General
SafeArrivals
01 octobre 2025
Pour améliorer notre processus existant de signalement des absences des élèves, nous sommes heureux de mettre à l’essai un nouveau système plus efficace appelé SafeArrival. Ce nouveau système contribuera à renforcer la sécurité des élèves, à réduire le temps nécessaire pour vérifier la présence des élèves, à faciliter le signalement des absences par les parents/tuteurs et à permettre au personnel de répondre plus efficacement aux absences non expliquées.
À compter du lundi 3 novembre 2025, veuillez signaler les absences à l’avance en utilisant SafeArrival plutôt que d’envoyer des notes ou de téléphoner/envoyer un courriel à l’école. Le personnel utilisera les notifications de SafeArrival pour vous informer si votre enfant est absent (dans les cas où l’absence n’a pas été signalée à l’avance).
Avec SafeArrival, vous devrez signaler à l’avance l’absence complète, un retard ou une absence de plusieurs jours de votre enfant, en utilisant l’une des méthodes pratiques suivantes :
À partir du site Web SchoolMessenger (SafeArrival) – https://go.schoolmessenger.ca/#/home
Numéro de téléphone sans frais interactif
Les absences peuvent être signalées à l’avance
Que se passe-t-il si je ne signale pas l’absence de mon enfant?
Nous utiliserons le système de notification automatisé SchoolMessenger Communicate pour joindre les parents/tuteurs dont l’enfant est absent lorsque l’absence n’a pas été signalée à l’avance.
Le système de notification automatisé tentera à plusieurs reprises de vous joindre par différents moyens (courriel, message texte ou appel téléphonique automatisé) jusqu’à ce que vous ayez fourni une raison pour l’absence.
Si notre système ne parvient pas à joindre les personnes-ressources désignées que vous avez fournies à l’école, le personnel du bureau fera un suivi. Comme nous l’avons fait jusqu’à présent, si un contact direct avec les parents/tuteurs ne peut pas être raisonnablement établi, nous déterminerons alors les mesures appropriées. Cela peut inclure un contact avec la GRC.
Si vous signalez l’absence de votre enfant à l’avance en utilisant le numéro sans frais, le site Web ou l’application SafeArrival, vous NE recevrez PAS ces notifications. Si vous ne voulez pas recevoir de notifications lorsque votre enfant est absent, veuillez-vous assurer de signaler son absence à l’avance
À noter
À compter du lundi 3 novembre 2025, veuillez signaler les absences à l’avance en utilisant SafeArrival plutôt que d’envoyer des notes ou de téléphoner/envoyer un courriel à l’école. Le personnel utilisera les notifications de SafeArrival pour vous informer si votre enfant est absent (dans les cas où l’absence n’a pas été signalée à l’avance).
Avec SafeArrival, vous devrez signaler à l’avance l’absence complète, un retard ou une absence de plusieurs jours de votre enfant, en utilisant l’une des méthodes pratiques suivantes :
- Créez un compte à l’aide de l’application SchoolMessenger ou du site Web SchoolMessenger
- Téléchargez et installez l’application gratuite SchoolMessenger à partir de l’App Store d’Apple ou de Google Play (ou en utilisant les liens disponibles à https://go.schoolmessenger.ca/.
- Sélectionnez S’inscrire puis Présence et ensuite Report an Signaler une absence.
À partir du site Web SchoolMessenger (SafeArrival) – https://go.schoolmessenger.ca/#/home
- Sélectionnez S’inscrire puis Présence et ensuite Signaler une absence
Numéro de téléphone sans frais interactif
- Appelez le numéro sans frais 1-833-680-8740 pour signaler une absence en utilisant le système téléphonique automatisé.
Les absences peuvent être signalées à l’avance
- jusqu’à 9 h le jour de l’absence de votre enfant;
- 24 heures sur 24;
- 7 jours sur 7;
- pour toute journée scolaire de l’année scolaire en cours.
Que se passe-t-il si je ne signale pas l’absence de mon enfant?
Nous utiliserons le système de notification automatisé SchoolMessenger Communicate pour joindre les parents/tuteurs dont l’enfant est absent lorsque l’absence n’a pas été signalée à l’avance.
Le système de notification automatisé tentera à plusieurs reprises de vous joindre par différents moyens (courriel, message texte ou appel téléphonique automatisé) jusqu’à ce que vous ayez fourni une raison pour l’absence.
Si notre système ne parvient pas à joindre les personnes-ressources désignées que vous avez fournies à l’école, le personnel du bureau fera un suivi. Comme nous l’avons fait jusqu’à présent, si un contact direct avec les parents/tuteurs ne peut pas être raisonnablement établi, nous déterminerons alors les mesures appropriées. Cela peut inclure un contact avec la GRC.
Si vous signalez l’absence de votre enfant à l’avance en utilisant le numéro sans frais, le site Web ou l’application SafeArrival, vous NE recevrez PAS ces notifications. Si vous ne voulez pas recevoir de notifications lorsque votre enfant est absent, veuillez-vous assurer de signaler son absence à l’avance
À noter
- Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez l’utiliser sur les deux plateformes : l’application mobile et le site Web.
- Veuillez noter également que le lien permettant de signaler une absence dans l’application ou sur le site Web SchoolMessenger n’apparaîtra qu’après son activation, prévue pour le vendredi 31 octobre 2025.