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Message du président et du directeur général


IMG 0705modifLe CSAP est fier de vous présenter son Plan stratégique 2019-2023 qui résulte d’un travail d’analyse et de réflexion auquel ont participé plusieurs acteurs, dont la population étudiante, les membres du personnel ainsi que la communauté.

Ce plan se veut un instrument qui permettra de mettre en place les conditions gagnantes afin de répondre aux nombreux défis qui se posent dans un contexte unique où la langue et la culture jouent un rôle déterminant. Il s’adapte aux réalités changeantes ainsi qu’aux besoins des élèves qui fréquentent les établissements du CSAP. L’objectif ultime de ce plan est la réussite éducative et sociale de tous nos élèves afin qu’ils deviennent des citoyennes et des citoyens fiers et engagés envers la langue française, la culture et la communauté. Cet objectif de réussite passe inévitablement par la réussite scolaire, la construction identitaire et le développement global de nos élèves.

Cet exercice de planification stratégique a également amené à réaffirmer notre vision commune et les valeurs fondamentales qui s’y rattachent. Ainsi, l’engagement à la francophonie, l’excellence, la collaboration, l’ouverture d’esprit et la démocratie sont les valeurs que nous prônons.

Nous espérons que vous trouverez, à travers cet ambitieux plan une source d’inspiration et le désir de rallier nos forces, que vous soyez élève, parent, membre du personnel ou partenaire. Nous sommes persuadés que ce plan se réalisera de manière optimale et nous permettra d’atteindre les buts que nous nous sommes fixés.

Kenneth Gaudet, président
Michel Comeau, directeur général



Orientations générales

Mission
Le Conseil scolaire acadien provincial offre une éducation en français de première qualité, en tenant compte de son mandat culturel.

Vision

Les élèves du CSAP se distinguent par leurs compétences et leur engagement envers la langue française, la culture et les communautés acadiennes/francophones.

IMG 0894Principes directeurs

  • Partenariat
  • Inclusion et diversité
  • Équité
  • Autodétermination
  • Leadership

Valeurs

  • Engagement à la francophonie
  • Excellence
  • Collaboration
  • Ouverture d'esprit
  • Démocratie



Processus

Voici les étapes qui ont mené à la préparation et à la rédaction du plan stratégique 2019-2023 du CSAP :

Approbation par le Conseil scolaire de réviser son plan stratégique 2014-2018 et de se doter d’un plan stratégique 2019-2023;

  • Embauche d’une consultante en planification stratégique par un processus d’appel d’offres.
  • Organisation de séances de consultation auprès de la communauté scolaire incluant le personnel enseignant, les directions d’école, le personnel non enseignant, les élèves et les membres de la communauté dans trois régions de la province (environ 250 personnes ont contribué au processus).
  • Analyse de la rétroaction des parties prenantes et évaluation du bilan de performance du CSAP en lien avec le plan stratégique 2014-2018.
  • Organisation de séances de planification pour l’équipe de gestion et le Conseil scolaire.
  • Rédaction et présentation de la version préliminaire suite aux consultations avec les parties prenantes pour réactions et commentaires.
  • Soumission de la version finale du plan stratégique et adoption par le Conseil scolaire.



Priorités stratégiques


Bien-être physique et mental


Résultats désirés

  • Accès efficace aux services appropriés de soutien et d'appui pour tous les élèves.
  • Accès à une variété de programmes basés sur la santé physique et mentale.
  • Amélioration de la satisfaction et de l’expérience de travail du personnel.
  • Sensibilisation des élèves à une utilisation appropriée des technologies et au développement de la citoyenneté numérique.

Stratégies majeures

  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie qui favorise la santé et le bien-être du personnel.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui favorise la santé et le bien-être de tous les élèves (Grandir en français à la 12e année).



Relations école/famille/communauté


Résultats désirés

  • Augmentation de la participation de la communauté et des familles dans les écoles.
  • Augmentation de la visibilité du CSAP.
  • Mise en place de service pour aider à la transition des nouveaux arrivants et des élèves internationaux.
  • Augmentation du nombre d'initiatives stratégiques avec les partenaires communautaires.

Stratégies majeures

  • Collaborer avec les partenaires pour enrichir les expériences des élèves et l'offre de programmes et de services en français tout au long de l'année.
  • Créer un contexte favorisant l'engagement actif des familles face à l'éducation de leur enfant.
  • Assurer la visibilité du CSAP sur la place publique afin de reconnaitre la qualité de l'éducation en français langue première.
  • Développer et mettre en oeuvre une stratégie de recrutement et d'accueil des nouveaux arrivants et des élèves internationaux.


 
RÉTENTION ET RECRUTEMENT


Résultats désirés

  • Augmentation du taux de rétention des élèves (Grandir en français à la 12e année).
  • Augmentation du nombre (%) de finissants qui choisissent de poursuivre des études postsecondaires en français ou d'obtenir un emploi en français.
  • Amélioration du recremtement et de la rétention d'un personnel qualifié et compétent.
  • Augmentation du nombre d'élèves inscrits (Grandir en français à la 12e année).

Stratégies majeures

  • Élaborer et mettre en oeuvre un programme de recrutement et de fidélisation du personnel.
  • Bonifier et offrir un plus grand nombre de programmes et de services pour les élèves (Grandir en français à la 12e année).
  • Mettre en place un programme de recrutement et de rétention des élèves (Grandir en français à la 12e année).
  • Favoriser des relations à long terme avec nos finissants pour contribuer à la pérennité des communautés acadiennes/francophones.


 
RÉUSSITE ACADÉMIQUE


Résultats désirés

  • Atteinte des buts visés dans les Plans poru la réussite des élèves (PRÉ).
  • Réduction des écarts de rendement des groupes vulnérables.
  • Amélioration du rendement en littératie.
  • Augmentation de la qualité et de la quantité d'infrastructures pour appuyer la réussite scolaire.

Stratégies majeures
  • Orienter les pratiques afin de cibler l'apprentissage et le rendement de tous les élèves.
  • Répondre aux obstacles systémiques identifiés qui ont une incidence sur le rendement des élèves.
  • Accompagner le personnel dans l'actualisation d'un plan de formation continue basé sur les normes d'enseignement et qui tient compte du contexte minoritaire.


 
SÉCURITÉ LINGUISTIQUE


Résultats désirés

  • Perfectionnement des compétences langagières du personnel et des élèves.
  • Augmentation de l'utilisation du français parlé dans les activités scolaires et parascolaires.
  • Élargissement des espaces francophones.
  • Poursuite des études postsecondaires en français ou obtention d'un emploi en français.
  • Inscription des enfants d'anciens élèves dans les écoles du CSAP.

Stratégies majeures

  • Mettre en oeuvre la stratégie provinciale en communication orale et en francisation dans toutes les écoles (Grandir en français à la 12e année).
  • Favoriser l'épanouissement culturel et identitaire, ainsi que le perfectionnement langagier du personnel.
  • S'approprier davantage d'espaces francophones dans nos communautés.



Conclusion

C'est avec enthousiasme que nous déposons ce plan stratégique couvrant les années 2019 à 2023. Ce plan s'inscrit bien sûr en continuité de notre plan stratégique précédent, mais il tient compte des nouvelles réalités et du contexte acadien et francophone.

Le CSAP tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cet exercice de réflexion. L'impact de nos efforts aura des répercussions sur des milliers d'élèves, qui deviendront notre relève.

C'est tous ensemble, que nous soyons membres du personnel, parents, bénévoles ou partenaires, que nous pourrons faire une réelle différence dans la réussite éducative des jeunes qui nous sont confiés et qui constituterons l'avenir de notre magnifique province avec cette langue si riche en couleur qu'est le français.
 
 
Photo de groupe ADF 2019
 
 
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
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