img header secondaire
Nous vous remercions des efforts que vous faites pour garantir le plus haut niveau de sécurité possible dans nos écoles et dans la collectivité.

La Nouvelle-Écosse adoptera le lundi 4 octobre son protocole provincial pour les preuves de vaccination. Ce protocole s’applique aux évènements et aux activités parascolaires en rapport avec l’école qui se déroulent en dehors de la journée d’école normale. Il s’applique en particulier aux activités sportives.

Il se peut que vous ayez des questions sur ce que ce protocole signifie pour les élèves participant à des activités parascolaires à l’école. Nous vous encourageons à consulter le lien suivant pour de plus amples renseignements : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/ressources. En outre, la province a mis en ligne d’autres informations susceptibles de vous être utiles :

Coronavirus (COVID-19) : preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse
Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus

Veuillez noter que les bénévoles et les spectateurs, y compris les parents/tuteurs, auront l’obligation de présenter une preuve de leur vaccination contre la COVID-19 ainsi qu’une pièce d’identité lorsqu’ils souhaiteront assister aux activités parascolaires en dehors de la journée d’école. Ceci s’applique aussi bien aux activités en plein air qu’aux activités en salle.

Sincèrement,
Michel Collette
Directeur générale
Les membres élus du Conseil scolaire acadien provincial se sont réunis le 25 septembre 2021.  Voici le résumé de la 282e réunion régulière.
le 29 septembre 2021

Chères familles,

J’aimerais vous remercier pour un autre mois de rentrée bien réussi. Les efforts collectifs de chacun pour assurer un environnement scolaire sûr et sain pour nos enfants, notre personnel et nos familles sont grandement appréciés.

Je vous remercie aussi de votre collaboration pour la santé et la sécurité continues de notre personnel, des élèves, des écoles et des familles. À mesure que la quatrième vague de la COVID-19 frappe nos communautés et nos écoles, nous devons continuer de nous adapter aux circonstances changeantes de la pandémie et d’adopter de nouveaux protocoles pour la santé afin de nous protéger les uns les autres.

Aujourd’hui, dans l’optique d’améliorer notre sécurité, la province a annoncé une série de mesures et d’initiatives pour la santé publique ainsi qu’une ordonnance de santé publique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les communiqués de presse :

Mandat sur les vaccins
Trousses de dépistage rapide pour la prématernelle à la 6e année
Phase 5

La Butte, le 29 septembre 2021 - En reconnaissance de la Journée de la vérité et la réconciliation ce 30 septembre, le Conseil scolaire acadien provincial honore la Journée du chandail orange. L’éducation aux traités et la réconciliation sont des initiatives importantes pour le conseil scolaire.

Les écoles et les bureaux du CSAP ont organisé des activités au cours de la journée du 29 septembre 2021. Entre autres, une cérémonie virtuelle a été organisée pour l’ensemble du système, où les élèves et le personnel ont pu visionner une vidéo qui explique la signification du Chandail orange. Cette vidéo avec l’aîné, Geri Musqua, offre un moment de réflexion pour les élèves et le personnel. De plus, le personnel et les élèves étaient encouragés à porter leur t-shirt orange. Vous pouvez visionner la cérémonie en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/D9MfNfnHG28.

Cette année, le CSAP a rendu disponible un t-shirt orange à tous les élèves et le personnel. Le concept pour l’image qui se retrouve sur le chandail a été créé par Emma Sharpe, une élève de la 9e année de l’École NDA, à Chéticamp. Le concept a par la suite été travaillé par une graphiste Mik'maw, Natasha Root.

Grâce à la collaboration de plusieurs alliés, le Conseil scolaire acadien provincial s’engage à la réconciliation. On encourage les élèves, membres du personnel et membres de la communauté de profiter des moments de discussion pour honorer les façons de faire des peuples autochtones. Chaque enfant compte/Msit mijua’jij kesitetatit.

La prochaine réunion régulière du Conseil sera le 25 septembre 2021 en personne au bureau de Dartmouth. Étant encore dans la « phase 4 », le Conseil n’est pas en mesure d’accueillir le public en personne; cependant, nous sommes heureux de vous informer que les délibérations du Conseil scolaire pourront être visionnées, en direct, en suivant le lien suivant : LIEN DU PUBLIC – RÉUNION 282 DU CONSEIL. Les membres du public devront :

  • Cliquer sur « Je ne suis pas hôte de la réunion : Rejoindre la réunion en tant que participant »
  • Insérer leur nom complet et adresse courriel
  • Cliquer sur le bouton bleu
Nous vous rappelons que le public peut toujours soumettre des commentaires, conformément à la directive D462 « Traitement des plaintes du public » du CSAP en communiquant dans l’ordre hiérarchique suivante (débutant au niveau approprié) : enseignant.e / direction d’école / direction régionale / direction générale / Conseil.

Afin de satisfaire aux directives du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en ce qui a trait aux réunions du Conseil en ligne durant la COVID-19, nous invitons les membres du public à soumettre des commentaires précis concernant les sujets pour discussion à l’ordre du jour en remplissant le formulaire suivant : COMMENTAIRES RÉUNION RÉGULIÈRE 282. Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion. Date limite : mercredi 22 septembre, midi.

Cliquer ici pour le projet d'ordre du jour
le 14 septembre 2021

Chères familles et membre du personnel,

Cet après-midi, la ministre de la Santé et du Mieux-être, Michelle Thompson, et le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé que la Nouvelle-Écosse ne passera pas à la phase 5 de son plan de réouverture avant le 4 octobre. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Qu'est-ce que cela signifie pour les écoles ?

Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, les masques continueront d'être exigés pour toute personne se trouvant dans un bâtiment scolaire, dans un autobus scolaire jusqu'au 12 octobre. Comme c'est le cas actuellement, les masques peuvent être enlevés pour manger et boire, participer à une activité physique, jouer un instrument et pendant les pauses masques, à une distance appropriée des autres.

La semaine précédant le 12 octobre, les écoles vont prendre le temps d' aider les enfants, les élèves et les familles à planifier une transition réussie vers le port facultatif du masque.

Cette décision est fondée sur l'épidémiologie actuelle de la quatrième vague de COVID-19 et sur les conseils de la santé publique et des pédiatres du centre de santé IWK. Le Dr Strang a déclaré que les écoles restent des lieux sécuritaires pour les élèves et le personnel. Le Conseil scolaire acadien provincial continue de suivre les directives de la Santé publique telles que décrites dans le plan de retour à l'école de la Nouvelle-Écosse.

De plus, il a également été annoncé qu'à partir du 4 octobre, les personnes âgées de 12 ans et plus devront fournir une preuve de vaccination complète pour participer à la plupart des événements et des activités qui rassemblent des groupes de personnes. Bien que la politique ne soit pas encore définitive, il est possible qu’elle s’applique à nos écoles comme suit :

  • Activités scolaires parascolaires intérieures et extérieures, y compris les sports.

Les familles peuvent s'attendre à recevoir de plus amples informations dans les semaines à venir, au fur et à mesure que la politique sera finalisée.

Je vous remercie tous sincèrement pour votre coopération dans le respect des mesures de santé publique de base en place dans les écoles. Pour rappel, ces mesures sont les suivantes :

  • faites-vous vacciner si vous êtes éligible ;
  • rester à la maison si vous vous sentez malade ;
  • se laver fréquemment les mains ; et
  • désinfecter les surfaces que l'on touche fréquemment.

Notre santé commune est notre responsabilité commune !

Restez en bonne santé et en sécurité,


Michel Collette
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial
Ce matin, nous avons accueilli plus de 6 000 élèves et 1 000 membres du personnel dans nos 22 écoles !

Voici quelques premières photos ! Si vous avez des photos la première journée, partagez-les avec nous dans les commentaires.

Bonne rentrée scolaire !Bonne_Rentrée_2021.png
Marc_Deveau1.png

La Butte, le 30 août 2021 - Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer la nomination de Monsieur Marc Deveau au poste de directeur du secteur de l’apprentissage et des services inclusifs anciennement le secteur des services éducatifs et des services aux élèves. Il débutera ses fonctions le 7 septembre 2021.

Monsieur Deveau, qui occupe le poste de coordonnateur du secteur des services éducatifs depuis 2018, est un leader pédagogique qui cherche à créer des relations positives au sein de son équipe. De plus, il a occupé le poste d’enseignant, direction adjointe et consultant en évaluation au CSAP. Il a aussi été chargé de cours au baccalauréat en éducation à l’Université Sainte-Anne ainsi que facilitateur de cours au Programme de leadership pédagogique de la Nouvelle-Écosse.

Il possède un baccalauréat en science et en éducation de l’Université de Sainte-Anne. Il a aussi complété le programme de gestion de la gouvernance administrative de C & R Care & Consulting, le programme de développement du leadership du CSAP et le programme Aspiring Leaders du Consortium de leadership en éducation de la Nouvelle-Écosse. De plus, en 2019, il a complété le programme de leadership pédagogique de la Nouvelle-Écosse (ELPNE) du Consortium de leadership en éducation de la Nouvelle-Écosse.

Grâce à un parcours professionnel riche et diversifié, M Deveau a développé une solide connaissance de la pédagogie en contexte minoritaire et des aptitudes à établir de bons partenariats au bénéfice des élèves du CSAP. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.

-30-



À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.

Contact média

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Aux élèves, aux membres du personnel et aux familles :

Nous savons que le meilleur endroit pour l’apprentissage des élèves est un milieu dans lequel ils sont en sécurité et se sentent soutenus, entourés par les enseignants, les membres du personnel et leurs amis.

Je suis ravi de vous souhaiter à toutes et à tous un bon retour dans nos installations à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Cette année, notre routine pour l’éducation aura un air plus familier, avec un retour aux cours de musique, aux activités musicales des fanfares, aux sorties et aux activités en club. Tous les sports scolaires vont reprendre. Les gymnases seront ouverts aux groupes extérieurs à l’école en soirée et pendant la fin de semaine. Et les élèves et les membres du personnel seront de nouveau en mesure d’utiliser la cafétéria et de participer aux programmes alimentaires, comme lors des années antérieures. Les parents/tuteurs qui respectent bien les consignes des services de santé publique seront autorisés à visiter les écoles, notamment le jour de la rentrée, pour les apprenants les plus jeunes.

Afin d’assurer autant que possible la sécurité dans nos écoles, nous mettrons en place les consignes de base des services de santé publique. Ces consignes sont de se laver et de se désinfecter les mains fréquemment, de nettoyer les surfaces fréquemment touchées et de rester à la maison quand on se sent malade. En outre, nous exigeons de tous les élèves, membres du personnel et visiteurs qu’ils portent le masque à l’intérieur pour commencer l’année. Une fois que la province s’engagera dans la phase 5 du déconfinement, nous entamerons la transition vers l’élimination du port du masque obligatoire. Et, comme nous le rappelle le docteur Strang, la vaccination fonctionne, alors nous demandons à tous les élèves et membres du personnel admissibles de se faire vacciner.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la rentrée et sur les consignes de services de santé publique pour les écoles en ligne à l’adresse https://backtoschool.ednet.ns.ca. Veuillez noter que nous continuerons de suivre les conseils des services de santé publique, ce qui signifie qu’il faudra que nous sachions faire preuve de souplesse et adapter nos consignes de sécurité en fonction du nombre de cas de COVID-19 dans la collectivité. Il est possible que nous soyons contraints d’adopter des mesures plus strictes de façon temporaire en raison de l’évolution de la situation épidémiologique dans telle ou telle école, famille d’école ou communauté. Il n’est normalement pas prévu que nous basculions de nouveau vers l’apprentissage à la maison, mais si la situation nous oblige à le faire, l’approche sera très semblable à celle de l’an passé.

Je tiens aussi à rappeler notre attachement à la politique de la Nouvelle-Écosse sur l’éducation inclusive. Nous continuerons de nous concentrer sur les efforts visant à garantir l’équité et à soutenir les élèves qui sont traditionnellement marginalisés et racialisés (élèves afro-néoécossais et mi’kmaw) ou qui proviennent d’autres groupes traditionnellement sous-représentés et victimes d’un manque de services. Ceci concerne, entre autres, les élèves en situation de pauvreté, les élèves ayant une incapacité et les élèves LGBTQ2S++.

Le plan pour l’année scolaire 2021–2022 a été mis au point en fonction des avis exprimés par des milliers de personnes : instructions et recommandations des fonctionnaires des services de santé publique, conseils des médecins du centre IWK, commentaires et suggestions du syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU), de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAAEPNE), des syndicats des membres du personnel de soutien et des enseignants, résultats des sondages auprès des parents/tuteurs et des enseignants et recommandations des autres partenaires clés du système éducatif.

Je sais que vous aurez beaucoup de questions. Si vous avez des questions sur votre école en particulier, veuillez communiquer avec la direction de l’école. Si vous êtes membre du personnel, communiquez avec votre supérieur hiérarchique.

Nous avons hâte de vous accueillir dans nos écoles et de consacrer une nouvelle belle année à l’apprentissage.

Sincèrement,

Michel Collette
Directeur général
Aujourd'hui (mercredi 11 août 2021), le CSAP envoyé aux familles un message du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, sur l'importance de la vaccination par le COVID-19.

Cliquez ici pour voir la lettre. 

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement