img header secondaire

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Le Conseil remet son Prix de reconnaissance à M. Kenneth Gaudet



La Butte, le 3 mars 2021 - Le samedi 27 février dernier, le Conseil était fier de décerner son Prix de Reconnaissance à une personne de la région du Sud-Ouest qui s’est distinguée de façon exceptionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’épanouissement de la langue française et de la culture acadienne en Nouvelle-Écosse.  


M. Gaudet commence sa carrière comme enseignant au secondaire à Clare et Argyle, puis devient directeur de l’École secondaire de Clare. Par la suite, il est devenu directeur de la programmation française au ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse pendant trois ans. Pendant cette période, il a représenté le ministère sur plusieurs instances de consultation provinciales et nationales qui se rapportaient à l’éducation de la langue française en milieu minoritaire. 


À partir de 1990, il assume la direction générale du Conseil scolaire Clare-Argyle pendant quelques années. Après avoir été conseiller du député fédéral de son comté, il a aussi travaillé au Bureau des Affaires acadiennes de la Nouvelle-Écosse comme coordonnateur et conseiller spécial.


C’est en 2000 que M. Gaudet devient membre élu du Conseil scolaire acadien provincial. Il a servi à la vice-présidence de 2000 à 2002 et à la présidence pendant 17 années consécutives, précisément de 2002 à 2019. Au moment où il s’engage au CSAP, la fusion en un seul conseil scolaire provincial est récente et il souhaite contribuer à cette importante transition en apportant sa grande connaissance en élaboration de politiques et de règlements intérieurs. Son engagement et son leadership ont eu un impact considérable sur plusieurs comités et initiatives du CSAP, ce qui a apporté de nombreux gains sous sa présidence : augmentation du nombre d’écoles et d’élèves, implantation du programme de Grandir en français, le haut rendement des élèves sur le plan provincial, la responsabilité d’élaboration de programme, les négociations pour un projet de loi unique et distinct pour le CSAP et plusieurs d’autres. 


Il s’est engagé dans plusieurs organisations communautaires : la Fondation pour le Centre médical de Clare, la Société historique de la Baie Sainte-Marie, l’Association des enseignants acadiens de la Nouvelle-Écosse, le Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne et le conseil d’administration de la Société Promotion Grand-Pré. Il devient membre à vie de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Kenneth Gaudet est aussi lauréat, en 2017, du prix Hector-Montgomery remis par l’Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse pour reconnaître les services exceptionnels rendus par les membres du conseil. En 2018 M.Gaudet devient également membre honoraire à vie de l’ACELF – l’Association canadienne d’éducation de langue française.


« J’ai beaucoup apprécié de travailler avec Ken pendant mes années comme membre élu au conseil scolaire sous sa présidence. J'ai toujours eu un grand respect pour ses connaissances et son expérience dans son rôle de leadership au CSAP. J'apprécie également son grand sens de l'humour qui lui a toujours servi dans son travail et dans sa vie de tous les jours. Ken est certainement l’un de nos grands acadiens de la Baie Sainte-Marie et de la Nouvelle-Écosse, toujours fier de sa culture et de son héritage. » souligne Marcel Cottreau, président du Conseil.


Au nom du Conseil scolaire acadien provincial, nous te remercions sincèrement pour tout ce que tu as donné pour l’éducation en français en Nouvelle-Écosse.

- 30 -

À propos du CSAP

 

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.


Pour plus d’information

Cathy Simon

Coordonnatrice des communications

Conseil scolaire acadien provincial

(902) 471-0082

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement