img header secondaire
En raison des conditions météorologiques, les classes sont annulées aux écoles suivantes :
  • École Beau-Port
  • École acadienne de Pomquet
  • École NDA (fermée)
  • Centre scolaire étoile de l'Acadie (ouvert cependant les autobus ne pourrons pas circuler sur Townsend St, Park St, Royal St et le Nord de Charlotte St. en raison d’une inondation de ce secteur dans la ville de Sydney)
Copie_de_FBINSTA_-_Tempête_de_neige.png
Le CSAP est heureux de vous présenter son nouveau magasin en-ligne.  Jusqu'au 21 novembre, utiliser le code CSAP et recevez 15 % de rabais.  
Cliquez ici pour accéder au site.


special_offer.png
Les membres élus du Conseil scolaire acadien provincial se sont réunis le 6 novembre 2021. Ils ont discuté des sujets suivants :
  • Élections : présidence et vice-présidence du Conseil
  • Mandat élargi pour le comité de technologie
  • Représentants du Conseil sur les comités pour nommer les écoles (École à Clare et à Wedgeport)
  • Mise à jour de l'étude - Révision politique 501 "Critères d'admission M-12"

La prochaine réunion régulière aura lieu le 11 décembre 2021. 

Cliquez ici pour le résumé.

364d5e0a-8406-4d67-8b72-532ffea656c4_1.png
May_Bouchard.png


La Butte, le 8 novembre 2021 - Le samedi 6 novembre dernier, le Conseil était fier de décerner son Prix de Reconnaissance à une personne de la région du Pomquet qui s’est distinguée de façon exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse. Madame May Bouchard est la lauréate du Prix de reconnaissance du Conseil scolaire acadien provincial.

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Communiqué_école_du_Nord_1.png


La Butte, le 8 novembre 2021
 - Samedi dernier, lors de la réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial au bureau de Dartmouth, le Conseil a réélu, Monsieur Marcel Cottreau à la présidence et Madame Jeanelle d’Entremont à la vice-présidence.

Monsieur Marcel Cottreau est un élu de la région de Clare depuis 2008. Il en est à son deuxième mandat à titre de président. Pour sa part, madame Jeanelle d’Entremont est une élue de la région d’Argyle depuis 2007. Elle en est à son 5e mandat comme vice-présidente du Conseil. La présidence et la vice-présidence sont élues par les membres du Conseil, une fois par an, conformément à la Loi sur l'éducation.


La prochaine réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial aura lieu le 11 décembre prochain.


- 30 -
À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
instagram-_Un_message_du_DG_1.png

Voici les thèmes qui seront abordés dans la 16e édition:

  • Journée de la réconciliation et de la vérité
  • Prix de reconnaissance du Conseil scolaire acadien provincial
  • Forum des conseils étudiants
  • Notifications par SMS
  • Procédures pour l'annulation des classes et/ou des autobus en raison du mauvais temps
  • Concours de dessin

Bonne lecture! 

La prochaine réunion régulière du Conseil sera le 6 novembre 2021. Le Conseil n’est pas en mesure d’accueillir le public en personne à ce temps; cependant, nous sommes heureux de vous informer que les délibérations du Conseil scolaire pourront être visionnées, en direct, en suivant le lien suivant : LIEN DU PUBLIC – RÉUNION 283 DU CONSEIL. Les membres du public devront :

  • Cliquer sur « Je ne suis pas hôte de la réunion : Rejoindre la réunion en tant que participant »
  • Insérer leur nom complet et adresse courriel
  • Cliquer sur le bouton bleu

Nous vous rappelons que le public peut toujours soumettre des commentaires, conformément à la directive D462 « Traitement des plaintes du public » du CSAP en communiquant dans l’ordre hiérarchique suivante (débutant au niveau approprié) : enseignant.e / direction d’école / direction régionale / direction générale / Conseil.

Afin de satisfaire aux directives du ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en ce qui a trait aux réunions du Conseil en ligne durant la COVID-19, nous invitons les membres du public à soumettre des commentaires précis concernant les sujets pour discussion à l’ordre du jour en remplissant le formulaire suivant : COMMENTAIRES RÉUNION RÉGULIÈRE 283. Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion. Date limite : mercredi 3 novembre, midi.

Cliquez ici pour le projet d'ordre du jour.
Nous vous remercions des efforts que vous faites pour garantir le plus haut niveau de sécurité possible dans nos écoles et dans la collectivité.

La Nouvelle-Écosse adoptera le lundi 4 octobre son protocole provincial pour les preuves de vaccination. Ce protocole s’applique aux évènements et aux activités parascolaires en rapport avec l’école qui se déroulent en dehors de la journée d’école normale. Il s’applique en particulier aux activités sportives.

Il se peut que vous ayez des questions sur ce que ce protocole signifie pour les élèves participant à des activités parascolaires à l’école. Nous vous encourageons à consulter le lien suivant pour de plus amples renseignements : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/ressources. En outre, la province a mis en ligne d’autres informations susceptibles de vous être utiles :

Coronavirus (COVID-19) : preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse
Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus

Veuillez noter que les bénévoles et les spectateurs, y compris les parents/tuteurs, auront l’obligation de présenter une preuve de leur vaccination contre la COVID-19 ainsi qu’une pièce d’identité lorsqu’ils souhaiteront assister aux activités parascolaires en dehors de la journée d’école. Ceci s’applique aussi bien aux activités en plein air qu’aux activités en salle.

Sincèrement,
Michel Collette
Directeur générale
Les membres élus du Conseil scolaire acadien provincial se sont réunis le 25 septembre 2021.  Voici le résumé de la 282e réunion régulière.
le 29 septembre 2021

Chères familles,

J’aimerais vous remercier pour un autre mois de rentrée bien réussi. Les efforts collectifs de chacun pour assurer un environnement scolaire sûr et sain pour nos enfants, notre personnel et nos familles sont grandement appréciés.

Je vous remercie aussi de votre collaboration pour la santé et la sécurité continues de notre personnel, des élèves, des écoles et des familles. À mesure que la quatrième vague de la COVID-19 frappe nos communautés et nos écoles, nous devons continuer de nous adapter aux circonstances changeantes de la pandémie et d’adopter de nouveaux protocoles pour la santé afin de nous protéger les uns les autres.

Aujourd’hui, dans l’optique d’améliorer notre sécurité, la province a annoncé une série de mesures et d’initiatives pour la santé publique ainsi qu’une ordonnance de santé publique. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les communiqués de presse :

Mandat sur les vaccins
Trousses de dépistage rapide pour la prématernelle à la 6e année
Phase 5

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement