img header secondaire
La Butte, le 29 septembre 2021 - En reconnaissance de la Journée de la vérité et la réconciliation ce 30 septembre, le Conseil scolaire acadien provincial honore la Journée du chandail orange. L’éducation aux traités et la réconciliation sont des initiatives importantes pour le conseil scolaire.

Les écoles et les bureaux du CSAP ont organisé des activités au cours de la journée du 29 septembre 2021. Entre autres, une cérémonie virtuelle a été organisée pour l’ensemble du système, où les élèves et le personnel ont pu visionner une vidéo qui explique la signification du Chandail orange. Cette vidéo avec l’aîné, Geri Musqua, offre un moment de réflexion pour les élèves et le personnel. De plus, le personnel et les élèves étaient encouragés à porter leur t-shirt orange. Vous pouvez visionner la cérémonie en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/D9MfNfnHG28.

Cette année, le CSAP a rendu disponible un t-shirt orange à tous les élèves et le personnel. Le concept pour l’image qui se retrouve sur le chandail a été créé par Emma Sharpe, une élève de la 9e année de l’École NDA, à Chéticamp. Le concept a par la suite été travaillé par une graphiste Mik'maw, Natasha Root.

Grâce à la collaboration de plusieurs alliés, le Conseil scolaire acadien provincial s’engage à la réconciliation. On encourage les élèves, membres du personnel et membres de la communauté de profiter des moments de discussion pour honorer les façons de faire des peuples autochtones. Chaque enfant compte/Msit mijua’jij kesitetatit.

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
Sans titre 2 copieSans titre 2Sans titre 2 09.56.49Sans titre 2 copie 2téléchargement