Notre vision vers 2030
L’année scolaire 2022-2023 s’est amorcée sous le thème Innover ensemble au CSAP, une vision vers 2030. Une année qui a porté sur la réflexion, la consultation, l’écoute et la planification. Ce document-synthèse a comme objectif de guider nos réflexions et, éventuellement, nos décisions collectives à l’égard de l’éducation en langue française dans nos communautés.
Nous vivons dans une société en évolution perpétuelle : le monde d’aujourd’hui ressemble peu à celui d’hier, et celui de demain sera très différent de celui qui existe actuellement. Le système scolaire doit être le reflet des besoins, des désirs et des valeurs de la société qu’il dessert, c’est à-dire que le système doit évoluer parallèlement à ceux-ci pour pouvoir répondre à cette société en évolution. L’éducation est la pierre angulaire qui permettra à la prochaine génération humaine de prendre la relève dans un monde toujours plus complexe. Or, tout comme le chirurgien doit adapter ses techniques selon la recherche et la technologie qui lui est disponible, le système scolaire et donc son personnel doit faire face à cette même adaptation constante.
Le questionnement face aux approches pédagogiques traditionnelles peut certes déstabiliser toutes parties prenantes, mais ceci est nécessaire afin de créer un environnement sain et sécuritaire, propice à l’innovation, et de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel scolaire doit être encouragé à remettre en question les méthodes traditionnelles, à chercher de nouvelles idées et à faire autrement afin de continuer à satisfaire aux réalités du présent et du futur. Cependant, cette prise de risque est uniquement possible si l’environnement et le climat le permettent. La culture d’expérimentation, le temps de tenter des nouveautés, la réflexion individuelle et collective sont des facteurs à considérer et des conditions à mettre en place pour pouvoir examiner les pratiques et en évaluer leur efficacité.
Faire des erreurs est une partie essentielle du processus d’apprentissage. Tout apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, doit oser faire des erreurs pour apprendre. Ceci se fait en permettant au personnel de prendre des risques tout en prenant soin d’ancrer ceux-ci dans la recherche, les données probantes et l’expérience professionnelle, sans crainte de répercussion, stimulera leur créativité et leur imagination afin de trouver des solutions innovantes.
Il est important de reconnaître que pour que l’innovation pédagogique puisse réellement prendre son envol dans notre système scolaire, il est nécessaire d’accueillir le processus sur une période de temps et d’inclure des moments dédiés à développer des nouvelles approches et de partager avec ses collègues.
Le CSAP a toujours été novateur dans sa province, voire même au Canada, et c’est en abondant dans ce même sens que notre système scolaire devra poursuivre dans la société en constante évolution. Deux questions auxquelles nous vous invitons à réfléchir : à quoi ressemble l’expérience d’apprentissage au CSAP en 2030 et quel rôle allez-vous jouer pour atteindre cette vision?
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