20 mars 2020

Nous reconnaissons que la COVID-19 présente des défis pour tout le monde. Je tiens à remercier tous ceux d'entre vous qui sont en auto-isolement. Vous aidez tous les membres de notre communauté à rester en sécurité. Ce courriel a pour but de partager des informations sur certaines actions qui sont prévues pour les élèves.

Tout d'abord, je tiens à vous rappeler que les écoles sont fermées jusqu'au 6 avril dans le cadre des mesures provinciales visant à prévenir la propagation de la COVID-19. Cette fermeture sera réévaluée en fonction de l'évolution de la situation.

Alors que le congé de mars tire à sa fin, sachez que nous continuons à travailler avec les responsables de l'éducation de toute la province et le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, sur des plans visant à soutenir les élèves et l'apprentissage. À partir de lundi, et au cours de la semaine prochaine, nous travaillerons avec le personnel des écoles pour élaborer des plans spécifiques visant à soutenir les élèves et l'apprentissage pendant cette fermeture.

Permettre aux élèves de tous niveaux de continuer à apprendre à la maison est une priorité pour nous. Lors du congé de mars, et en continuant la semaine prochaine, nous allons élaborer ces plans. Nous aurons plus d'informations à partager avec vous dans les jours et les semaines à venir, et votre direction d’école vous communiquerons les détails spécifiques à votre école. En particulier, nous nous concentrons sur les besoins des élèves de 12e année afin qu'ils puissent satisfaire aux exigences d'obtention de leur diplôme.

Veuillez continuer à suivre les conseils de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse, y compris l'auto-isolement obligatoire pendant 14 jours si vous avez voyagé hors du pays récemment.

Vous trouverez des informations précises et actualisées aux adresses suivantes :

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous nous adaptons et réagissons à cet événement mondial extrêmement rare. Nous resterons en contact avec vous. 


16 mars 2020

Comme vous l'avez surement entendu, la province de Nouvelle-Écosse a annoncé que toutes les écoles publiques seront fermées pendant deux semaines après les vacances de mars. Il s'agit de l'une des mesures de prévention prise à l'échelle de la province afin de réduire le risque pour la santé publique causé par la COVID-19.

Le congé de mars se poursuit cette semaine (16 au 20 mars). Les écoles resteront fermées du 23 mars au 3 avril pour les élèves. Cette fermeture sera réévaluée à la fin de cette période.

Nous comprenons que toute modification des horaires scolaires peut perturber les familles, mais c'est un moyen important de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans nos communautés.

Nous reconnaissons également que vous pouvez avoir des questions sur ce que cette fermeture signifiera pour l'apprentissage, l'achèvement des cours, les examens finaux, les calendriers scolaires, etc. Sachez que notre personnel et les membres du Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance travaillent ensemble pour répondre à ces questions.

Vous pouvez vous attendre à recevoir une mise à jour de notre part d'ici la fin de la semaine. Nous vous communiquerons toute nouvelle information de plusieurs façons :
  • par courrier électronique d'alerte
  • sur notre site web www.csap.ca
  • par les médias sociaux (Facebook : Conseil scolaire acadien provincial Twitter: @CSAP_officiel)

En attendant, si vous ou votre famille avez besoin de soutien, vous pouvez contacter nos équipes ÉcolesPlus par téléphone ou par courriel :
  • Coordonnées de l’Intervenante en soutien parental : Mervat Ismail - (902) 471-9642 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordonnées de la responsable d’ÉcolePlus de votre regroupment :

Veuillez continuer à suivre tous les conseils de la Santé publique de la Nouvelle-Écosse. Des informations précises et actualisées sont disponibles à l'adresse suivante :

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour nous aider mutuellement à rester aussi sains et sûrs que possible.


15 mars 2020

La Nouvelle-Écosse a annoncé les trois premiers cas présumés de nouveau coronavirus (COVID-19) dans la province, aujourd'hui 15 mars. Le gouvernement provincial prend des mesures supplémentaires pour réduire la propagation du virus. Les mesures de prévention suivantes sont en vigueur immédiatement en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) :
  • Les écoles publiques sont fermées pendant deux semaines après le congé de mars (soit les semaines du 23 et du 30 mars). La situation sera réévaluée après cette date.
  • Les garderies réglementées seront fermées du 17 mars au 3 avril. La situation sera réévaluée après cette date.
  • Les camps du congé de mars sont annulés.
  • Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada doit s'isoler à la maison même si elle ne présente aucun symptôme.
  • Les organismes et les entreprises doivent adopter des mesures d'éloignement social de deux mètres (six pieds) ou plus et éviter les rassemblements de plus de 150 personnes dans la mesure du possible.

Faits en bref
  • En date du 15 mars, la Nouvelle-Écosse a effectué 418 tests pour la maladie COVID-19 et a déterminé 415 résultats négatifs et 3 cas positifs présumés. Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr
  • Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement aux voyageurs demandant aux Canadiens et aux Canadiennes d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.
  • Toute personne qui a voyagé à l'extérieur du Canada ou qui a été en contact direct avec une personne qui a une fièvre (plus de 38 degrés Celsius) ou une toux doit répondre au questionnaire en ligne pour déterminer si elle doit communiquer avec le 811. Le questionnaire en ligne se trouve au 811.novascotia.ca.
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • Le système des écoles publiques évaluera la possibilité d'utiliser des écoles virtuelles pour permettre aux élèves de la 12e année de terminer les programmes essentiels et d'obtenir leur diplôme.


13 mars 2020

L’épidémie de la COVID-19 est désormais officiellement une pandémie. Face à cet évènement mondiale extrêmement rare, il est indispensable que nous prenions tous soin les uns des autres ici en Nouvelle-Écosse. Cela peut se faire en prenant immédiatement des mesures pour assurer la sécurité dans nos écoles.

À cette fin, la province demande désormais à tous les employés de la fonction publique, y compris les enseignants, qui effectuent des voyages à l’extérieur du Canada de rester à la maison et de s’isoler pendant 14 jours à leur retour. Ces protocoles s’appliquent également aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse qui font des voyages à l’extérieur du Canada et à tous les membres du personnel éducatif et du personnel de soutien.

En outre, la province, le CSAP et les centres régionaux d'éducation prennent des mesures pour protéger les élèves tout en maintenant les écoles ouvertes. À ce jour, les mesures suivantes ont été prises :
  • Tous les déplacements en dehors de la province, y compris les déplacements en dehors du pays couverts par l’article 60, sont suspendus pour les enseignants et les administrateurs, ainsi que pour les membres du personnel des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP, jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les activités de développement professionnel professionnel sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les activités parascolaires, y compris les activités sportives, sont suspendues jusqu’à la fin avril.
  • Toutes les politiques ou initiatives relatives à l’assiduité (à l’échelon provincial, à l’échelon des centres régionaux pour l’éducation et du CSAP et à l’échelon des écoles) qui pénalisent les élèves qui restent à la maison ou récompensent les élèves pour leur présence en classe sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les réunions externes sont suspendues jusqu’à la fin avril;
  • Tous les stages d’éducation coopérative sont suspendus jusqu’à la fin avril;
  • Toutes les assemblées et tous les rassemblements d’élèves sont suspendus jusqu’à la fin avril.

De l’appui pour les élèves en situation d'auto-isolement sera bientôt annoncé.

Nous prendrons, d’ici la mi-avril, une décision concernant les voyages d’élèves à avenir et les autres activités mentionnées ci-dessus qui sont prévus pour mai et juin.

Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de cas de coronavirus en Nouvelle-Écosse. Cependant, on s’attend à une augmentation du nombre de cas au Canada. Les responsables de la santé publique continuent de conseiller aux Néo-Écossais de rester à la maison et de s’isoler s’ils se sentent mal. Il est recommandé aux personnes qui ont de la fièvre (38 °C ou plus) ou de la toux d’appeler le 8-1-1 pour se faire évaluer.

Les médecins nous disent que le meilleur conseil à donner aux Néo-Écossais est de continuer de respecter les bonnes règles d’hygiène, afin de contribuer à freiner la propagation des virus de maladies respiratoires comme la grippe et le coronavirus.

Vous trouverez de plus amples renseignements :

Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables de la santé publique et avec la province de la Nouvelle-Écosse pour garantir autant que possible la sécurité de nos employés et de nos élèves. Vous aurez probablement d’autres questions au cours des jours qui viennent et nous nous engageons à vous tenir au courant à mesure que nous disposerons de nouvelles informations.


12 mars 2020

Le CSAP travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, la santé publique et d'autres partenaires clés pour s'assurer que le système d'éducation soit préparé dans l'éventualité où le COVID-19 touche la Nouvelle-Écosse. Il est à noter qu'à ce jour, il n'y a aucun cas de COVID-19 dans la province. Pour l'instant, le médecin en chef de la Nouvelle-Écosse, Dr Stang, ne recommande pas la fermeture des écoles au retour du congé de mars. Le CSAP s'efforce de communiquer les informations le plus rapidement possible en fonction de l'évolution de la situation et des décisions qui sont prises.


9 mars 2020

Les responsables du système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse travaillent activement à surveiller la situation et à faire des tests pour dépister tout cas possible de nouveau coronavirus (COVID-19).

Le travail consiste à :
  • établir un processus de dépistage qui sera utilisé par les travailleurs de première ligne en soins de santé;
  • surveiller et examiner les cas possibles;
  • mettre en pratique des mesures efficaces de santé publique et de prévention des infections;
  • établir des groupes de travail dont le travail est axé sur la surveillance des maladies et de l’impact sur le système de soins de santé, les modèles de soins, les fournitures et la gestion des ressources;
  • collaborer avec le Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse et d’autres partenaires à l’extérieur du domaine de la santé pour la planification de la continuité des activités;
  • transmettre des renseignements exacts et à jour à nos partenaires et aux gens de la Nouvelle-Écosse.

DE BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE : LA MEILLEURE FAÇON DE SE PROTÉGER


Il n’existe pas de vaccin à l’heure actuelle pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. On encourage les gens à penser aux mesures qu’ils peuvent prendre pour rester en bonne santé et prévenir la propagation de toute maladie respiratoire, y compris le COVID-19.

Adoptez de bonnes mesures d’hygiène des mains – Lavez-vous les mains souvent ou utilisez du désinfectant pour les mains, particulièrement :
  • avant et après la préparation et la consommation de nourriture;
  • après avoir touché un animal domestique;
  • après avoir manipulé des déchets ou du linge sale et après avoir utilisé les toilettes;
  • lorsque leurs mains sont visiblement sales;
  • après une poignée de main.

Il est préférable de se laver les mains avec de l’eau et du savon, en prenant soin de bien frotter les mains pour éliminer la saleté visible et les germes. Utilisez des serviettes de papier jetables (de préférence) pour vous sécher les mains, ou une serviette réutilisable que vous lavez souvent.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (et si vos mains ne sont pas visiblement sales), utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool. Utilisez suffisamment de désinfectant pour couvrir le dos et la paume des deux mains et entre les doigts, et frottez vos mains jusqu’à ce qu’elles semblent être sèches.

Adoptez de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements
  • Couvrez votre bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Jetez le mouchoir et lavez- vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d’alcool immédiatement. OU
  • Couvrez votre bouche à l’aide de votre bras plutôt que votre main lorsque vous toussez ou éternuez.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche si vos mains ne sont pas propres.

Nettoyez les surfaces et les objets couramment utilisés (au moins une fois par jour ou au besoin)
Les virus peuvent survivre sur des surfaces pendant plusieurs jours. Le nettoyage et la désinfection
des surfaces et des objets couramment utilisés permettent de réduire les germes et de prévenir
les infections.
  • Nettoyez et désinfectez les objets tels que les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes, les toilettes, les comptoirs et les tables quotidiennement. Utilisez de l’eau savonneuse, puis désinfectez à l’aide de produits nettoyants réguliers (suivez les directives sur l’étiquette) ou d’une solution composée d’une partie d’eau de Javel et de 9 parties d’eau.
  • Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l’aide d’un désinfectant contenant 70 % d’alcool.
  • Lavez les vêtements, les draps et les serviettes régulièrement.
  • Jetez les déchets régulièrement, puis lavez-vous les mains.


ÉLABOREZ UN PLAN – LA PRÉPARATION, C’EST TOUJOURS UNE BONNE IDÉE

  • Tous les gens de la Nouvelle-Écosse devraient avoir une trousse d’urgence contenant les éléments essentiels pour pouvoir survivre pendant au moins 72 heures. Il n’est pas nécessaire de faire des achats de panique ou d’accumuler trop de marchandises.
  • Faites remplir vos ordonnances.
  • Pensez à ce que vous ferez si vous devenez malade et avez besoin de soins, ou si un membre de votre famille devient malade.
  • Parlez à votre employeur au sujet de la possibilité de travailler à partir de la maison au cas où vous deviez vous mettre en auto-isolement ou prendre soin d’un membre de votre famille.
  • Communiquez avec votre famille et vos amis. Dites-leur que vous établissez un plan. Faites- leur connaître votre plan. Veillez les uns sur les autres, et faites des courses essentielles pour une personne qui est malade.
  • Si vous êtes malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes.


OBTENEZ DES RENSEIGNEMENTS EXACTS

La situation du COVID-19 évolue rapidement. Pour des renseignements à jour, y compris sur le moment où il faut obtenir de l’aide :

Autres ressources
  • Gouvernement du Canada
  • L’Agence de la santé publique du Canada a établi une ligne d’information sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter