Veuillez lire le message suivant du Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Je souhaite également attirer votre attention sur une série de questions posées par des enfants – https://youtu.be/DXusFwpUbxE. Vous serez peut-être ainsi mieux en mesure de répondre aux questions que les enfants posent le plus souvent, par exemple : Pourquoi a-t-on fermé l’école? Est-ce que je serai très malade si j’attrape ce virus? Est-ce que je peux aller dehors?



Chers concitoyens,

La COVID-19 cause une situation sans précédent qui évolue rapidement et, je l’admets, une situation angoissante pour les Néo-Écossais. Les responsables de la santé publique travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues à l’échelle du pays et avec leurs partenaires en Nouvelle-Écosse pour limiter la propagation du virus et augmenter la capacité d’intervention du système de santé.

Durant cette période d’état d’urgence, nous devons tous travailler ensemble pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Voici les mesures importantes que nous demandons à tous les Néo-Écossais de suivre.

• Restez à la maison le plus possible. Quand vous êtes à l’extérieur, appliquez les mesures d’éloignement social en limitant les contacts avec les autres (distance de 2 mètres ou 6 pieds entre chaque personne) et pas plus de 5 personnes dans un groupe.
• Limitez les courses à l’essentiel, comme pour aller au supermarché ou à la pharmacie chercher des médicaments. Une seule personne devrait faire les courses.
• Si vous avez voyagé à l’extérieur de la province, isolez-vous à la maison pendant 14 jours.
• Si vous ne vous sentez pas bien, allez au 811.novascotia.ca/fr et répondez au questionnaire d’auto-évaluation pour savoir si vous devez faire un appel au 811.
• Lavez-vous les mains souvent, évitez de vous toucher le visage et nettoyez régulièrement les surfaces.

Je comprends que cette situation peut susciter beaucoup de craintes. C’est normal. Toutefois, il est important que nous réagissions non pas dans la crainte, mais avec empathie, bon sens et un sentiment d’appartenance à la collectivité. Ce n’est pas la responsabilité d’une personne en particulier, mais nous pouvons tous faire partie de la solution. Si quelqu’un dans votre entourage est en auto-isolement ou malade, cette personne a alors besoin de votre soutien, de votre compassion et de votre compréhension. Je vous encourage...

• à vous informer de vos proches par téléphone, par texte ou en utilisant les médias sociaux;
• à faire un appel vidéo à une personne en isolement;
• à vérifier que vos voisins ont ce dont ils ont besoin;
• à dire aux gens de s’informer auprès de sources fiables, comme ...novascotia.ca/coronavirus/fr

C’est en suivant les directives des services de la santé publique et en s’encourageant les uns les autres que nous vaincrons ce virus.

Pour les renseignements, les conseils et les ressources les plus à jour, consultez :
le gouvernement de la Nouvelle-Écosse : novascotia.ca/coronavirus/fr
le gouvernement du Canada : canada.ca/le-coronavirus

Pour des renseignements généraux sur le nouveau coronavirus, faites sans frais...
le 1-833-784-4397

Pour les mises à jour sur les médias sociaux, suivez...
la page Facebook du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://www.facebook.com/nsgov/
le compte Twitter du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://twitter.com/nsgov
la page Facebook du ministère de la Santé et du Mieux-être : https://www.facebook.com/NovaScotiaHealthAndWellness/
le compte Twitter du ministère de la Santé et du Mieux-être : https://twitter.com/nshealth

Nous continuerons à vous fournir les renseignements les plus à jour pour vous aider à vous protéger et à protéger votre famille ainsi que les membres de votre collectivité. Je vous remercie d’aider à prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre province.

Dr Robert Strang
Médecin-hygiéniste en chef
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
novascotia.ca/coronavirus/fr


Comment parler de la COVID-19 avec les enfants




img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copie 2Sans titre 2Sans titre 2 copieSans titre 2 09.56.49