Capture decran 2018 07 04 a 10.05.42

Sept élèves de l’École secondaire de Clare recevront le prix du Duc d’Édimbourg prochainement. Il s’agit du plus grand programme de récompense des réalisations des jeunes au monde qui encourage ceux-ci à rayonner à l’extérieur des murs d’un établissement scolaire. Les élèves impliqués sont donc invités à découvrir leurs talents cachés, à laisser libre cours à leur leadership inexploité, à faire leur marque dans la collectivité et à explorer les merveilles de la nature.

Pour réussir le programme, les jeunes doivent se lancer dans une aventure personnelle, sortir de leur zone de confort et épancher leur soif de découverte. Ils doivent se fixer des objectifs personnels ce qui rend chaque aventure unique en son genre.

Les élèves ont donc participé à un programme d’entrainement rigoureux visant le dépassement des limites personnelles. Ils se sont entraînés pendant 400 heures sur une période de 24 mois afin de participer à la course Spartan Trifecta en Ontario. Cette course se déroule en trois volets sur une période de trente-six heures dans laquelle les participants doivent courir plus de 40 km en montagne et traverser 85 obstacles.

Pendant ces deux années, les élèves ont également organisé des activités communautaires afin de recueillir de l’argent pour diverses causes. Ils se sont impliqués bénévolement dans différentes initiatives afin de soutenir et aider leur communauté. Ils ont été sensibilisés à plusieurs projets de construction et projets environnementaux. De plus, ils ont participé à des voyages dans le but de mieux comprendre leurs racines acadiennes. Ils ont même pu vivre les épreuves que doivent surmonter des gens de notre société comme par exemple vive la réalité des personnes aveugles pendant une soirée. Finalement, les élèves ont fait deux expéditions de trois jours en canot nécessitant plusieurs portages en forêts et ont appris les techniques de survie en forêt et les moyens pour composer avec la nature.

L’objectif était de créer des évènements extrêmes afin de déstabiliser les participants et leur permettre d’élaborer un plan qui transformera leur vie, un exploit à la fois.

Le groupe était supervisé par Monsieur Stéphane Bertrand, directeur des opérations au CSAP et était composé des élèves suivants : Trevor Melanson, Maxime Bertrand, Nick Smith, Caleb Comeau, Cameron Comeau, Adrien Deveau et Nathan Comeau. C’est la première fois qu’un grand groupe du CSAP reçoit cette reconnaissance. Félicitation à tous pour avoir relevé ce défi! 

Screen Shot 2018 06 30 at 10.52.33 AM  Screen Shot 2018 06 30 at 10.52.33 AM
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter