Chères familles et communauté scolaire,

 

Bon retour à l'école à tous! Une longue période de temps a passé depuis le moment où nous étions tous ensemble, sous un même toit, afin d’assurer l’éducation de vos enfants. Nous avons dû faire preuve d’adaptation et d’originalité afin de poursuivre notre mission. À l’heure actuelle, la patience et la compréhension sont de mise alors que le travail se poursuit afin d’assurer la réouverture optimale de nos écoles. Nous savons tous que le meilleur endroit pour les élèves demeure l'école, et nous allons tout mettre en oeuvre pour faciliter ce retour.

 

Notre plan de réouverture repose sur trois piliers essentiels soit l'équité, la sécurité et la flexibilité.

 

Équité : Nous comprenons que les élèves ont vécu de nombreuses expériences hors de l’ordinaire au cours de la phase d'apprentissage à domicile, et l’aspect social et émotionnel a été mis à l’épreuve dans beaucoup de cas. C’est pourquoi nous allons prioriser les relations avant d’appliquer avec rigueur les programmes éducatifs et nous concentrer sur la compréhension des besoins sociaux et émotionnels des élèves. Notre équipe chargée de l'équité a travaillé avec les écoles dans la planification de moyens afin d'assurer que les efforts soient concentrés sur la satisfaction des besoins des élèves. 

 

La sécurité : Nous avons reçu des directives claires provenant de la santé publique et nous sommes responsables de l’application de certains aspects dans les écoles. Les protocoles d'hygiènes sont essentiels pour tout le monde et ils sont très efficaces lorsqu'ils sont mis en œuvre de manière coordonnée. Certaines approches telles que se laver les mains régulièrement et maximiser le temps passé à l’extérieur se sont avérées efficaces. Nous allons regrouper les élèves en cohortes et maintenir ces cohortes intègres le plus possible tout au long de la journée, y compris pendant les périodes non structurées. Nous allons privilégier d’apporter les choses aux élèves, et non l’inverse afin de limiter les interactions en dehors des cohortes. Notre santé commune dépend de notre action commune. 

 

Flexibilité : Nous savons que le plan provincial de réouverture se veut flexible. Pour l'instant, le statut de l’épidémie est stable en Nouvelle-Écosse ce qui permet la réouverture des écoles à 100% de leur capacité. Nous savons que le scénario B implique une approche mixte, tandis que le scénario C nous ramène à l'apprentissage à domicile. Bien que notre espoir soit de demeurer à l’école avec les élèves, nous nous préparerons à tous les scénarios. Pour ce faire, il est essentiel de nous assurer que le personnel et les élèves sont prêts à revenir à une “phase d'apprentissage à domicile" si la situation par rapport à la COVID-19 devenait problématique. Cela signifie que notre personnel continuera de se former afin d’améliorer leurs compétences en matière d'apprentissage en ligne. 

 

Vous remarquerez également que certaines activités régulières de début d'année telles que la planification d'assemblées, les collectes de fonds de même que des activités communautaires le soir dans nos écoles ne se dérouleront pas. Je suis impatient du jour où nous pourrons revenir à ces initiatives, mais entre temps, je tiens à ce que l’emphase soit mise sur la tâche immédiate qui nous attend : la réouverture de nos écoles. 

 

Roosevelt disait “ Les eaux calmes ne produisent pas de marins exceptionnels”. Sachez qu’il y a tout de même eu des retombés positives de la situation mondiale de la COVID-19 au sein de notre conseil scolaire. Il va s’en dire que les leçons apprises au cours des derniers mois ainsi que les apprentissages que nous poursuivrons pendant les prochains mois feront de nous tous de meilleurs éducateurs, et par extension, un meilleur système éducatif. Nous avons tous acquis de nouvelles compétences en technologies et en enseignement à distance. Nous avons également développé  d'innombrables ressources en ligne ou autres pour appuyer l’enseignement et l'apprentissage. Parallèlement à ceci, un ordinateur portatif sera fourni à chaque élève de la 2e à la 12e année pour l’année scolaire qui débute. Que d’avancées nous avons fait en si peu de temps.

 

Sur ce, je vous souhaite tout le succès possible dans votre retour à l'école. Soyons gentils, patients et souples les uns envers les autres pendant cette rentrée scolaire pas comme les autres. Soyez assuré que nous ferons tout ce qui possible pour que la réouverture des écoles soit une réussite. 

Je vous souhaite tout le succès possible. Prenez tous soin de vous.

Michel Comeau

Directeur général

Conseil scolaire acadien provincial

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copie 2Sans titre 2Sans titre 2 copieSans titre 2 09.56.49