IMG 1654

Les évaluations et les examens de la Nouvelle-Écosse sont des instruments d’évaluation qui permettent la collecte de données valables et fiables au sujet du niveau de rendement des élèves par rapport à l’atteinte de certains résultats d’apprentissage des programmes d’études.

Les horaires des évaluations et des examens provinciales sont établis par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE). Tous les élèves de la province doivent écrire les évaluations de mathématiques et d’anglais «Reading and Writing» en 6e et en 8e année. De même, tous les élèves de la province inscrits au cours de Mathématiques 10 (ou «Mathematics 10») et «English 10» doivent écrire les examens de la Nouvelle-Écosse. En français, par contre, seuls les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) écrivent les évaluations de «Lecture et écriture» en 6e et 8e année et l’examen de « Français 10 ».

Au printemps 2018, les élèves de 8e année du CSAP ont écrit les évaluations de la Nouvelle-Écosse en français «Lecture et écriture», en mathématiques et en anglais «Reading and Writing». Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», les élèves de 8e année devaient lire divers textes et répondre à des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture, soit un récit et un texte d’opinion. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur huit domaines d’études (le nombre; les régularités, les variables et les équations, la mesure, les figures à deux dimensions et les objets à trois dimensions, les transformations, l’analyse de données et la chance et l’incertitude).

Dans le volet lecture de l’évaluation «Lecture et écriture», 74 % des élèves de la 8e année du CSAP ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 67 % en idées, 58 % en structure de texte, 55 % en style et 40 % en conventions de l’écrit. En mathématiques, 61 % des élèves ont répondu aux attentes. Dans le volet «Reading» de l’évaluation d’anglais, 70 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 86 % en «Ideas», 78 % en «Organization», 79 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».

Au cours de l’hiver et du printemps 2018, les élèves de 10e année du CSAP ont écrit les examens de la Nouvelle-Écosse en mathématiques «ENE Mathématiques 10», en anglais «NSE English 10» et en français «ENE Français 10». Seuls les élèves inscrits au cours correspondants ont participé à l’examen provinciale.

Dans le volet lecture de «ENE Français 10», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet écriture, les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.

Dans le volet lecture de l’examen «ENE Français 10», 73 % des élèves de la 10e année ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet écriture, les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit idées, structure de texte, style et conventions de l’écrit. Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 85 % en idées, 81 % en structure de texte, 69 % en style et 46 % en conventions de l’écrit.

Tous les élèves inscrits au cours Mathématiques 10 et Mathématiques 10 préalable au BI ont participé à l’examen «ENE Mathématiques 10» en juin 2018. En mathématiques, les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur quatre sujets d’étude soit, l’algèbre et le nombre, les relations et les fonctions, la mesure et les mathématiques financières.

Lors de l’examen «ENE Mathématiques 10», 64 % des élèves du CSAP ont répondu aux attentes. Il est important de noter qu’au CSAP, 88% des élèves de la 10e année ont écrit l'examen «ENE Mathématiques 10» en 2017-2018. Dans l'ensemble des centres scolaires régionaux anglophones, le pourcentage d'élèves de 10e année ayant écrit l'examen «NSE Mathematics 10» est beaucoup plus bas (entre 60% et 70%).

Tous les élèves inscrits au cours «English 10» ont participé à l’examen «NSE English 10» au cours de l’hiver et du printemps 2018.

En «Reading», les élèves devaient lire divers textes correspondant à leur niveau de scolarisation et répondre des questions portant sur ces textes. Dans le volet «Writing», les élèves devaient accomplir deux tâches d’écriture.

Dans le volet «Reading» de l’examen de «English 10», 84 % des élèves ont répondu aux attentes en 2017-2018. Dans le volet «Writing», les élèves ont été évalués selon quatre sous-groupes, soit «Ideas», «Organization», «Language Use» et «Conventions». Les élèves ayant répondu aux attentes ont obtenu les résultats suivants : 83 % en «Ideas», 72 % en «Organization», 74 % en «Language Use» et 66 % en «Conventions».
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter