*Informations et documentations préparées par le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Résultats des tests d'eau - Conseil scolaire acadien provincial - Septembre 2020


Introduction

En décembre 2019, la province de la Nouvelle-Écosse s'est engagée à tester l'eau dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse après que Santé Canada eut révisé ses directives relatives aux niveaux de concentration de plomb dans l'eau.
 

Santé Canada a également révisé ses directives relatives aux niveaux de concentration de cuivre dans l'eau, et des tests de cuivre ont également été réalisés.

 
Afin de rassurer les parents qu'il y aura de l'eau potable disponible, le gouvernement a également mis de l'eau embouteillée dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse.
 
L'eau embouteillée sera disponible jusqu'à ce que l'on prenne les mesures d'assainissement nécessaires.
 
Entretemps, les centres régionaux pour l'éducation (CRE) et le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) ont pris des mesures pour supprimer l'accès à toute autre source d'eau jusqu'à ce que l'on reçoive les résultats des tests et que l'on peut prendre les mesures nécessaires.
 


Résultats de la Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse s'est engagée à fournir de l'eau potable propre à nos membres du personnel et aux élèves de nos écoles publiques.

À l'heure actuelle, toutes les écoles reçoivent de l'eau potable propre. Cette situation ne change pas pas.
 
Les pages documents contiennent les résultats de tests d'eau pour toutes les écoles de cette région. Pour trouver les résultats concernant une école particulière, appuyez sur la touche Ctrl ou sur la touche Commande et F pour afficher le menu de recherche. Les écoles sont également répertoriées par ordre alphabétique pour une référence rapide.
 

Les données saisies comprennent:

  • le nom de l'école,
  • place de la source d'eau dans l'école,
  • le code d'identification de l'évaluation pour le circuit d'alimentation en eau
  • ou de plomberie testé et la concentration de plomb et de cuivre.
    • Les concentrations de plomb et de cuivre sont présentées en milligrammes par litre (mg / L). La concentration maximale acceptable de plomb de Santé Canada dans l'eau potable est de 0,0050 mg / L; la concentration maximale acceptable de cuivre dans l'eau potable est de 2,0000 mg / L.
Les données spécifiques également les endroits où l'eau «a passé» le test, ou si l'eau «dépasse les limites».

Les robinets d'eau qui dépassent les limites de plomb et / ou de cuivre ne seront pas utilisés pour l'eau potable. Ces robinets seront remplacés, déconnectés, bloqués ou réservés au lavage des mains uniquement.
 


Prochaines étapes

La Nouvelle-Écosse continue de faire face aux restrictions relatives à la COVID-19. Cela signifie qu'il n'y a pas d'accès aux fontaines d'eau des écoles.

L'eau embouteillée continue d'être à la disposition du personnel et des élèves. À l'avenir, les écoles continueront de recevoir de l'eau embouteillée jusqu'à ce que l'on prenne les mesures d'assainissement nécessaires.

Le plan d'assainissement de l'eau des écoles de la Nouvelle-Écosse comprend les mesures suivantes:
  • assainissement en cours des robinets d'eau, de la plomberie et des canalisations
  • Restreindre l'accès aux robinets d'eau qui ne respectent pas les directives de Santé Canada
  • communication continue avec les élèves et les membres du personnel au sujet des efforts visant à assurer la salubrité de l'eau dans leur école

 

img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement4