Projet de stimulation du langage
Le projet L’encadrement et le mentorat dans la stimulation du langage est une formation progressive des stratégies de stimulation du langage (SSL) conçue pour le programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français et adaptée aux réalités du milieu linguistique minoritaire.
La stimulation du langage est une forme d’intervention précoce visant le développement du langage. En adaptant les SSL au niveau de langage de chaque enfant, le programme est bénéfique pour tous, que ce soit avec un enfant qui éprouve des difficultés de langage, un enfant qui apprend une langue seconde, ou un enfant en pleine expansion de son langage.
Bien que le programme ait été créé pour les éducateurs et le personnel enseignant, les informations et les stratégies présentées sur le site web La stimulation du langage sont également utiles pour les parents afin qu’ils puissent stimuler le davantage les habiletés langagières réceptives et expressives de leur enfant, quelle que soit la ou les langues parlées à la maison.
Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse
Ce Programme de prise en charge avant et après l’école de la Nouvelle-Écosse (PPECAAE-NÉ) est destiné aux familles des enfants de 4 ans à 12 ans inscrits aux programmes des écoles publiques.
Ce programme payant est livré à l’école par du personnel de la petite enfance ou du secteur des loisirs. Il promeut un mode de vie sain et actif, en mettant un accent sur la littératie physique, le mouvement et le jeu en plein air. Le PPECAAE-NE est un programme de qualité et réglementé à l’échelle provinciale. Les familles ayant un revenu annuel de moins de 70,000$ sont éligibles pour la subvention pour la garde d’enfants.
Pour inscrire votre enfant :
École NDA
Contacter la garderie Les Petits Poussins au (902) 236-6482 ou envoyer un courriel à petitspoussinsboard@gmail.com ou visitez le site web de la garderie: https://www.lespetitispoussins.ca/programs/big-kids-dn9d6-ds3wl
Centre scolaire Étoile de l'Acadie
Contacter Rokhaya Doucouré : brinsdesoleil@gmail.com ou 902 539-8854
Pour plus d’infos, visiter la page web : https://www.etoiledelacadie.com/programme-apres-ecole
École acadienne de Pomquet
Visiter la page web https://www.societesaintecroix.ca/pec/
École Rose-des-Vents
Envoyer un courriel à traitdunion@afva.ca ou visiter le site web Le Trait-d'union.
École Stella-Maris
Pour mettre votre enfant sur la liste d’attente, veuillez envoyer un courriel à alison.thibault@notrejardindenfance.ca
École Wedgeport
Pour inscrire votre enfant, veuillez envoyer un courriel à lejardindespetits@gmail.com ou composer le 902 307-5398
Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la NÉ
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance subventionne les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (SIDPENÉ). Ces services visent à fournir des interventions spécialisées aux familles de jeunes enfants qui manifestent un risque biologique, ou qui ont déjà un diagnostic de retard de développement. Le SIDPENÉ offre des consultations, de l’information, des services et des soutiens conçus pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant et sa famille entre la naissance et la rentrée scolaire. Ces services sont livrés au domicile de l'enfant et peuvent s’étendre à des programmes communautaires.
Le SIDPENÉ vise à coordonner les services dans les quatre domaines suivants :
- Le développement de l’enfant
- L’appui aux familles ainsi que les consultations et l’éducation
- L’appui aux transitions
- La coordination du cas et des partenaires
Visitez le site web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à ce sujet. Malheureusement, celui-ci est seulement disponible en anglais pour le moment.
Centres de la petite enfance
La petite enfance
Les enfants de la Nouvelle-Écosse méritent le meilleur départ possible dans la vie pour les aider à développer leur plein potentiel.
Le Conseil scolaire acadien provincial travaille en collaboration avec nos partenaires dans le secteur de la petite enfance afin de tisser des liens entre les centres de petite enfance francophones et les écoles acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Sur le site web du Centre d’appui de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, vous trouverez une carte de tous les centres de petite enfance agréés francophones de la Nouvelle-Écosse, ainsi que leurs coordonnées.
En partenariat avec le Conseil scolaire acadien provincial et les centres régionaux d’éducation, les communautés et les familles, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance vise à créer des centres de la petite enfance dans la province. Veuillez consulter leur site pour en savoir plus.
Francisation
Le français est une des deux langues officielles du Canada. En Nouvelle-Écosse, le français est une langue minoritaire. De ce fait, les écoles du CSAP ont une double mission : la réussite scolaire de ses élèves et la promotion de la langue française et de la culture acadienne et francophone.
Pour ce faire, de nombreuses initiatives sont mises en place. Voici les principales :
Le développement scolaire-communautaire : Une équipe de 22 agents scolaires-communautaires assure un lien fort entre les communautés et les écoles afin que nos élèves puissent vivre des expériences en français partout, en plus de vivre en français dans leur famille et à l’école.
L’offre d’activités parascolaires en français : Nous offrons une grande variété d’activités culturelles, sportives et sociales à nos élèves de tous les niveaux. Les écoles sont ouvertes à vos suggestions, car nous sommes toujours à l'affût de nouveautés. D’ailleurs, nos équipes gardent également un œil ouvert pour dénicher des activités à l’extérieur de leur région ou de la province.
L’utilisation du français à l’école : Dans les écoles du CSAP, il est attendu que les discussions entre les élèves à l’école et sur la cour de récréation soient en français. Ceci a pour but de renforcer les capacités de tous à maîtriser la langue française. Nous savons que plusieurs de nos élèves, lorsqu’ils ne sont pas à l’école, retournent dans un milieu familial où la langue parlée est autre que le français. Nous voulons donc nous assurer que votre enfant a toutes les chances possibles de pratiquer le français. Veuillez consulter la section sur le projet de stimulation du langage pour apprendre davantage au sujet d’une initiative pertinente dans ce domaine.
Grandir en français et petite enfance
Grandir en français
Ce programme offre aux enfants une fondation de base pour le développement de la langue française, ainsi que pour la réussite à l’école et un apprentissage continu. Financé par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, ce programme est disponible à tous les enfants répondant aux critères d’admission du CSAP, et ayant 4 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.
Votre enfant commence Grandir en français en septembre? Voici l'orientation virtuelle.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’école du CSAP la plus près de chez vous ou avec le bureau régional de votre regroupement. Vous pouvez également consulter ce site web à l’intention de nos familles ou télécharger ce dépliant pour en apprendre davantage.
Si vous désirez inscrire votre enfant pour l'année scolaire 2024-2025, vous pouvez procéder à l’inscription en ligne ou communiquer directement avec l'école la plus près de chez vous. Pendant la période estivale, vous pouvez communiquer avec nous au Bureau de La Butte du CSAP au 902-769-5480.