CSAP-vert-couleur-transp.png


Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2020
La Butte, Nouvelle-Écosse

Lors de la réunion régulière du Conseil scolaire acadien provincial du 25 janvier 2020, les membres ont déterminé quelle sera la configuration de la nouvelle école secondaire à Dartmouth.

La nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2020 et accueillera les élèves de la 9e à la 12e année.



Voici comment les changements toucheront chacune des écoles existantes de la région métropolitaine d’Halifax à partir de septembre 2020 :

L’École Bois-Joli sera maintenant une école de la Maternelle à la 4e année. Les enfants inscrits au programme prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français (GEF) continueront d’aller au Pavillon – Le Petit Voilier.

L’École du Carrefour du Grand-Hâvre sera dorénavant une école de la 5e année à la 8e année. Les élèves de la 9e à la 12e année iront maintenant à la nouvelle école secondaire de Dartmouth.

L’École des Beaux-Marais sera une école de GEF à la 8e année. Pour le moment, les élèves de la 9e à la 12e année iront à la nouvelle école secondaire à Dartmouth. Les démarches pour l’obtention d’une nouvelle école GEF à la 12e année continuent toujours.

L’École Mer et Monde accueillera les élèves de GEF à la 8e année. En septembre 2021, la 9e année sera ajoutée à l’École Mer et Monde.

L’École du Grand-Portage continuera d’accueillir les élèves de GEF jusqu’à la 6e année. Cependant, il y aura un ajustement à la frontière où certains élèves se verront rediriger à l’École Bois-Joli, l’École du Carrefour du Grand-Hâvre ou la nouvelle école secondaire de Dartmouth selon leur niveau scolaire. Cliquez ici pour voir la nouvelle frontière.

Il n’y aura aucun changement à la configuration de l’École Beaubassin. Cette école demeurera une école qui accueillera les élèves du GEF à la 5e année. Les enfants inscrits au programme prématernelle de la Nouvelle-Écosse – Grandir en français iront soit au Petit Voilier- École Beaubassin ou au Centre Le Tournesol, selon les espaces disponibles.

Il n’y aura aucun changement à la configuration de l’École secondaire du Sommet. Cette école demeurera une école de la 6e à la 12e année.

Le CSAP travaillera de près avec les communautés scolaires du regroupement Métro et un comité de transition sera établi afin d’assurer une transition optimale. De plus amples informations seront communiquées avec la communauté scolaire au fur et à mesure que le projet avance.


- 30 -

À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt et une écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information

Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



L’élève, notre passion, notre avenir!
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter