Leadership efficace
« Le leadership est la capacité d’agir comme un catalyseur qui oriente les énergies du milieu et qui favorise le développement des capacités des personnes dans le sens de la réussite des élèves. Le leadership peut constituer un levier essentiel pour l’amélioration continue, pourvu qu’il soit inclusif et qu’il mette l’accent sur l’enseignement, sur l’efficacité des services et sur l’orientation stratégique » (définition adaptée du CTREQ, 2017).
Pratiques efficaces fondées sur des données probantes
« Une pratique fondée sur les données probantes est une pratique qui base la prise de décision ou l’action sur les meilleures preuves scientifiques. Une pratique est dite efficace si, appliquée selon certaines prescriptions, elle démontre scientifiquement ou par la répétition de l’expérience et de son évaluation, sa capacité à atteindre les objectifs et les effets attendus en tenant compte des besoins et des caractéristiques des clientèles ciblées. »
(adapté de CTREQ, 2017).
Construction identitaire
La construction identitaire est un processus hautement dynamique au cours duquel la personne se définit et se reconnaît par sa façon de réfléchir, d’agir et de vouloir dans les contextes sociaux et les environnements dans lesquels elle évolue (ACELF, 2022).
Il est nécessaire de soutenir le développement d’une identité personnelle, linguistique et culturelle forte et empreinte d’ouverture à la diversité, de même qu’un sentiment d’appartenance à la francophonie acadienne, canadienne et internationale en plus de soutenir la confiance de s’exprimer en français, surtout en contexte minoritaire.
Il est primordial d’accompagner l’élève dans son cheminement identitaire, culturel, citoyen et social dès la petite enfance et tout au long de son parcours scolaire et ceci afin d’assurer la pérennité de la langue française et la vitalité de notre communauté acadienne et francophone.
Bien-être
La création d’un environnement scolaire accueillant, bienveillant et inclusif pour tous relève d’une responsabilité partagée par les élèves, l’ensemble du personnel scolaire, la famille ainsi que la communauté (adapté - CSÉ, 2020).
Le sentiment d’efficacité personnelle désigne les croyances d’une personne sur sa capacité d’atteindre des buts ou de s’adapter à différentes situations. Ce sentiment constitue un déterminant important de la motivation à agir et de la persévérance vers des buts, car le niveau d’effort investi est en fonction des résultats attendus.