Passer directement au contenu
Conseil scolaire acadien provincial
  • Accueil
  • Écoles
  • Requêtes médiatiques
  • Nouvelles
  • Annulations et fermetures
  • Zone du personnel
  • Le CSAP
    • Gouvernance
    • CPRP
    • Équipe de gestion
    • À propos du CSAP
    • Mission et vision
    • Enseignement efficace au CSAP
    • Politiques, directives et procédures
    • Programmes d’études
    • Projets de construction
    • Comité d’école consultatif
    • Requêtes médiatiques et autorisations
  • Élèves
    • Trouver une école
    • Transport scolaire
    • Annulations et fermetures
    • Inscriptions
    • Calendrier scolaire
    • Choix de cours
    • École virtuelle
    • Services aux élèves
    • Élèves internationaux
    • Grandir en français et petite enfance
    • Bourses
    • BiblioVirtuo
    • Fournitures scolaires
  • Familles
    • ÉcolesPlus
    • Nouveaux arrivants
    • Élèves internationaux
    • Argent scolaire
    • Comment exprimer une préoccupation
    • Demandes de transfert hors zone
  • Travailler avec nous
    • Carrières
    • Appels d’offres
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • Contactez-nous
  • Le CSAP
    • Gouvernance
    • CPRP
    • Équipe de gestion
    • À propos du CSAP
    • Mission et vision
    • Enseignement efficace au CSAP
    • Politiques, directives et procédures
    • Programmes d’études
    • Projets de construction
    • Comité d’école consultatif
    • Requêtes médiatiques et autorisations
  • Élèves
    • Trouver une école
    • Transport scolaire
    • Annulations et fermetures
    • Inscriptions
    • Calendrier scolaire
    • Choix de cours
    • École virtuelle
    • Services aux élèves
    • Élèves internationaux
    • Grandir en français et petite enfance
    • Bourses
    • BiblioVirtuo
    • Fournitures scolaires
  • Familles
    • ÉcolesPlus
    • Nouveaux arrivants
    • Élèves internationaux
    • Argent scolaire
    • Comment exprimer une préoccupation
    • Demandes de transfert hors zone
  • Travailler avec nous
    • Carrières
    • Appels d’offres
    • Fournisseurs
  • Nous joindre
    • Contactez-nous
  • Accueil
  • Écoles
  • Requêtes médiatiques
  • Nouvelles
  • Annulations et fermetures
  • Zone du personnel
Types de contenu

Leadership efficace

« Le leadership est la capacité d’agir comme un catalyseur qui oriente les énergies du milieu et qui favorise le développement des capacités des personnes dans le sens de la réussite des élèves. Le leadership peut constituer un levier essentiel pour l’amélioration continue, pourvu qu’il soit inclusif et qu’il mette l’accent sur l’enseignement, sur l’efficacité des services et sur l’orientation stratégique » (définition adaptée du CTREQ, 2017).

Lire la suite

Pratiques efficaces fondées sur des données probantes

« Une pratique fondée sur les données probantes est une pratique qui base la prise de décision ou l’action sur les meilleures preuves scientifiques. Une pratique est dite efficace si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus en tenant compte des besoins et des caractéristiques des clientèles ciblées. »
(adapté de CTREQ, 2017).

Lire la suite

Construction identitaire

La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et les environnements dans lesquels elle évolue (ACELF, 2022).

Il est nécessaire de soutenir le développement d’une identité personnelle, linguistique et culturelle forte et empreinte d’ouverture à la diversité, de même qu’un sentiment d’appartenance à la francophonie acadienne, canadienne et internationale en plus de soutenir la confiance de s’exprimer en français, surtout en contexte minoritaire.

Il est primordial d’accompagner l’élève dans son cheminement identitaire, culturel, citoyen et social dès la petite enfance et tout au long de son parcours scolaire et ceci afin d’assurer la pérennité de la langue française et la vitalité de notre communauté acadienne et francophone.

Lire la suite

Bien-être

La création d’un environnement scolaire accueillant, bienveillant et inclusif pour tous relève d’une responsabilité partagée par les élèves, l’ensemble du personnel scolaire, la famille ainsi que la communauté (adapté - CSÉ, 2020).

Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de s’adapter à différentes situations. Ce sentiment constitue un déterminant important de la motivation à agir et de la persévérance vers des buts, car le niveau d’effort investi est en fonction des résultats attendus.

Lire la suite
Restez connecté
Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.
  • Facebook
  • Youtube
  • Instagram
  • LinkedIn
Logo du CSAP

Nous joindre
© Conseil scolaire acadien provincial. Tous droits réservés. Un site Web créatif de VOX Interactif.
Accéder à la zone du personnel