la 4e à la 12e année, ainsi que l'ensemble du personnel, devront porter un masque lorsqu'ils sont incapables de s'éloigner physiquement de 2 mètres. Cela comprend dans la salle de classe et dans les espaces communs comme les couloirs.
- Les grands rassemblements, assemblées, événements sportifs et événements sociaux scolaires ne seront pas autorisés.
- Les élèves de tout âge et de tout niveau scolaire qui ont besoin d'un soutien supplémentaire, et ceux qui n'ont pas accès à Internet ou à la technologie à la maison, seront soutenus pour continuer leur apprentissage dans toutes les situations.
- Des soutiens pour les étudiants, comme ÉcolePlus, seront disponibles quelle que soit l'orientation de la santé publique. L'accès peut sembler différent, mais ils seront disponibles.
- Le plan offre aux centres régionaux d'éducation et au Conseil scolaire acadien provincial la souplesse nécessaire pour modifier leurs plans locaux de retour à l'école pour répondre aux besoins particuliers de leurs élèves et de leur personnel.
- L'accès à la technologie est une priorité du plan. Plus de 13 000 appareils ont été achetés pour les étudiants qui n'y ont pas accès.
- La pré-maternelle continuera de garantir aux enfants de quatre ans de toute la province la possibilité d'accéder à un programme d'apprentissage préscolaire l'année précédant leur entrée à l'école.
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