img header secondaire
Aux élèves, aux membres du personnel et aux familles :

Nous savons que le meilleur endroit pour l’apprentissage des élèves est un milieu dans lequel ils sont en sécurité et se sentent soutenus, entourés par les enseignants, les membres du personnel et leurs amis.

Je suis ravi de vous souhaiter à toutes et à tous un bon retour dans nos installations à l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire. Cette année, notre routine pour l’éducation aura un air plus familier, avec un retour aux cours de musique, aux activités musicales des fanfares, aux sorties et aux activités en club. Tous les sports scolaires vont reprendre. Les gymnases seront ouverts aux groupes extérieurs à l’école en soirée et pendant la fin de semaine. Et les élèves et les membres du personnel seront de nouveau en mesure d’utiliser la cafétéria et de participer aux programmes alimentaires, comme lors des années antérieures. Les parents/tuteurs qui respectent bien les consignes des services de santé publique seront autorisés à visiter les écoles, notamment le jour de la rentrée, pour les apprenants les plus jeunes.

Afin d’assurer autant que possible la sécurité dans nos écoles, nous mettrons en place les consignes de base des services de santé publique. Ces consignes sont de se laver et de se désinfecter les mains fréquemment, de nettoyer les surfaces fréquemment touchées et de rester à la maison quand on se sent malade. En outre, nous exigeons de tous les élèves, membres du personnel et visiteurs qu’ils portent le masque à l’intérieur pour commencer l’année. Une fois que la province s’engagera dans la phase 5 du déconfinement, nous entamerons la transition vers l’élimination du port du masque obligatoire. Et, comme nous le rappelle le docteur Strang, la vaccination fonctionne, alors nous demandons à tous les élèves et membres du personnel admissibles de se faire vacciner.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la rentrée et sur les consignes de services de santé publique pour les écoles en ligne à l’adresse https://backtoschool.ednet.ns.ca. Veuillez noter que nous continuerons de suivre les conseils des services de santé publique, ce qui signifie qu’il faudra que nous sachions faire preuve de souplesse et adapter nos consignes de sécurité en fonction du nombre de cas de COVID-19 dans la collectivité. Il est possible que nous soyons contraints d’adopter des mesures plus strictes de façon temporaire en raison de l’évolution de la situation épidémiologique dans telle ou telle école, famille d’école ou communauté. Il n’est normalement pas prévu que nous basculions de nouveau vers l’apprentissage à la maison, mais si la situation nous oblige à le faire, l’approche sera très semblable à celle de l’an passé.

Je tiens aussi à rappeler notre attachement à la politique de la Nouvelle-Écosse sur l’éducation inclusive. Nous continuerons de nous concentrer sur les efforts visant à garantir l’équité et à soutenir les élèves qui sont traditionnellement marginalisés et racialisés (élèves afro-néoécossais et mi’kmaw) ou qui proviennent d’autres groupes traditionnellement sous-représentés et victimes d’un manque de services. Ceci concerne, entre autres, les élèves en situation de pauvreté, les élèves ayant une incapacité et les élèves LGBTQ2S++.

Le plan pour l’année scolaire 2021–2022 a été mis au point en fonction des avis exprimés par des milliers de personnes : instructions et recommandations des fonctionnaires des services de santé publique, conseils des médecins du centre IWK, commentaires et suggestions du syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse (NSTU), de l’Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse (AAAEPNE), des syndicats des membres du personnel de soutien et des enseignants, résultats des sondages auprès des parents/tuteurs et des enseignants et recommandations des autres partenaires clés du système éducatif.

Je sais que vous aurez beaucoup de questions. Si vous avez des questions sur votre école en particulier, veuillez communiquer avec la direction de l’école. Si vous êtes membre du personnel, communiquez avec votre supérieur hiérarchique.

Nous avons hâte de vous accueillir dans nos écoles et de consacrer une nouvelle belle année à l’apprentissage.

Sincèrement,

Michel Collette
Directeur général

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement