Rôle du conseil
Depuis l’abolition des conseils scolaires anglophones en 2018, le CSAP est désormais la seule entité scolaire en Nouvelle-Écosse ayant encore un Conseil.
Le Conseil est composé de 13 membres élus provenant des 10 circonscriptions électorales qui couvrent l’ensemble de la province. À la table, les membres ont chacun une responsabilité principale d’agir à titre de fiduciaire du CSAP en agissant dans le meilleur intérêt de tous les élèves de la province; ils ne représentent pas seulement la région qui les a élus.
Le Conseil doit assurer la réussite du système conformément à la loi sur le CSAP. Pour y arriver, il se concentre principalement sur les orientations stratégiques générales et la planification à long terme et voit donc à l’élaboration de son Plan stratégique. Il définit l’orientation et les paramètres des politiques à l’intérieur desquels le système peut être géré par sa seule employée – la direction générale qui a la responsabilité de la gestion
organisationnelle quotidienne du CSAP et la mise en œuvre des politiques et plans du Conseil.
Le Conseil est composé de 13 membres élus provenant des 10 circonscriptions électorales qui couvrent l’ensemble de la province. À la table, les membres ont chacun une responsabilité principale d’agir à titre de fiduciaire du CSAP en agissant dans le meilleur intérêt de tous les élèves de la province; ils ne représentent pas seulement la région qui les a élus.
Le Conseil doit assurer la réussite du système conformément à la loi sur le CSAP. Pour y arriver, il se concentre principalement sur les orientations stratégiques générales et la planification à long terme et voit donc à l’élaboration de son Plan stratégique. Il définit l’orientation et les paramètres des politiques à l’intérieur desquels le système peut être géré par sa seule employée – la direction générale qui a la responsabilité de la gestion
organisationnelle quotidienne du CSAP et la mise en œuvre des politiques et plans du Conseil.
Bien que les responsabilités en matière de gouvernance du Conseil n’incluent pas le suivi de la gestion quotidienne ou des plans administratifs relevant de la direction générale, il existe un mécanisme d’appel pour les préoccupations des parents et du public. Voir les échelons ci-dessous.
- Le premier point de contact doit toujours être l'nseignant(e) / l'éducateur(-trice) de votre enfant, le cas échéant.
- Si la question ou le problème n'est pas résolu, contactez la direction d'école.
- Si la question ou le problème n'est toujours pas résolu, contactez la direction régionaledirection régionale du regroupement concerné.
- Si la question ou le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez alors communiquer avec la direction générale du CSAP.
- Si les échelons ci-hauts ont tous été suivis, la dernière étape consiste à faire examiner votre préoccupation par le Conseil, responsable de la gouvernance.
Étant redevable au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et responsable de la gouvernance au CSAP, le Conseil appuie la communauté acadienne et francophone de différentes manières :
- Il offre une transparence, entre autres, :
- En rendant ses réunions accessibles à la communauté afin que celle-ci puisse écouter aux délibérations des réunions en présentiel et en ligne (lorsque la technologie le permet);
- En partageant les résumés des réunions sur les réseaux sociaux et en publiant ses procès-verbaux sur le site Web.
- Il consulte la communauté, entre autres, lors de :
- L’élaboration de son Plan stratégique;
- L’élaboration de politiques qui touchent directement la communauté;
- Situations où il y a des options à considérer par le Conseil qui touchent directement la communauté.
- Il revoit les résultats des évaluations provinciales annuellement afin de voir à la réussite de tous les élèves du CSAP;
- Il gère les ressources publiques pour le bien-être de ses élèves, la pérennité de la langue française, la culture, et les communautés acadiennes et francophones;
- Il cherche à influencer les dispositions législatives lorsque celles-ci affectent directement la communauté acadienne et francophone dans le domaine de l’éducation;
- Il défend les droits des acadiens et francophones auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance
- Il permet les présentations du public pour faire part de préoccupations ou pour faire des propositions sur toute question qui est du ressort du Conseil (gouvernance).