Passer directement au contenu
Conseil scolaire acadien provincial
  • Accueil
  • Écoles
  • Requêtes médiatiques
  • Nouvelles
  • Annulations et fermetures
  • Zone du personnel
  • Le CSAP
    • Gouvernance
    • CPRP
    • Équipe de gestion
    • À propos du CSAP
    • Mission et vision
    • Enseignement efficace au CSAP
    • Politiques, directives et procédures
    • Programmes d’études
    • Projets de construction
    • Comité d’école consultatif
    • Requêtes médiatiques et autorisations
  • Élèves
    • Trouver une école
    • Transport scolaire
    • Annulations et fermetures
    • Inscriptions
    • Calendrier scolaire
    • Choix de cours
    • École virtuelle
    • Services aux élèves
    • Élèves internationaux
    • Grandir en français et petite enfance
    • Bourses
    • BiblioVirtuo
    • Fournitures scolaires
  • Familles
    • ÉcolesPlus
    • Nouveaux arrivants
    • Élèves internationaux
    • Argent scolaire
    • Comment exprimer une préoccupation
    • Demandes de transfert hors zone
  • Travailler avec nous
    • Carrières
    • Appels d’offres
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • Contactez-nous
  • Le CSAP
    • Gouvernance
    • CPRP
    • Équipe de gestion
    • À propos du CSAP
    • Mission et vision
    • Enseignement efficace au CSAP
    • Politiques, directives et procédures
    • Programmes d’études
    • Projets de construction
    • Comité d’école consultatif
    • Requêtes médiatiques et autorisations
  • Élèves
    • Trouver une école
    • Transport scolaire
    • Annulations et fermetures
    • Inscriptions
    • Calendrier scolaire
    • Choix de cours
    • École virtuelle
    • Services aux élèves
    • Élèves internationaux
    • Grandir en français et petite enfance
    • Bourses
    • BiblioVirtuo
    • Fournitures scolaires
  • Familles
    • ÉcolesPlus
    • Nouveaux arrivants
    • Élèves internationaux
    • Argent scolaire
    • Comment exprimer une préoccupation
    • Demandes de transfert hors zone
  • Travailler avec nous
    • Carrières
    • Appels d’offres
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • Contactez-nous
  • Accueil
  • Écoles
  • Requêtes médiatiques
  • Nouvelles
  • Annulations et fermetures
  • Zone du personnel
  • Accueil
  • Notre vision vers 2030
Types de contenu

Plan stratégique 2024-2030

Notre vision vers 2030
Innovons ensemble!
Télécharger le Plan stratégique Télécharger le document-synthèse: Innovons ensemble : notre vision version vers 2030

Ce nouveau plan stratégique 2024-2030 résulte d’un travail d’analyse, de réflexion, de consultations et de recherches en éducation, tel que défini dans le Document-synthèse Innover ensemble, une vision vers 2030. Ce plan représente notre feuille de route pour les années à venir, définissant nos axes et nos orientations stratégiques que nous entreprendrons pour atteindre nos ambitions. Il reflète notre engagement envers l’excellence, l’innovation et l’amélioration continue.

Le plan stratégique se concentre sur les 4 axes stratégiques suivants : le bien-être, la construction identitaire, le leadership efficace et les pratiques efficaces fondées sur des données probantes.

Valeurs organisationnelles

Au CSAP, l’engagement est défini comme l’implication et la motivation de l’ensemble du personnel à s'investir pleinement à la réalisation des orientations stratégiques du CSAP et à sa mission.
Au CSAP, l'inclusion signifie mettre l'accent sur la création d'un environnement accueillant, respectueux et valorisant, où la diversité sous toutes ses formes est célébrée. Dans cet environnement, chaque personne apporte sa contribution unique, et cette diversité est pleinement reconnue et appréciée.
Au CSAP, l'innovation vise à générer de nouvelles idées ou approches, à penser autrement, à prendre des risques, à faire preuve d’imagination et d’originalité dans une perspective d’amélioration continue qui s'appuie sur la recherche et les données pour orienter ses actions.
Au CSAP, la mentalité de croissance se définit comme une conviction selon laquelle les compétences et les talents peuvent être développés par l'effort, l'apprentissage et la persévérance. Ainsi, chaque personne voit les défis comme des opportunités d'apprentissage, se développe continuellement et croit en la capacité à s'améliorer.

Mission

Le Conseil scolaire acadien provincial offre une éducation en français de première qualité, en tenant compte de son mandat culturel.

Vision

Les élèves du CSAP se distinguent par leurs compétences et leur engagement envers la langue française, la culture et les communautés acadiennes/francophones.

La création d’un environnement scolaire accueillant, bienveillant et inclusif pour tous relève d’une responsabilité partagée par les élèves, l’ensemble du personnel scolaire, la famille ainsi que la communauté (adapté - CSÉ, 2020). Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de s’adapter à différentes situations. Ce sentiment constitue un déterminant important de la motivation à agir et de la persévérance vers des buts, car le niveau d’effort investi est en fonction des résultats attendus.
Axe

Orientations stratégiques

Culture et climat inclusifs, accueillants et bienveillants
La culture et le climat inclusifs, accueillants et bienveillants réfèrent à l’amélioration des environnements scolaires afin que tous puissent œuvrer dans un milieu de travail et d’apprentissage sain et sécuritaire, inclusif, accueillant et bienveillant où il règne un climat de respect exempt de violence, de harcèlement, d’intimidation et de discrimination.
Objectif
Assurer un milieu de travail et d’apprentissage bienveillant, inclusif, équitable et sécuritaire.
Impact
Les élèves et le personnel œuvrent dans un climat scolaire positif qui favorise la collaboration, l’accueil et le respect.
Sentiment d’efficacité personnelle
Le sentiment d’efficacité personnelle se définit comme une façon de nourrir le sentiment de compétence. Ceci implique de créer un environnement favorable à l’apprentissage et au développement personnel et professionnel, de fournir un soutien approprié, de reconnaître et de valoriser les réussites et les efforts, tout en encourageant l’autonomie et la prise de responsabilité dans l’acquisition de compétences. Cela contribue à renforcer la confiance en soi et la motivation à continuer à se développer et à exceller.

Objectifs
Nourrir le sentiment de compétence, la mentalité de croissance et une culture d’excellence.


Soutenir l’insertion professionnelle, la formation et le développement continu du personnel.

Impact
Le personnel développe ses connaissances, ses compétences, et sa confiance par le biais de développement professionnel continu.
La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et les environnements dans lesquels elle évolue (ACELF, 2022). Il est nécessaire de soutenir le développement d’une identité personnelle, linguistique et culturelle forte et empreinte d’ouverture à la diversité, de même qu’un sentiment d’appartenance à la francophonie acadienne, canadienne et internationale en plus de soutenir la confiance de s’exprimer en français, surtout en contexte minoritaire. Il est primordial d’accompagner l’élève dans son cheminement identitaire, culturel, citoyen et social dès la petite enfance et tout au long de son parcours scolaire et ceci afin d’assurer la pérennité de la langue française et la vitalité de notre communauté acadienne et francophone.
Axe
Enrichissement des espaces francophones
L’enrichissement des espaces francophones désigne un processus visant à préserver, renforcer et à élargir la présence et la vitalité de la langue française dans différents contextes sociaux et environnements d’apprentissage. L’enrichissement des espaces francophones vise également à promouvoir l’utilisation du français en tant que langue de communication et d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit. Du point de vue culturel, l’enrichissement des espaces francophones encourage la valorisation et la diffusion de différents éléments de la culture afin de renforcer l’identité culturelle acadienne et francophone et de favoriser les échanges et les rencontres entre les différentes cultures francophones. Il s’agit d’un processus dynamique qui permet de renforcer les liens entre les communautés dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et sur le monde.
Objectif
Soutenir l’acquisition durable des compétences langagières essentielles en français.
Impact
Les élèves progressent dans leur acquisition de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit et démontrent des compétences langagières accrues, renforçant ainsi leur confiance linguistique.
Objectif
Promouvoir une variété d’éléments de la culture dans divers contextes sociaux et environnements d’apprentissage.
Impact
Les élèves développent leurs compétences culturelles dans une perspective francophone ouverte sur la diversité et le monde.
Engagement citoyen et culturel envers les communautés acadiennes / francophones
L’engagement citoyen et culturel envers les communautés acadiennes/ francophones consiste en une participation active de ses membres à l’égard de la sauvegarde, la vitalité et la pérennité de la langue française. Favoriser la mobilisation pour vivre une francophonie engagée, c’est l’un des principes directeurs de la construction identitaire. En s’engageant, cela permet de participer à modeler la société, à développer son identité et à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. Voilà pourquoi l’engagement citoyen a une résonance encore plus grande quand on l’allie avec la francophonie. Les gens qui s’impliquent pour la francophonie, quel que soit leur âge et leur parcours, sont assurément des piliers pour toutes nos communautés
Objectif
Déployer une approche collaborative favorisant l’engagement actif et soutenu des élèves.
Impact
Les élèves développent leur identité culturelle et leur sentiment d’appartenance à la francophonie.
Objectif
Déployer une approche collaborative favorisant l’engagement actif et soutenu des familles et des partenaires communautaires.
Impact
Les familles et les partenaires communautaires s’engagent dans la réussite éducative des élèves.
« Le leadership est la capacité d’agir comme un catalyseur qui oriente les énergies du milieu et qui favorise le développement des capacités des personnes dans le sens de la réussite des élèves. Le leadership peut constituer un levier essentiel pour l’amélioration continue, pourvu qu’il soit inclusif et qu’il mette l’accent sur l’enseignement, sur l’efficacité des services et sur l’orientation stratégique » (définition adaptée du CTREQ, 2017).
Axe

Orientations statégiques

Leadership pédagogique axé sur la réussite
Le leadership pédagogique axé sur la réussite réfère à la capacité à exercer un leadership efficace dans le but de favoriser la réussite des élèves. Cela implique d’adopter des pratiques qui mettent l’accent sur l’amélioration continue et sur la création d’un environnement favorable à la réussite. Le leadership pédagogique axé sur la réussite vise à créer une culture d’apprentissage positive et stimulante, où chacun et chacune a la possibilité de réaliser son plein potentiel.

Le leadership pédagogique axé sur la réussite mobilise et inspire la communauté scolaire, favorise la collaboration et l’innovation au sein de l’équipe pédagogique, fait la promotion de pratiques pédagogiques efficaces et prometteuses, offre et participe à des possibilités de perfectionnement professionnel et crée un climat scolaire positif.
Objectif
Renforcer les compétences, propres au contexte minoritaire, des leaders pédagogiques.
Impact
Les leaders pédagogiques développent une posture réflexive dans leurs actions quotidiennes intentionnelles qui favorisent la réussite éducative de l’élève.
Culture organisationnelle axée sur les résultats
La capacité organisationnelle axée sur les résultats fait référence au niveau de présence d’un ensemble de dispositifs et de compétences nécessaires pour concevoir, organiser, faire évoluer et réaliser des projets pour la mise
en œuvre de diverses stratégies et initiatives au CSAP.
Objectifs
1. Orienter les décisions et les projets à l’aide des données pour évaluer les progrès.
2. Développer une culture de l’adaptabilité et de l’innovation pour une gestion proactive du changement.
Impact
Le personnel gère avec efficacité et fiabilité les changements pédagogiques et organisationnels.
« Une pratique fondée sur les données probantes est une pratique qui base la prise de décision ou l’action sur les meilleures preuves scientifiques. Une pratique est dite efficace si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus en tenant compte des besoins et des caractéristiques des clientèles ciblées. » (adapté de CTREQ, 2017).
Axe

Orientations statégiques

Pédagogie innovante et transformée
La pédagogie innovante et transformée est centrée sur la réussite de l’élève et se déploie par une offre d’expériences d’apprentissage authentiques et variées. L’intégration de pratiques efficaces et prometteuses par le personnel, dans un contexte de collaboration, permet de développer la pensée créative et le développement des compétences.
Objectif
Soutenir la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces et inclusives fondées sur des données probantes et adaptées au contexte minoritaire.
Impact
Le personnel met en œuvre des pratiques pédagogiques efficaces afin d’améliorer la réussite scolaire de nos élèves.
Objectif
Offrir des expériences d’apprentissage authentiques et variées qui appuient le développement des compétences des élèves.
Impact
Les élèves développent des compétences au moyen d’un apprentissage actif et engageant afin d’améliorer leur réussite scolaire.
Optimisation des services et des processus
L’optimisation des services et des processus vise à définir et à réviser les procédures, les directives, les pratiques et la description des rôles au CSAP afin d’améliorer et d’actualiser le fonctionnement et l’offre des services, favorisant l’efficacité et l’efficience tant au niveau des secteurs que dans les écoles
Objectif
Optimiser les directives, procédures et pratiques tant au niveau des secteurs que dans les écoles.
Impact
Le personnel adhère aux directives, procédures et pratiques afin d’améliorer l’efficience dans la prestation des services.
Restez connecté
Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
Logo du CSAP

Nous joindre
© Conseil scolaire acadien provincial. Tous droits réservés. Un site Web créatif de VOX Interactif.
Accéder à la zone du personnel