Journées pédagogiques.png
Une tournée provinciale aura lieu dans les trois regroupements des écoles du CSAP dans le cadre de l'approche pédagogique sensible à la culture et à la langue. Vous vous demandez peut-être quelle journée pédagogique est pour votre école! Voici les regroupements.

Regroupement Nord : Centre scolaire Étoile de l’Acadie, École NDA, École Beau-Port, École acadienne de Pomquet et École acadienne de Truro

Regroupement Métro : École du Carrefour, École Bois-Joli, École des Beaux-Marais, École secondaire du Sommet, École Mer et Monde, École Beaubassin et École du Grand-Portage

Regroupement Sud : Centre scolaire de la Rive-Sud, École Rose-des-Vents, École secondaire de Clare, École Joseph-Dugas, École Stella-Maris, École secondaire de Par-en-Bas, École Pubnico-Ouest, École Belleville, École Wedgeport.
Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 30 septembre 2019
La Butte, Nouvelle-Écosse

Une nouvelle école secondaire ouvrira ses portes en septembre 2020 pour les élèves du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la région MRH. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a annoncé cette bonne nouvelle plus tôt ce matin.

Le 26 septembre 2019

À titre d'éducateurs, nous appuyons les élèves et les causes qui leur tiennent à cœur. Le changement climatique est un enjeu important, et nous félicitons les élèves qui souhaitent participer et en apprendre davantage.

Les classes régulières vont continuer, mais nous sommes au courant que certains élèves choisiront de participer à l'extérieur des terrains de l'école aux activités liées à l’initiative entourant la sensibilisation mondiale des enjeux graves par rapport aux changement  climatiques.

La sécurité des élèves est notre priorité. C'est pourquoi nous encourageons fortement les élèves à parler à leurs parents au sujet de leur participation à toute activité qui a lieu à l'extérieur de l'école pendant les heures de classe, ainsi que de leur choix de s'absenter de l'école.

Puisque nous sommes conscients que certains élèves vont y participer, nous avons demandé aux enseignants de planifier aucun examen ou travail qui pourrait empêcher la participation à cette manifestation. Cependant la politique sur l’assiduité est toujours en vigueur. 

Nous encourageons les élèves qui choisissent de participer à ces activités de le faire de façon sécuritaire. Nous voulons aussi vous rassurer que la supervision nécessaire sera en place afin d’assurer la sécurité de nos jeunes sur nos sites.


Sincèrement

Michel Comeau
Nous sommes fier de vous présenter notre nouveau Plan stratégique 2019-2023. Ce plan se veut un instrument qui permettra de mettre en place les conditions gagnantes afin de répondre aux nombreux défis qui se posent dans un contexte unique où la langue et la culture jouent un rôle déterminant. L’objectif ultime de ce plan est la réussite éducative et sociale de tous nos élèves afin qu’ils deviennent des citoyens fiers et engagés envers la langue française.

Au cours de des prochaines cinq années, nous nous avons doté des cinq priorités suivantes :

  • Bien-être physique et mental
  • Relations école/famille/communauté
  • Rétention et recrutement
  • Réussite académique
  • Sécurité linguistique


Nous espérons que vous trouverez, à travers cet ambitieux plan, une source d’inspiration et de désir de rallier nos forces afin d’atteindre les résultats désirés.
À cause de l’inondation de vendredi à l'École Stella-Maris les élèves n’auront pas de classes le lundi 23 septembre. Le personnel sera à l’école afin de préparer pour accueillir les élèves mardi.

ESM
Journee Rose - Facebook.png
Le deuxième jeudi de la rentrée en septembre est la journée officielle de mobilisation contre l'intimidation dans toutes les écoles publiques de la province. Nous invitons aussi toutes les écoles à souligner cet événement. Nous invitons aussi tout le personnel des écoles et du bureau du CSAP et les élèves à se vêtir de rose pendant cette journée.
Toutes les écoles du CSAP seront ouvertes demain le 12 septembre.
Communiqué de presse – diffusion immédiate
le 20 août 2019
La Butte, Nouvelle-Écosse

Les familles du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) auront plus de soutien pour accéder au programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français grâce au Programme de prise en charge avant et après l'école et au transport scolaire pour la prématernelle. 

Le transport scolaire sera offert aux enfants de la prématernelle admissibles à 14 sites du CSAP en septembre 2019. Le service sera graduellement offert à l'échelle de la province au cours des deux prochaines années et nous travaillons avec le MEDPE afin d’offrir ce service au autres sites. Cliquez ici pour voir l'annonce du MEDPE. Les 14 sites qui auront accès au transport seront :

La rentrée scolaire 2019-2020 approche et l’équipe des opérations du CSAP poursuit la planification du transport scolaire. Vous pouvez maintenant trouver les détails des trajets d’autobus de vos enfants en visitant le site BusPlanner.

Si vos informations sont inexactes pour la rentrée 2019, veuillez appeler au (902) 481-0571 ou faire une demande dans Workflow avant le 23 août 2019.

Le conducteur d’autobus communiquera avec vous à la fin août pour confirmer les informations de transport. En tout temps, il est possible de abonner à BusPlanner afin de valider les informations en lien avec votre enfant.

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter