img header secondaire
Le Conseil scolaire acadien provincial a été fondé en mai 1996, à la suite de l’adoption de la Loi sur l’Éducation de la Nouvelle-Écosse le 1er avril 1996.

À cette époque, il existait déjà quelques écoles acadiennes et elles étaient regroupées sous ce nouveau Conseil avec un siège social à La Butte (Meteghan River) avec trois bureaux régionaux : Sud-Ouest, Central et Nord-Est.

Les Acadiens et Francophones de la Nouvelle-Écosse ont été longtemps privés de la pleine gestion de leurs écoles. Le système scolaire néo-écossais de l’époque n’était pas uniforme et ne reconnaissait pas le droit à l’éducation en français. Bien que la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) ait demandé dès 1967 que le droit à l’éducation en français soit reconnu en Nouvelle-Écosse, ce n’est qu’en 1981 que l’Assemblée législative de la province acquiesce à la demande.

La Charte canadienne des droits et des libertés, adoptée en 1982, reconnait le droit à l’éducation dans la langue de la minorité. Ceci marque le début d’une nouvelle ère en ce qui concerne l’éducation en français langue première en Nouvelle-Écosse et au Canada.

L’histoire de l’éducation en français et de la place que prendront la culture et la langue française dans le paysage social de la Nouvelle-Écosse est en constante évolution. Le CSAP participe, par son mandat et son dynamisme, à faire grandir et rayonner l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui, les écoles du CSAP sont des exemples de dynamisme et de diversité culturelle. C’est là que se rejoignent les francophones de la province. Qu’ils soient originaires de la Nouvelle-Écosse ou nouvellement arrivés, c’est ici que le futur de la francophonie néo-écossaise se bâtit.

La réussite du CSAP est une réussite pour toute la province de la Nouvelle-Écosse. L’engagement des familles, du personnel ainsi que la profonde connexion entre les écoles et la communauté, contribuent non seulement à la vitalité de la communauté acadienne et francophone, mais au développement social, culturel et économique de la province entière.

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement