Programmes spécialisés offerts au CSAP
Options et opportunités (O2) est un programme multidimensionnel qui offre aux élèves du secondaire un grand nombre d’expériences d’apprentissage pratiques axées sur l’exploration des carrières. Le programme vise à préparer les élèves en vue d’une transition réussie vers le monde du travail, vers un cheminement de carrière ou vers un programme d’études postsecondaires.
O2 fournit de nombreuses occasions d’apprentissage coopératif où l’élève apprend dans des milieux communautaires et professionnels, établit un lien direct entre son apprentissage en classe et le lieu de travail et améliore ses compétences menant à l’employabilité.
Un élément essentiel du succès du programme O2 est la participation des employeurs et des localités de la Nouvelle-Écosse qui ouvrent leurs portes aux élèves. Qu’il s’agisse d’aider à préparer le programme d’études, d’assister à un salon des carrières ou d’accueillir un élève pour un stage professionnel dans le cadre du volet travail/études, le programme O2 donne aux employeurs et aux localités l’occasion de jouer un rôle actif dans l’éducation de nos jeunes et d’aider à constituer la main-d’œuvre de demain.
Les écoles organisent le programme O2 autour de plusieurs possibilités de champs de travail :
Le programme « Options et opportunités » permet aux élèves de se préparer à une carrière ou un métier en offrant un lien réel et concret au monde du travail. Ce programme permet de mettre l’accent sur l’exploration de carrières possibles, les pistes en éducation postsecondaire et la préparation aux principes de santé et de sécurité liés aux carrières identifiées.
Le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance exige un minimum de 18 crédits pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. En plus des exigences d’obtention de diplôme du ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, l’élève inscrit dans le programme 02 doit obtenir les crédits suivants :
O2 fournit de nombreuses occasions d’apprentissage coopératif où l’élève apprend dans des milieux communautaires et professionnels, établit un lien direct entre son apprentissage en classe et le lieu de travail et améliore ses compétences menant à l’employabilité.
Un élément essentiel du succès du programme O2 est la participation des employeurs et des localités de la Nouvelle-Écosse qui ouvrent leurs portes aux élèves. Qu’il s’agisse d’aider à préparer le programme d’études, d’assister à un salon des carrières ou d’accueillir un élève pour un stage professionnel dans le cadre du volet travail/études, le programme O2 donne aux employeurs et aux localités l’occasion de jouer un rôle actif dans l’éducation de nos jeunes et d’aider à constituer la main-d’œuvre de demain.
Les écoles organisent le programme O2 autour de plusieurs possibilités de champs de travail :
- Arts, culture et loisirs
- Formation commerciale
- Santé et services à la personne
- Accueil et tourisme
- Technologie de l’information
- Métiers et technologies
- Sciences
- Éducation
- Etc.
Le programme « Options et opportunités » permet aux élèves de se préparer à une carrière ou un métier en offrant un lien réel et concret au monde du travail. Ce programme permet de mettre l’accent sur l’exploration de carrières possibles, les pistes en éducation postsecondaire et la préparation aux principes de santé et de sécurité liés aux carrières identifiées.
Le ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance exige un minimum de 18 crédits pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. En plus des exigences d’obtention de diplôme du ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance, l’élève inscrit dans le programme 02 doit obtenir les crédits suivants :
- Orientation professionnelle 10 (1 crédit)
- Éducation en milieu communautaire 11 – Options et opportunités (1 crédit)
- + 3 crédits d’Éducation coopérative
Le diplôme du Baccalauréat International (IB) existe dans plus de 5800 établissements scolaires à travers le monde et plus d’un million d’élèves ont jusqu’à présent choisi ce programme. Des cours préparatoires de niveau 10e année sont fortement encouragés afin de bien préparer ceux-ci aux cours du programme du diplôme de l’IB.
L’IB a pour intention de proposer des programmes étoffés tout en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité, l’organisation, les habiletés de gestion de temps et d’études efficaces ainsi que la détermination nécessaires pour réussir. L’objectif est de bien préparer les élèves à poursuivre des études postsecondaires n’importe où dans le monde. Il est à noter que toutes les composantes du programme sont enseignées dans une perspective internationale en permettant aux élèves de développer trois langues (français, anglais, espagnol). Ce programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières. Le tronc commun, qui se compose de trois éléments, vise à élargir l’expérience éducative des élèves et à les encourager à appliquer leurs connaissances et compétences.
Ces éléments sont les suivants :
Les cinq groupes de matières offert au CSAP sont indiqués ci-dessous.
À noter : Ces cours sont offerts à l'École secondaire Mosaïque.
Arts et cultures
Études en langue et littérature
Individus et sociétés
Mathématiques
Sciences
Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique ou une deuxième matière sélectionnée dans autres groupes.
Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM). Les cours du NS et du NM ont des envergures différentes, mais sont évalués en fonction des mêmes descripteurs de niveaux.
Les élèves qui terminent le programme avec succès obtiennent un diplôme bilingue du programme du diplôme du Baccalauréat International reconnu qui donnent accès aux universités à travers le monde.
L’IB a pour intention de proposer des programmes étoffés tout en développant chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances, la sensibilité, l’organisation, les habiletés de gestion de temps et d’études efficaces ainsi que la détermination nécessaires pour réussir. L’objectif est de bien préparer les élèves à poursuivre des études postsecondaires n’importe où dans le monde. Il est à noter que toutes les composantes du programme sont enseignées dans une perspective internationale en permettant aux élèves de développer trois langues (français, anglais, espagnol). Ce programme d’études est constitué du tronc commun et de six groupes de matières. Le tronc commun, qui se compose de trois éléments, vise à élargir l’expérience éducative des élèves et à les encourager à appliquer leurs connaissances et compétences.
Ces éléments sont les suivants :
- La théorie de la connaissance (TdC), qui amène les élèves à réfléchir sur la nature de la connaissance et à examiner comment nous connaissons ce que nous affirmons connaitre.
- Le mémoire, qui permet aux élèves de mener une recherche personnelle et indépendante.
- Le programme créativité, action, service, dans le cadre duquel les élèves atteignent des objectifs portant sur ces trois concepts.
Les cinq groupes de matières offert au CSAP sont indiqués ci-dessous.
À noter : Ces cours sont offerts à l'École secondaire Mosaïque.
Arts et cultures
- Musique (NM)
Études en langue et littérature
- Anglais langue et littérature (NM)
- Français littérature (NS)
Individus et sociétés
- Histoire mondiale du XXe siècle (NS)
Mathématiques
- Mathématiques (NM)
Sciences
- Biologie (NS)
- Chimie (NM)
- Physique (NS)
Les élèves du Programme du diplôme choisissent une matière dans chacun des groupes et une matière supplémentaire qui peut être soit une matière artistique ou une deuxième matière sélectionnée dans autres groupes.
Certaines matières seront présentées au niveau supérieur (NS), alors que d’autres le seront au niveau moyen (NM). Les cours du NS et du NM ont des envergures différentes, mais sont évalués en fonction des mêmes descripteurs de niveaux.
Les élèves qui terminent le programme avec succès obtiennent un diplôme bilingue du programme du diplôme du Baccalauréat International reconnu qui donnent accès aux universités à travers le monde.
Crédits de développement personnel
Les élèves du secondaire qui ont obtenu des crédits de développement personnel de prestataires reconnus par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance peuvent faire reconnaitre ces crédits dans leurs relevés de notes d’études secondaires. La politique du ministère de l’Éducation reconnait les crédits de développement personnel dans trois domaines d’apprentissage : les arts, le leadership et les langues.Dans tous les cas, les crédits approuvés diffèrent des cours enseignés dans les écoles secondaires de la NouvelleÉcosse. Seuls les crédits approuvés par le ministère de l’Éducation seront reconnus. « Vérifier la liste de cours et de prestataires approuvés pour connaitre les prestataires approuvés avant de soumettre une demande de crédit de développement personnel au conseiller en orientation ou à l’administrateur de votre école.