IMG 0760

Aujourd'hui, le 15 août, c'est la journée où les Acadiens et les Acadiennes célèbrent leur patrimoine unique et leur culture dynamique. C'est une journée marquée par des festivals communautaires colorés et des activités familiales qui donnent vie à la culture et à l'histoire acadienne.

À travers l'histoire, les Acadiens et les Acadiennes, on fait preuve de beaucoup de persévérance pour combattre la discrimination et contribuer à une société juste et moderne tout en assurant la protection des droits linguistiques.

Durant cette journée, nous reconnaissons les grandes difficultés que le peuple acadien a dû affronter, en particulier durant le Grand Dérangement de 1755 à 1763, lorsque des milliers d'Acadiens ont été forcés de quitter leur domicile et leur communauté parce qu'ils refusaient de prêter allégeance à la Couronne britannique. Malgré tout, le peuple acadien est parvenu à préserver sa culture et sa langue.

La Journée de la fête nationale des Acadiens et Acadiennes est le moment de célébrer la diversité de notre belle province et de reconnaître le peuple acadien et sa culture dans l’ensemble du Canada. En ce 15 août, nous invitons tous les Acadiens et Acadiennes à célébrer la riche et vibrante culture acadienne qui est une composante si importante de la vie en Nouvelle-Écosse.