img header secondaire
Le 22 avril 2021

Chers parents/tuteurs,

Comme il a été annoncé aujourd’hui par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, tous les élèves devront maintenant porter leur masque à l’école. Ce changement entrera en vigueur demain, le vendredi 23 avril 2021. C’est-à-dire que les élèves du Programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français à la 3e année devront maintenant suivre les mêmes consignes que les élèves de la 4e à la 12e année.

Nous avons tous la responsabilité individuelle et collective de nous protéger les uns les autres et le Plan de retour l’école de la Nouvelle-Écosse élaboré par le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance ainsi que la Santé publique, nous offre toutes les mesures à mettre en place afin de s’assurer de la santé et de la sécurité de nos élèves et de notre personnel afin de minimiser les risques.

Avec l’augmentation des cas en Nouvelle-Écosse, nous désirons prendre le temps de faire un rappel à tous de l’importance de suivre les consignes mises en place dans nos écoles. Voici un résumé:

À l’école

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves lors du transport en autobus, dans les corridors de l’école, et en salle de classe lorsque la distanciation de 2 mètres ne peut pas avoir lieu;
  • Tous les élèves doivent se désinfecter les mains à l’entrée de l’école, à l’entrée de la salle de classe, à la sortie de la salle de classe ainsi qu’à la sortie de l’école.

Dans l’autobus

  • Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes;
  • Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
  • C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet;
  • Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour nous aider mutuellement à rester aussi sains et sûrs que possible.

Sincèrement,




Michel Comeau
Directeur général

Le 22 avril 2021


Chers parents/tuteurs,


Comme il a été annoncé aujourd’hui par la Province, l’École Bois-Joli, l’École du Carrefour ainsi que pour l’École secondaire Mosaïque passeront à l’apprentissage à la maison du vendredi 23 avril au 7 mai 2021. L'enseignement à la maison débutera officiellement le mercredi 28 avril afin d’assurer un temps de préparation pour le personnel scolaire. Le personnel des trois établissements continuera son travail à partir de l’école. Toutefois, les écoles ne seront pas accessibles aux élèves. 


Si vos enfants ont oublié à l’école leur technologie, leurs médicaments, leurs effets personnels ou toutes autres ressources nécessaires à l’apprentissage, veuillez communiquer directement avec l’école afin d’élaborer un plan pour les récupérer. De plus, si vous n’avez pas accès à Internet à la maison, veuillez s.v.p communiquer directement avec l’école. Une liste de ressources vous sera transmise afin de vous appuyer. 


Les services de soutien aux élèves continueront d'être disponibles à distance pour ceux qui ont les services d’enseignement ressource, aux travailleurs de soutien aux élèves, aux ÉcolesPlus ou à d'autres services scolaires.


Nous savons que le meilleur endroit pour les élèves est à l'école et nous avons eu la chance en Nouvelle-Écosse d'être à l'école pendant la majeure partie de cette année. Nous espérons pouvoir accueillir nos élèves de nouveau à l'école bientôt, mais d'ici là, restez en sécurité. Nous demandons à tout le monde de suivre les recommandations de santé publique qui ont contribué à faire de la Nouvelle-Écosse l'un des endroits les plus efficaces en Amérique du Nord dans la lutte contre la COVID-19.


Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour nous aider mutuellement à rester aussi sains et sûrs que possible


Sincèrement,



Michel Comeau

Directeur général

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Incendie mineur à l’École secondaire de Clare


La Butte, le 21 avril 2021 -  Un incendie a eu lieu à l’École secondaire de Clare dans la nuit du 20 avril 2021. L’équipe des opérations travaille présentement avec la compagnie First Onsite afin d’assurer le nettoyage et les rénovations nécessaires dans l’école qui ont été causées par le feu. Ce travail va prendre quelques jours. Afin d’assurer que l’école soit sécuritaire pour le retour des élèves et du personnel, il n’y aura pas de classe pour les élèves pour le reste de la semaine. Une mise à jour sera fournie ce vendredi, le 23 avril 2021. 

Aujourd'hui le 22 avril 2021, en raison des grands vents, le transport du matin est annulé à l'École NDA. Une mise à jour sera faite pour celui de l'après-midi.

Le transport de l'après-midi se déroulera comme prévu à l'École NDA.

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Deux nouvelles directions pour le Regroupement Nord

La Butte, le 20 avril 2021 - Nous sommes fiers d’annoncer la nomination de Nicole Samson-Savoury à la direction de l’École Beau-Port ainsi que Ryan Poirier à la direction de l’École NDA. Leur entrée en fonction est prévue pour le 1er août 2021.

Attention aux familles de l'École secondaire de Clare, l'école est fermée (le 20 avril 2021)
L'école sera fermée pour la journée afin de permettre au nettoyage après un incendie tôt ce matin. Plus de détails seront fournis aujourd'hui.
Le 15 avril 2021

Chers parents/tuteurs

Le mardi 13 avril dernier, le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé que les écoles secondaires termineront une semaine plus tôt cette année. Cela signifie que les examens finaux commenceront la semaine du 14 juin, et non le 21 juin comme prévu initialement. Le dernier jour d'école pour les élèves du secondaire sera le 11 juin. Cette mesure ne s'applique qu'aux écoles secondaires. Pour les élèves des écoles secondaires qui ne participent pas aux examens, l'école continuera à fournir un soutien en classe. De plus amples informations seront fournies par votre école incessamment.

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Une nouvelle construction sur la péninsule


La Butte, le 9 avril 2021 - Après de nombreuses discussions, la province vient d’annoncer qu’elle construira une école sur la péninsule sur l’ancien site de la GRC, au coin des rues Oxford et Bayers. Celle-ci accueillera des élèves de Grandir en français jusqu’à la 8e année. Cette nouvelle est attendue depuis longtemps par les membres de la communauté acadienne et francophone qui habitent ce secteur de la ville. 

La prochaine réunion régulière du Conseil sera le 10 avril 2021, en ligne. Nous sommes heureux de vous informer que les délibérations du Conseil scolaire pourront être visionnées, en direct, en suivant le lien suivant : LIEN DU PUBLIC – RÉUNION 278 DU CONSEIL.

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement