Communiqué de presse
Le 4 octobre 2018
La Butte, Nouvelle-Écosse

 MAC5659 copy

C’est sous le thème « Prends ton envol » que s’est déroulé le 8e Forum des conseils étudiants du CSAP à Debert du 19 au 21 septembre dernier. Plus d’une soixantaine de jeunes provenant des 11 écoles secondaires de la province se sont rassemblés afin de participer à diverses activités socioculturelles ainsi que des ateliers, des conférences et de tables rondes en lien avec la collaboration.

Depuis 2012, le CSAP s’est mis comme priorité d’appuyer le développement du leadership étudiant et la participation démocratique dans ses écoles, ainsi que le réseautage et le contact entre des élèves leaders de toutes les écoles secondaires.

« Le Forum est une excellente façon de soutenir les leaders de notre communauté scolaire et de reconnaître leur rôle dans les écoles. Le fait que ces jeunes provenant de différentes régions puissent échanger sur leurs réalités permet d’élargir leur vision et leur apporte des points de vue différents. Cet événement provincial permet de soutenir l’engagement de nos élèves face au leadership partagé et constitue une composante importante pour promouvoir une éducation de qualité en français dans notre province » mentionne Michel Comeau, Directeur général.

Les jeunes ont été accompagnés en tout temps par une trentaine de membres du CSAP composé d’agents de développement scolaire et communautaire et de partenaires. Des ateliers portant sur la communication, le prototypage et l’organisation d’activités étaient au programme et ont permis d’outiller les jeunes et les guider dans la planification des projets qu’ils comptent entreprendre durant la prochaine année scolaire. Plusieurs enjeux étaient soulevés dont la promotion de la langue française et les activités entre les écoles du CSAP. Ils ont également reçu la visite du Directeur général ainsi que des membres de direction des différents secteurs, tous étant présents pour les écouter afin de mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui et encourager les initiatives de ces jeunes leaders.

L’événement a été possible grâce à l’appui du Conseil jeunesse provincial (CJP), de l’Université Sainte-Anne, de la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) ainsi que du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Ces ressources ont permis aux jeunes de vivre une toute une gamme d’expériences éducatives au cours de ce Forum.

Les partenaires du CSAP ont également grandement contribué au succès de l’événement. Le CSAP désire remercier le Conseil jeunesse provincial, l’Université Sainte-Anne et l’Association francophone de la Vallée pour leur appui tout au long du forum. La présence de ces partenaires a permis d’enrichir les ateliers et les discussions.


À propos du CSAP

Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse. 


-30-


Pour plus d’information
Marie-Andrée Laflamme
Coordinatrice aux communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’élève, notre passion, notre avenir!
img plan actionPlan d'action en matière d'éducation de la nouvelle-écosse
Visionner le PDF

Restez connecté!

Pour ne rien manquer de ce qui se passe au CSAP, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Sachez que tout retard ou annulation de classes sera communiqué sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter.
icon-facebookicon-twitter