Récipiendaires
Prix de reconnaissance
Le prix de reconnaissance du CSAP est décerné par le CSAP à des personnes qui se sont distinguées dans le domaine de l’éducation en français et/ou l’épanouissement de la langue française et la culture acadienne.
-
Kenneth Gaudet
M. Gaudet commence sa carrière comme enseignant au secondaire à Clare et Argyle, puis devient directeur de l’École secondaire de Clare. Par la suite, il est devenu directeur de la programmation française au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans. Pendant cette période, il a représenté le ministère sur plusieurs instances de consultation provinciales et nationales qui se rapportaient à l’éducation de la langue française en milieu minoritaire.
À partir de 1990, il assume la direction générale du Conseil scolaire Clare-Argyle pendant quelques années. Après avoir été conseiller du député fédéral de son comté, il a aussi travaillé au Bureau des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse comme coordonnateur et conseiller spécial.
C’est en 2000 que M. Gaudet devient membre élu du Conseil scolaire acadien provincial. Il a servi à la vice-présidence de 2000 à 2002 et à la présidence pendant 17 années consécutives, précisément de 2002 à 2019. Au moment où il s’engage au CSAP, la fusion en un seul conseil scolaire provincial est récente et il souhaite contribuer à cette importante transition en apportant sa grande connaissance en élaboration de politiques et de règlements intérieurs. Son engagement et son leadership ont eu un impact considérable sur plusieurs comités et initiatives du CSAP, ce qui a apporté de nombreux gains sous sa présidence : augmentation du nombre d’écoles et d’élèves, implantation du programme de Grandir en français, le haut rendement des élèves sur le plan provincial, la responsabilité d’élaboration de programme, les négociations pour un projet de loi unique et distinct pour le CSAP et plusieurs d’autres. -
May Bouchard
Originaire de Pomquet, Madame May Bouchard a œuvré activement toute sa vie pour la vitalité de la langue française en Acadie. Elle a fêté ses 101 ans le 19 juillet 2021. Après avoir vécu à Montréal où elle a élevé 6 enfants, May Bouchard revient s’installer dans son village natal avec son mari. Femme d’action, bénévole infatigable et fière de son héritage acadien, elle va dès lors s’investir dans de nombreux projets et organismes pour soutenir sa communauté.
Entre autres, elle devient co-signataire de la première demande d’une demande pour l’École acadienne de Pomquet. Elle œuvre pendant huit ans dans plusieurs actions de lobbying jusqu’à ce que le gouvernement approuve la construction d’une nouvelle école. -
George Cottreau
Monsieur George Cottreau, originaire de Wedgeport, est un bâtisseur de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Pendant plusieurs années, Monsieur Cottreau a travaillé à Montréal, toutefois, c’est en 1979 qu’il a décidé de s’établir à Dartmouth avec sa famille. Lors de son retour en Nouvelle-Écosse, il a revendiqué sans arrêt pour un centre scolaire communautaire francophone dans la région métropolitaine de Halifax. En 1991, il vu son rêve se réaliser avec l’ouverture de l’École du Carrefour du Grand-Havre et la création du Conseil scolaire francophone de Halifax Métropolitain permettant la gestion de cette nouvelle école. Aujourd’hui, cette école est l’une des 22 écoles du CSAP.
Les contributions de Monsieur Cottreau ne s’arrêtent pas avec l’ouverture de cette école. Il est membre fondateur de la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE). Il a également donné plusieurs heures de bénévolat au cours des dernières années, soit à la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), la FPANE, le Regroupement des ainés et ainées de la Nouvelle-Écosse (RANE) pour en nommer que quelques-uns.