1. Comment mon apprentissage va-t-il se poursuivre alors que les écoles de la Nouvelle-Écosse sont fermées ? À quoi ressemblera l'apprentissage ?

La Nouvelle-Écosse a créé un plan de continuité de l'apprentissage pour faire participer les élèves pendant les fermetures d'écoles liées à la COVID-19. Dans le cadre de ce plan, la priorité est d'aider les élèves qui doivent obtenir leur diplôme cette année à satisfaire aux exigences minimales d'obtention de leur diplôme. Les élèves qui ont accès à l'internet s'engageront dans un apprentissage en ligne avec leurs enseignants. Les élèves qui ont besoin de technologie ont reçu un prêt de technologie de leur école. Si vous n'avez pas d'accès à Internet à la maison, vous devriez travailler avec votre enseignant sur les moyens possibles de partager le travail. Les élèves travailleront approximativement 3 heures par cours chaque semaine.



2. Qui communiquera avec moi au sujet de la poursuite de mon apprentissage et comment saurai-je quand il commencera ?

Les enseignants ou la direction d’école seront en contact avec les élèves de tous les niveaux en ce qui concerne le plan d'apprentissage. Tous les élèves commenceront le 8 avril 2020. Avant cette date, il vous sera demandé de revoir, de pratiquer et de réfléchir au travail que vous faisiez avant le congé de mars.

3. Aurai-je besoin de ressources pour poursuivre mon apprentissage (par exemple, des manuels scolaires) ?

Les possibilités d'apprentissage et toutes les ressources nécessaires seront fournies en ligne. Les manuels scolaires ne sont pas nécessaires.

4. Et si je ne suis pas en 12e année. Où puis-je trouver des informations ?

Nous prévoyons un apprentissage pour les élèves de tous les niveaux. Pour plus d'informations sur l'apprentissage à la maison, consultez le site https://curriculum.novascotia.ca/fr. Des informations sur le plan de continuité de l'apprentissage de la Nouvelle-Écosse sont également disponibles à l'adresse https://www.ednet.ns.ca/fr/learning_continuity.

5. Y aura-t-il des évaluations et des examens finaux pour mes cours ?

Bien qu'il n'y ait pas d'examen final pour les cours, les enseignants continueront à évaluer l'apprentissage des élèves de diverses manières. Les évaluations pourraient comprendre des soumissions par courrier électronique ou par le biais de comptes SEPNE, ou encore par des conversations téléphoniques. Les enseignants détermineront les stratégies appropriées lors de leurs communications avec les élèves. Le département rencontre régulièrement les collèges et les universités. La décision d'annuler les examens n'aura pas d'impact négatif sur les élèves.

6. Qu'en est-il des examens du BI ?

Ces examens ont été annulés.

7. Aurai-je toujours mon diplôme à temps ?

Les élèves qui étaient en voie d'obtenir leur diplôme en juin 2020 seront diplômés. L'apprentissage se poursuivra afin que les enseignants puissent donner les notes de juin.

8. Quel sera l'impact sur mes crédits pour obtenir un diplôme ?

Pour tout cours commencé, les écoles travailleront avec les élèves pour les terminer dans la meilleure de leurs capacités. Une note finale en pourcentage sera attribuée aux élèves de 12e année.

9. Y aura-t-il encore une cérémonie de remise des diplômes et d'autres événements de fin d'année dans mon école ?

Il est encore trop tôt pour savoir combien de temps durera la situation actuelle. Tout projet de diplôme et de promotion envisagé devra suivre les directives du Dr Strang, notre médecin hygiéniste en chef. Il se peut que les plans soient reportés à l'année scolaire suivante. Rien ne sera annulé à ce moment tant que nous n'en saurons pas plus. Pour l'instant, les écoles sont fermés au moins jusqu'au 1er mai.

10. Comment vais-je accéder aux aides qui m'ont aidé à réussir jusqu'à présent (par exemple, conseiller(e)s en orientation, ÉcolesPlus, enseignant(e)s, directions d’école, soutien aux élèves) ?

Le personnel, y compris les services de soutien aux élèves, continuera à travailler pour répondre aux besoins des élèves. Les écoles fourniront des informations de contact aux étudiants, mais ces derniers peuvent également s'adresser à leur administration et/ou à leurs enseignant(e)s pour obtenir plus d'informations et demander de l'aide.

11. Puis-je accéder à l’enseignement à domicile si je suis un étudiant étranger qui rentre chez lui plus tôt que prévu ?

Oui, les étudiants étrangers qui étaient inscrits dans une école secondaire de la Nouvelle-Écosse pour les cours du deuxième semestre resteront admissibles aux possibilités d'apprentissage en ligne pour terminer leurs cours actuels comme les élèves de la province.

12. Comment mes enseignant(e)s vont-ils déterminer ma note finale ? S'agira-t-il d'une réussite ou d'un échec ?

À l'heure actuelle, les élèves de 12e année peuvent s'attendre à recevoir une note finale en pourcentage pour chaque cours.

13. Les bourses de fin d'année seront-elles encore attribuées par mon école et si oui, comment puis-je obtenir des informations sur la procédure de candidature ?

Oui, les écoles prévoient toujours d'accorder des bourses de fin d'année. Les écoles communiqueront l’informations aux élèves de 12e année et cela peut se faire de différentes manières (par exemple, salle de classe Google, courriels SEPNE, site web de l'école, etc.) Veuillez adresser vos questions spécifiques à la direction de votre école ou à votre conseiller en orientation.

14. Comment vais-je recevoir le soutien de mon enseignant(e) lorsque j'ai besoin d'aide dans mon cours ?

Les enseignant(e)s s'adresseront aux élèves. Les enseignant(e)s sont tenus de prévoir des horaires réguliers pendant la journée pour les heures de bureau. Les élèves peuvent demander une aide supplémentaire directement aux enseignant(e)s, selon leurs besoins.

15. Comment se poursuivront les cours qui se concentrent principalement sur des expériences d'apprentissage pratiques (par exemple, le leadership en éducation physique 12)

Les possibilités d'apprentissage pour les cours ou programmes spécialisés qui présentent des obstacles à l'enseignement à distance seront soutenues au mieux. Vos enseignant(e)s ont accès à un site d'apprentissage en ligne qui soutient l'enseignement et l'apprentissage de nouvelles manières. Ce site aura un aspect différent, mais les élèves continueront à bénéficier d'opportunités d'apprentissage pertinentes pour répondre aux exigences du cours.

16. Puis-je encore recevoir un crédit pour ma coopérative ?

Oui, les élèves qui sont inscrits à un cours Coop auront terminés l'enseignement scolaire et certains auront même commencés sur leur lieu de travail avant le congé de mars. Les élèves ne feront pas de stages sur les lieux de travail pendant la fermeture des écoles. Les enseignant(e)s ont pu recueillir des preuves d'apprentissage et effectuer des évaluations avant que les étudiants ne commencent leur stage. Pour satisfaire aux exigences de placement sur le lieu de travail, les élèves auront d'autres possibilités de continuer à développer leurs compétences de préparation à la carrière, d'étudier les options de carrière et d'études postsecondaires, de compléter les certifications sur le lieu de travail et de développer davantage leur portfolio. Votre enseignant du programme Coop vous aidera à répondre aux exigences de ce cours.

17. Comment vais-je rattraper mes heures d'apprentissage ?

Les élèves qui sont inscrits à des cours de métiers spécialisés dispensés par des artisans certifiés continueront, après avoir terminé avec succès leur(s) cours, à bénéficier d'une reconnaissance des heures d'apprentissage.

Comme pour les autres cours d'apprentissage par l'expérience, les enseignant(e)s fourniront aux élèves de nouvelles façons de se familiariser avec la matière et de suivre leur apprentissage.

18. Comment les résultats de mon plan de programme individualisé (PPI) pour mes exigences d'obtention de diplôme seront-ils atteints ?

Les enseignant(e)s travailleront en collaboration avec d'autres membres du personnel selon les besoins afin de soutenir l'apprentissage individuel de chaque élève.

19. Les cours de l'École virtuelle de la Nouvelle-Écosse auxquels je suis inscrit se poursuivront-ils ?

Les cours de l'École virtuelle se poursuivront et, le cas échéant, les enseignant(e)s prévoiront d'autres possibilités d'apprentissage pour les élèves qui pourraient avoir des problèmes d'accès à la technologie.

20. Comment puis-je accéder aux relevés de notes requis pour les études postsecondaires ?

Les écoles peuvent accéder aux relevés de notes par voie électronique. Les élèves peuvent communiquer avec le conseiller en orientation de l’école pour les demandes de relevés de notes. Les écoles peuvent envoyer les relevés de notes directement aux élèves ou à l'établissement postsecondaire en version PDF. Les étudiants qui souhaitent que le relevé de notes soit envoyé directement à un établissement d'enseignement supérieur doivent indiquer l'adresse électronique de l'établissement dans leur demande par courrier électronique. Si une copie papier d'un relevé de notes en cours est nécessaire, les élèves peuvent en faire la demande. Contactez le directeur ou le conseiller scolaire de votre établissement pour de plus amples informations.

21. Appui aux devoirs

L’appui aux devoirs pour les élèves qui suivent un cours de mathématiques offre des ressources en ligne gratuites et un tutorat en direct gratuit. Il est accessible du dimanche au jeudi soir à partir de votre compte SEPNE. Des heures d'après-midi prolongées seront introduites plus tard en avril.

22. Que faire si j'ai besoin d'un soutien pour savoir comment je me sens par rapport à la situation actuelle de la COVID19 ?

De nombreuses aides sont à votre disposition. Ton enseignant(e), ton/ta conseiller(e) en orientation, la direction d’école et les autres membres de l'école sont là pour toi. Tu peux également obtenir du soutien par l'intermédiaire d’ÉcolesPlus et d'autres ressources utiles de la Nouvelle-Écosse en cliquant sur le lien suivant : https://novascotia.ca/dhw/mental-health/children-and-youth.asp. N'oublie pas non plus que l'activité physique est bonne pour ta santé mentale. Restez actif pendant que vous êtes à la maison !

23. Où puis-je obtenir des informations fiables de la COVID-19 ?

Pour obtenir des informations et des conseils de santé publique à jour et fiables, consultez le site web sur le coronavirus de la santé publique à l'adresse https://novascotia.ca/coronavirus.

24. Qui dois-je contacter pour obtenir plus d'informations ?

Communiquer avec votre enseignant(e) ou votre direction d’école.
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copie 2Sans titre 2Sans titre 2 copieSans titre 2 09.56.49