Requêtes médiatiques et autorisations
Pour tournage, photographie et entrevue
Vous êtes journaliste et vous travaillez à un article, à un reportage ou à projet portant sur un enjeu qui touche le milieu scolaire ?
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans notre site Web ?
Faites votre requête médiatique en remplissant le formulaire en ligne et un membre du secteur des communications se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais ou communiquer avec la coordonnatrice des communications.
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
stephanie.comeau@csap.ca
(902) 471-0082
COMPLÉTER LE FORMULAIRE
Pourquoi faire une demande médiatique au conseil scolaire
Toutes les demandes médiatiques doivent d’abord recevoir l’autorisation du conseil scolaire. Cette procédure est en place afin de préserver la sécurité des élèves et le droit des parents d’accepter ou de refuser que leur enfant soit filmé, photographié ou interviewé. Elle permet aussi de mieux aiguiller les demandes et d’assurer le suivi avec les personnes intervenantes.
Consentement des parents
Seuls les enfants dont les parents ont signé le formulaire d’autorisation aux fins de diffusion médiatique peuvent faire l’objet d’un reportage ou y figurer. L’école est responsable de tenir un registre à jour ou d’obtenir l’autorisation des parents des élèves concernés avant toute intervention dans les médias.
Accès aux écoles
Les médias ne doivent pas se rendre à une école ou sur un terrain appartenant au conseil scolaire sans rendez-vous ou sans avoir obtenu l’autorisation au préalable du secteur des communications.
Refus de participation
Le Conseil scolaire acadien provincial peut refuser que des élèves ou des membres du personnel participent à un projet médiatique, s’il considère que ce projet peut causer du tort :
- Aux élèves ou à leur famille ;
- À la réputation d’une autre personne ;
- Au Conseil scolaire ;
- À une école ;
- Au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.
Annulations et fermetures
Ce tableau ne tient pas compte des congés pédagogiques, de la semaine relâche scolaire, ou des vacances d’été et d’hiver. Les informations sont mises à jour seulement lors des journées de classes régulières.
Cliquez ici pour voir les retards et annulations de transport.
404 – page non trouvée
La page que vous avez demandée n’existe plus ou pas.
RETOURNEZ À LA PAGE D’ACCUEIL
Nous joindre
Conformément à la directive D462 « Traitement des plaintes du public », si vous avez une plainte à nous transmettre, nous vous encourageons de la soumettre en communiquant dans l’ordre hiérarchique suivante (débutant au niveau approprié) : enseignant(e) / direction d’école / direction régionale / direction générale / Conseil.
Nos bureaux
Saulnierville, N.-É. B0W 2Z0
Meteghan River, N.-É. B0W 2L0
Petit-de-Grat, N.-É. B0E 2L0
Dartmouth, N.-É. B3B 1W9
Bedford, N.-É. B4A 1C9
Communiquer avec une école
Inscription pour les enfants de Grandir en français
BusPlanner Workflow est l'interface qui permet de faire une demande de service de transport pour les jeunes inscrit au programme de prématernelle de la Nouvelle-Écosse - Grandir en français.
Le service est assujetti aux conditions suivantes :
- Le parent est responsable de boucler la ceinture de son enfant le matin et au retour le soir lorsque l’enfant pèse moins de 18 kg;
- Le parent est responsable d’être à l’arrêt lors du retour de l’élève à la maison;
- Le transport scolaire est un privilège et non un droit. (Veuillez donc lire et discuter du code de sécurité en autobus avec votre enfant. Il est possible de visionner une vidéo à ce sujet sur le site du CSAP).
Service de courtoisie
Les familles doivent remplir une demande de service de courtoisie chaque année.
*Service de courtoisie : Service offert à tout élève qui n’aurait habituellement pas droit au transport scolaire ou qui désirerait prendre un autre autobus.
La directive de transport mentionne ce qui suit :
D-820 Item 5 : Le CSAP a pour objectif de limiter à une heure la durée maximale d’un trajet de transport. Les arrêts de courtoisie *(voir item 6.6 ci-bas) ne devront en aucun cas augmenter la durée du trajet au-delà d’une heure.
D-820 Item 6.5 : Les élèves devront monter et descendre au même arrêt d’autobus le matin et le soir, selon les modalités établies. Un service de courtoisie* pourra être disponible s’il y a de la place sur l’autobus. Ce service sera effectif au début de l’année scolaire selon les modalités établies.
D-820 Item 6.6 : Dans le cas des élèves vivant à l’intérieur de 1.6 km de l’école, un service de courtoisie* pourra être offert selon la disponibilité des places, en donnant priorité aux élèves qui demeurant le plus loin.
Normalement, les demandes de service de courtoisie sont utilisées pour les enfants ayant des parents qui habitent à deux adresses différentes ou pour des raisons médicales sérieuses.
Le CSAP peut aussi permettre, lorsqu’il y a de la place, que l’autobus soit dirigé vers un service de garde privé reconnu si l’arrêt n’augmente pas la durée du trajet. Il est possible que la demande soit refusée à cause du manque d’espace sur l’autobus ou que l’arrêt augmente la durée du trajet. Un parent a le droit à un (1) changement d’autobus seulement par année scolaire et l’horaire doit être constant (lundi au vendredi) afin d’éviter de la confusion pour l’école. Le formulaire de service de courtoisie est disponible en vous rendant sur le site de BusPlannerWorkflow. Dans le cas de parents séparés, le CSAP pourra accepter plusieurs demandes selon les circonstances, mais toujours dans les limites de l’école.
Foire aux questions suite à la 2e réunion publique
Réponses aux questions posées lors de la 2e réunion publique et dans les communications reçues des parents et de la communauté
Est-ce que le gouvernement réalise qu’on voudra vraiment dépenser de l’argent sur une nouvelle école ?
Le conseil détermine leurs priorités de construction et de rénovations, ensuite c’est la province qui détermine où les argents seront dépensés. Les fonds identifiés en 2009 devraient encore être suffisants, si encore disponibles, pour rénover les deux écoles. C’est certain qu’une nouvelle école aurait un coût plus élevé, mais à la longue pourrait épargner de l’argent.
Quels sont les coûts pour réparer les écoles?
Les écoles peuvent accueillir les élèves sans rénovation majeure. Alors, à ce temps il n’y aura pas de coût supplémentaire qui n’était pas déjà prévu.
Les modifications aux écoles doivent-elles êtes faites avant que les élèves entrent dans l’école et exigent-elles les critères de 2017-2018 ?
Les écoles peuvent accueillir les élèves sans rénovation majeure. À cause de l’échéancier de la révision, le conseil ne pourrait pas muter les élèves pour l’année scolaire 2017-2018.
Quels sont les coûts pour des rénovations majeures des deux écoles ?
Les coûts estimés en 2009 étaient : École Stella-Maris 3 825 000 $ et École Joseph-Dugas 4 057 000$. Le secteur des opérations du CSAP est de l’opinion que ces fonds seront suffisants pour apporter les rénovations nécessaires.
Pourquoi la mise à jour (rénovations) des écoles élémentaires n’est-elle pas un des scénarios examinés?
La lettre du Sous-ministre Cochran, septembre 2009, indiquait des argents pour les École Stella-Maris/École Saint-Albert et École Joseph-Dugas/École Jean-Marie-Gay. Le conseil avait besoin de déterminer comment la situation ou la structure de ces écoles allaient s’arranger. Il faut aussi noter que ces fonds ne se sont pas rendus au conseil.
Quel est l’état réel de l’École Joseph-Dugas avec la moisissure. La qualité de l’école est-elle inférieure ?
Depuis plusieurs années, le Comité de santé et sécurité de l’école n’a signalé aucun enjeu de la qualité de l’air. Toutefois, le CSAP s’engage à faire une vérification de la qualité d’air.
Comment peut-on garantir une qualité d’enseignement à l’élémentaire avec un plus grand groupe?
Nos enseignants reçoivent toujours du développement professionnel qui les assure d’être au courant de nouvelles tendances dans la pédagogie. Il ne faut pas oublier que la province a des limites pour le nombre d’élèves en salle de classe à élémentaire. De plus, il y a des avantages avec un plus grand nombre d’élèves, par exemple : plus d’idées qui peuvent être partagées, les préparent mieux pour parler devant un grand groupe, plus d’occasions sociaux-culturelles se présentent, plus de possibilités pour des sports, etc.
Quel sera l’impact sur la « La P'tite Académie » et « Notre Jardin d’Enfance » s’il y a une nouvelle école ?
« La P'tite Académie » et « Notre Jardin d’Enfance » sont des entités indépendantes du CSAP. Le CSAP est toujours engagé à travailler avec ces partenaires, afin de les appuyer.
Que va-t-il arriver si la population diminue et l'on a une nouvelle école?
Les élèves vont continuer à assister à la nouvelle école.
Est-il possible d’avoir le scénario 1 (les deux écoles sans rénovation majeure) en attendant pour faire la demande à la province pour le scénario 2 (1 école)?
Oui
Si le scénario 2 va mener à la marginalisation des élèves des frontières, qu'arrivera aux élèves, surtout les petits ?
Le CSAP continuera d’offrir une éducation de haute qualité. En plus d’offrir des programmes de haute qualité, le CSAP a la responsabilité, d’après la loi scolaire, de « enrichir son matériel didactique d'une information relative à la culture acadienne » et « dans le cadre de ses programmes d'enseignement, de promouvoir, par des activités, la culture acadienne et la langue française. » Si un trajet dépasse le temps maximum visé par le conseil, le CSAP va assurer que des ressources supplémentaires soient mises en place pour réduire le temps de transport.
S’il y a une école à côté de l’école secondaire, est-ce que les autobus vont transporter tous les élèves ensemble de la maternelle à 12 pour les amener aux écoles ? Comment est-ce que ça va marcher ?
Non, il y aura encore deux voyages pour les autobus – une pour l’école élémentaire et une pour l’école secondaire.
Il y aurait seulement une orthophoniste pour la région de Clare et la région d’Argyle, est-ce aussi le cas pour une ou un psychologue scolaire? Est-ce que le conseiller en orientation à l’élémentaire dans la région de Clare fait seulement les écoles de Clare?
Tel qu’indiqué à la 2e rencontre publique, la dotation de spécialiste est basée sur des ratios de la province. Présentement, la dotation indique un orthophoniste et un psychologue scolaire pour la région du Sud-Ouest. En fin de compte, nous avons ces postes à 100%, qui sont encore moins que le ratio demandé par la province. Le conseiller en orientation pour les écoles élémentaires de Clare se présente aussi à École Wedgeport, une fois par semaine. Un des quatre groupes a mentionné le fait qu’il serait dans une école ou deux (dépendant du scénario choisi). Ceci pourrait réduire le montant de fois qu’il aurait à se déplacer d’une façon régulière ainsi que dans des cas d’urgences.
Ratios recommandés du MEDPE :
Conseiller en orientation : Environ 1 étp -500 élèves – écoles élémentaires (357 élèves)
Orthophonistes pour chacune des trois régions : 1 étp pour 1400 élèves (1251 élèves)
Psychologues scolaires: 1 étp pour 1800 élèves (1251 élèves)
Est-ce possible de retenir le personnel, même avec la fermeture des écoles? Il y aurait peut-être possibilité que le Conseil pourrait mettre en place une période de transition.
Il y a la possibilité de retenir du personnel ceci pendant une période de transition.
Qu’est-ce qui a déclenché l’examen des écoles élémentaires?
En juin 2014, le CSAP avait organisé un forum communautaire qui avait comme sujet la vision de l’éducation de qualité en français dans la région de Clare. Une consultation eut lieu avec la communauté scolaire ainsi que la communauté en général. Faisant suite à cette consultation, en octobre 2014, un groupe de parents demande au CSAP de déclencher le processus d’examen des écoles de la région de Clare. Ceci ne s’est pas fait tout de suite, car la province avait avisé les conseils scolaires de ne pas entamer de nouvelles révisions des écoles, en attendant pour le développement d’une nouvelle politique. En septembre 2016, le CSAP déclenche le processus d’examen des écoles élémentaires de la région de Clare.
Examen des écoles élémentaires de Clare
Le 17 septembre 2016, lors de sa réunion régulière, le Conseil scolaire acadien provincial a approuvé une motion afin d’entamer un examen des écoles élémentaires de la région de Clare. Les écoles sont : École Joseph-Dugas, École Jean-Marie-Gay, École Stella-Maris et École Saint-Albert.
Communiqués de presse
- le 30 novembre 2016 - Rappel : 1re réunion publique de l’examen des écoles élémentaires de Clare ce jeudi
- le 19 octobre 2016 - Comité d'exploration des options formé pour l'examen des écoles élémentaires dans la région de Clare
- le 20 septembre 2016 - Le Conseil scolaire acadien provincial déclenche un examen des écoles élémentaires dans la région de Clare
Comité d'exploration des options
- Membres du comité
- Mandat du comité
- Procès-verbaux
- Communiquer avec le Comité d'exploration des options
Ligne de temps
Réunions publiques
1ière Réunion publique - 1e décembre 2016
2e Réunion publique - 15 février 2017
- Présentation
- Fiche d'information (Scénario 1)
- Fiche d'information (Scénario 2)
- Compte rendu de la réunion
3e Réunion publique - 2 mars 2017 à 19 H , Salles des anciens combattants, Saulnierville
Rapport finale du Comité d'exploration des options
- Présentation du Rapport et de la recommendation du Comité d'explorations des options
- Deuxième partie - Rapport technique
Ce document comprend les documents qui sont identifiés à la page 20 du rapport et de la recommendation - Troisième partie - Annexes
Ce document comprends les documents qui sont identifiés à la page 21 du rapport et de la recommendation
Consignes de sécurités en autobus scolaire
Voyager à bord d’un autobus scolaire n’est pas un droit mais un privilège et, par conséquent, le non-respect des règlements entraînera des sanctions et vous pourriez perdre ce privilège.
Règlements pour monter dans l’autobus en toute sécurité
- Arrive à l’arrêt d’autobus cinq (5) minutes avant l'heure d’embarquement prévue. Ne cours jamais avant de monter dans l’autobus ou après en être descendu.
- N’oublie pas ce qu’on appelle la zone de danger, à proximité de l’autobus. La zone de danger est située partout où tu peux toucher le véhicule. Si tu te retrouves dans cette zone, la personne qui conduit ne peut pas te voir. NE TRAVERSE JAMAIS À L’ARRIÈRE DE L’AUTOBUS.
- Si tu dois traverser la rue pour monter à bord de l’autobus : lorsque l’autobus arrive, attends qu’il soit complètement arrêté. La personne qui conduit l’autobus vérifiera si les véhicules se sont immobilisés. Le signal d’arrêt escamotable sera déployé et les feux rouges clignoteront. Regarde la personne qui conduit. Lorsqu’elle sera certaine que tu peux traverser en toute sécurité, elle te fera signe. Tu dois, de ton côté, surveiller la circulation. Marche, ne cours pas.
- Attends que l’autobus fasse un arrêt complet avant de t’avancer pour monter à bord.
- Tiens la rampe lorsque tu montes à bord de l’autobus. Ne bouscule pas et ne pousse pas les autres passagers. Dirige-toi directement vers ton siège que tu partageras avec un autre passager. Demeure assis en tout temps..
Règlements pour un trajet en autobus sécuritaire
- Assieds-toi correctement et sans tarder, en faisant toujours face à l’avant du véhicule.
- Dépose tes sacs et colis sur tes genoux. Ne mets pas tes pieds dans l’allée, car tu pourrais faire trébucher un autre passager.
- Obtiens toujours la permission du conducteur avant d’ouvrir les fenêtres ou la porte de secours. Ne sors jamais la tête, les bras ou quoi que ce soit hors de l’autobus. Ne jette rien par les fenêtres ou dans l’autobus.
- Parle calmement. La personne qui conduit doit se concentrer pour conduire l’autobus en toute sécurité.
- Sauf dans le cas d’une urgence, évite de parler au conducteur pendant que l’autobus est en marche.
- Attends de prendre ta collation à l’école ou une fois de retour à la maison. Tu pourrais renverser de la nourriture ou t’étouffer si l’autobus roule sur une bosse.
- Évite de te battre, de crier ou de jouer dans l’autobus et à proximité de l’autobus.
- Évite d’apporter de gros équipements ou des animaux dans l’autobus.
- Habille-toi selon la température. Évite les cordons et autres objets sur les vêtements ou sacs à dos qui pourraient causer des blessures.
- Observe toujours les consignes de la personne qui conduit.
- Respecte le conducteur et les autres passagers.
Règlements pour descendre d'un autobus en toute sécurité
- Lorsque tu descends de l’autobus, tiens la rampe et éloigne-toi du véhicule en faisant deux grands pas, puis marche dix grands pas à l’avant de l’autobus.
- Ne traverse la rue que lorsque la personne qui conduit te donne le signal. Traverse la rue en file indienne.
- Si tu échappes quelque chose près de l’autobus, ne le ramasse pas. Dis-le à la personne qui conduit ou à un autre adulte.
- Si tout le monde descend de l’autobus, laisse passer les personnes assises à l’avant. Ne bouscule pas les autres passagers.
- Familiarise-toi avec la marche à suivre en cas d’urgence.
Liste des items non permis sur l'autobus
Liste des items qui ne sont pas permis sur l’autobus scolaire- Chaussures avec crampons aux pieds; (permis dans un sac)
- Planches à roulettes
- Patin à roulettes
- Trottinette, bicyclette
- Gros instruments etc. (les instruments doivent être en mesure de se poser sur les genoux de l’élève ou à côté sans encombrer l’allée)
- Bâton de hockey, bâton de Lacrosse, sac à golf
- Gros sac d’équipement
- Skis et bâtons
- Tout type de bâtons et/ou poteaux
- Grands projets d’école sauf ceux qui ont été approuvés d’avance par la direction d’école et le conducteur d’autobus
- Animaux domestiques, reptiles, oiseaux, insectes etc.
- Plantes et fleurs
- Fusil à eau
- Nourriture et boisson ouverte
- Lumière à poche, lumière à laser, baguettes à laser, etc.
Permis avec conditions
- Patins avec des protecteurs (dans un sac)
- Balles (dans un sac)
- Bâtons de Lacrosse (dans un sac à sport)
- Les billes (dans un sac)
- Les jouets (dans un sac)
Responsabilité de l'élève en attendant l'autobus
- Soyez à l’arrêt d’autobus tôt (au moins 5 minutes à l’avance), les conducteurs ne peuvent pas attendre;
- N'abusez pas du privilège d'attente sur/ou à proximité des propriétés privées;
- Positionnez-vous en attendant que le conducteur immobilise l’autobus, attendez le signal du conducteur, puis montez calmement dans l’autobus.
Responsabilité de l'élève en sortant de l'autobus
- Vous ne pouvez quitter l'autobus qu'aux arrêts réguliers;
- Si vous laissez tomber quelque chose sous le bus, avisez le conducteur mais n'essayez pas de le récupérer vous-même;
- Ne traversez jamais la route derrière un autobus scolaire. Assurez-vous de procéder à l'avant de l'autobus, là où le conducteur peut vous voir;
- Ramassez vos choses et préparez-vous à descendre lorsque vous êtes sur le point d'arriver à votre arrêt;
- Si quelqu'un doit vous rencontrer à l'arrêt d’autobus et que vous ne les voyez pas, ne descendez pas de l'autobus et informez immédiatement le conducteur qui saura vous aider.
Responsabilité de l'élève lors du trajet d'autobus
- Le conducteur est responsable de l’autobus et doit être respecté en tout temps;
- S’asseoir où le chauffeur vous dit et demeurer assis pendant toute la durée du voyage;
- Soyez calme et agissez de façon responsable. Se bousculer, se battre, manger durant le trajet ou utiliser un langage grossier est interdit dans l’autobus;
- Gardez vos effets personnels sur vos genoux ou sous le siège devant vous, l’allée doit être dégagée en tout temps;
- Ne rien jeter à l’intérieur de l’autobus ou par la fenêtre, assurez-vous de ramasser vos déchets;
- Veillez à prendre soin de votre autobus. Les élèves seront tenus responsables de tout dommage à l’autobus;
- Évitez de distraire le chauffeur d’autobus par vos actions pendant que le véhicule est en marche;
- Évitez d’embarquer ou de débarquer à un arrêt pour lequel vous n’êtes pas assigné, vous devez toujours utiliser l’arrêt qui vous a été désigné.
Responsabilité des parents/tuteurs
- Les parents sont responsables de la sécurité de leurs enfants avant qu'ils montent à bord de l'autobus scolaire et à partir du moment où ils sont déposés l'après-midi. La direction de l'école est responsable de l'élève durant le trajet d'autobus.
- Les privilèges de transport peuvent être révoqués si le comportement de l'élève est problématique. Dans ce cas, la durée de la suspension variera en fonction de la gravité de l'incident. Si les privilèges de transport sont révoqués, il devient la responsabilité du parent de transporter son enfant à l'école pour la durée de la suspension;
- Les parents ont toujours l’option de transporter leurs enfants à l'école en cas de mauvais temps, de difficultés mécaniques de l’autobus ou pour toute autre raison;
- Si les arrangements de transport pour votre enfant nécessitent d’être modifié, vous devez remplir une demande sur le site BusPlannerWorkflow;
- Si vous devez rencontrer votre enfant à l’arrêt d’autobus et que vous n'êtes pas en mesure de le faire, svp vous assurer qu’un autre adulte sera présent pour accueillir votre enfant. Si cela n'est pas possible, veuillez communiquer avec l'école avant la fin des classes afin de discuter des options possibles;
- Assurez-vous que votre enfant sait où se trouve son arrêt et comprend ce qu’il doit faire dans le cas où ils ne vous voient pas à l’arrêt pour l’accueillir;
- Les parents doivent éduquer leurs enfants sur les consignes de sécurité et s'assurer qu'ils respectent les horaires associés au trajet.