Élections scolaires 2024
POURQUOI CHOISIR DE VOTER?
L’éducation constitue l’un des services les plus importants de notre société. Que vous ayez ou non des enfants dans le système scolaire, vous êtes touché par l’éducation. Nos impôts sont utilisés pour soutenir l’éducation, nos leadeurs de demain passent par le système éducatif et nos écoles font partie de notre collectivité.
En participant aux élections du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), vous choisissez les personnes qui formeront le CSAP. Ce sont elles qui établissent les politiques du CSAP, qui prennent des décisions budgétaires et qui soutiennent l’éducation dans la province!
Venez voter le samedi 19 octobre prochain!
Les journées de vote par anticipation varient d’une municipalité à l’autre, et il se peut que des municipalités permettent le vote électronique.Communiquez avec un représentant de votre municipalité si cela vous intéresse de voter par anticipation ou par voie électronique.
Si vous êtes admissible à voter aux élections municipales, et que vous êtes ayant droit*, vous pouvez aussi participer aux élections du CSAP.
IMPORTANT
Conformément à la Loi sur l’éducation, l’ayant droit souhaitant voter pour un membre du CSAP, est simplement tenue de confirmer sa qualité d’ayant droit en demandant le bulletin de vote pour le CSAP.
*Un « ayant droit » s’entend d’un individu qui est citoyen canadien et qui répond
à un des critères suivants :
(i) Sa première langue apprise et encore comprise est le français; ou
(ii) Il a reçu son instruction, au niveau primaire, au Canada dans un programme d’enseignement en français langue première; ou
(iii) Un de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, au Canada dans un programme d’enseignement en français langue première.
SONGEZ-VOUS À DEVENIR UN MEMBRE DU CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL (CSAP)?
Il s’agit d’une des façons les plus enrichissantes de contribuer à l’éducation en français langue première de la province.
Le CSAP a la responsabilité de livrer et administrer les programmes de français langue première en Nouvelle-Écosse. La langue d’opération du CSAP est le français.
RESSOURCES POUR LES CANDIDATS :
- Guide à l’intention des candidats aux élections municipales et scolaires (à venir)
- Guide des candidats des élections du CSAP (à venir)
Dates importantes
Les dates suivantes sont stipulées par la Loi sur les élections municipales et tous les candidats et agents officiels devraient en prendre connaissance :
- Le 9 mars 2024 : les candidats doivent avoir été résidants de la région scolaire dans laquelle ils ont l’intention de se présenter par cette date (et continuer d’y demeurer).
- Le 10 septembre 2024 : date butoir pour les mises en candidature, le dépôt et la nomination des agents officiels.
- Le 11 septembre 2024 : date butoir pour que les candidats se désistent de leur candidature.
- Les 10 et 12 octobre 2024 : premiers jours de vote par anticipation (variant selon les municipalités).
- Le 15 octobre 2024 : deuxième vote par anticipation.
- Le 19 octobre 2024 : jour des élections.
- Le 22 octobre 2024 : addition officielle.
- Le 26 octobre 2024 : dernier jour pour déposer un affidavit (re : retrait des affiches et retour de la liste électorale pour le retour de la totalité ou d’une partie du dépôt).
- Le 29 octobre 2024 : dernier jour pour demander un recomptage.
- Le 18 décembre 2024 : dernier jour pour déposer le formulaire de divulgation de contributions à la campagne
** Une session d’orientation et de formation sera organisée par le CSAP pour le Conseil élu 2024-2028. Elle aura lieu les 26 et 27 octobre 2024 à Dartmouth.
Innovons ensemble - Une vision vers 2030
Pendant l’année scolaire 2022-2023, le CSAP a entamé une nouvelle démarche de planification pour son plan stratégique. Cette année a été caractérisée par la réflexion, le questionnement, la consultation, l’écoute et la recherche. De cette démarche est né le document Innover ensemble. Ce document-synthèse a pour objectif de guider nos réflexions et, éventuellement, nos décisions collectives à l’égard de l’éducation en langue française dans nos communautés. Innover ensemble représente le fruit des recherches et des consultations menées pour parvenir à une vision commune appartenant au CSAP. Il servira de tremplin pour nos décisions collectives jusqu’en 2030 et constitue la pierre angulaire dans l’élaboration du plan stratégique du CSAP.
Document-synthèse - Innovons ensemble - Notre vision vers 2030
Comment commander
- Envoyez-nous un courriel nous donnant votre nom, votre niveau et votre école, et expliquez brièvement ce dont vous cherchez.
- Complétez ce formulaire.
- Appelez-nous au (902)769-9000.
Il est également possible de faire des recherches sur le site de la bibliothèque du CPRP et de nous envoyer un panier. Si vous choisissez cette option, vous devez vous brancher (contactez-nous si vous n'avez pas encore un compte en ligne), et vous devez vous assurer que les ressources que vous placez dans votre panier ont au moins 1 exemplaire au CPRP - Pointe-de-l'Église. Nous ne pouvons pas vous prêter les ressources des écoles.
Comment exprimer une préoccupation?
Saviez-vous qu'il existe un processus pour vous aider à communiquer avec la bonne personne à l'école de votre enfant ou au bureau du CSAP si vous avez une préoccupation?
Voici les étapes pour les parents/tuteur(-trices) des élèves de la maternelle à la 12e année et des enfants du programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse — Grandir en français :
- Le premier point de contact doit toujours être l'enseignant(e) ou l'éducateur.trice de votre enfant.
- Si la question ou le problème n'est pas résolu, contacter la direction d'école.
- Si la question ou le problème n'est toujours pas résolu, contacter la direction régionale du regroupement de votre école.
- Si vous demeurez insatisfait(e), vous pouvez alors communiquer avec la direction générale du Conseil scolaire acadien provincial.
- La dernière étape consiste à faire examiner votre préoccupation par le Conseil scolaire acadien provincial, responsable de la gouvernance.
Notre vision vers 2030
L’année scolaire 2022-2023 s’est amorcée sous le thème Innover ensemble au CSAP, une vision vers 2030. Une année qui a porté sur la réflexion, la consultation, l’écoute et la planification. Ce document-synthèse a comme objectif de guider nos réflexions et, éventuellement, nos décisions collectives à l’égard de l’éducation en langue française dans nos communautés.
Nous vivons dans une société en évolution perpétuelle : le monde d’aujourd’hui ressemble peu à celui d’hier, et celui de demain sera très différent de celui qui existe actuellement. Le système scolaire doit être le reflet des besoins, des désirs et des valeurs de la société qu’il dessert, c’est à-dire que le système doit évoluer parallèlement à ceux-ci pour pouvoir répondre à cette société en évolution. L’éducation est la pierre angulaire qui permettra à la prochaine génération humaine de prendre la relève dans un monde toujours plus complexe. Or, tout comme le chirurgien doit adapter ses techniques selon la recherche et la technologie qui lui est disponible, le système scolaire et donc son personnel doit faire face à cette même adaptation constante.
Le questionnement face aux approches pédagogiques traditionnelles peut certes déstabiliser toutes parties prenantes, mais ceci est nécessaire afin de créer un environnement sain et sécuritaire, propice à l’innovation, et de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel scolaire doit être encouragé à remettre en question les méthodes traditionnelles, à chercher de nouvelles idées et à faire autrement afin de continuer à satisfaire aux réalités du présent et du futur. Cependant, cette prise de risque est uniquement possible si l’environnement et le climat le permettent. La culture d’expérimentation, le temps de tenter des nouveautés, la réflexion individuelle et collective sont des facteurs à considérer et des conditions à mettre en place pour pouvoir examiner les pratiques et en évaluer leur efficacité.
Faire des erreurs est une partie essentielle du processus d’apprentissage. Tout apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, doit oser faire des erreurs pour apprendre. Ceci se fait en permettant au personnel de prendre des risques tout en prenant soin d’ancrer ceux-ci dans la recherche, les données probantes et l’expérience professionnelle, sans crainte de répercussion, stimulera leur créativité et leur imagination afin de trouver des solutions innovantes.
Il est important de reconnaître que pour que l’innovation pédagogique puisse réellement prendre son envol dans notre système scolaire, il est nécessaire d’accueillir le processus sur une période de temps et d’inclure des moments dédiés à développer des nouvelles approches et de partager avec ses collègues.
Le CSAP a toujours été novateur dans sa province, voire même au Canada, et c’est en abondant dans ce même sens que notre système scolaire devra poursuivre dans la société en constante évolution. Deux questions auxquelles nous vous invitons à réfléchir : à quoi ressemble l’expérience d’apprentissage au CSAP en 2030 et quel rôle allez-vous jouer pour atteindre cette vision?
Télécharger le rapport synthèse
Requêtes médiatiques et autorisations
Pour tournage, photographie et entrevue
Vous êtes journaliste et vous travaillez à un article, à un reportage ou à projet portant sur un enjeu qui touche le milieu scolaire ?
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans notre site Web ?
Faites votre requête médiatique en remplissant le formulaire en ligne et un membre du secteur des communications se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais ou communiquer avec la coordonnatrice des communications.
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
stephanie.comeau@csap.ca
(902) 471-0082
COMPLÉTER LE FORMULAIRE
Pourquoi faire une demande médiatique au conseil scolaire
Toutes les demandes médiatiques doivent d’abord recevoir l’autorisation du conseil scolaire. Cette procédure est en place afin de préserver la sécurité des élèves et le droit des parents d’accepter ou de refuser que leur enfant soit filmé, photographié ou interviewé. Elle permet aussi de mieux aiguiller les demandes et d’assurer le suivi avec les personnes intervenantes.
Consentement des parents
Seuls les enfants dont les parents ont signé le formulaire d’autorisation aux fins de diffusion médiatique peuvent faire l’objet d’un reportage ou y figurer. L’école est responsable de tenir un registre à jour ou d’obtenir l’autorisation des parents des élèves concernés avant toute intervention dans les médias.
Accès aux écoles
Les médias ne doivent pas se rendre à une école ou sur un terrain appartenant au conseil scolaire sans rendez-vous ou sans avoir obtenu l’autorisation au préalable du secteur des communications.
Refus de participation
Le Conseil scolaire acadien provincial peut refuser que des élèves ou des membres du personnel participent à un projet médiatique, s’il considère que ce projet peut causer du tort :
- Aux élèves ou à leur famille ;
- À la réputation d’une autre personne ;
- Au Conseil scolaire ;
- À une école ;
- Au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.
BiblioVirtuo
Voici votre toute nouvelle bibliothèque virtuelle! Vous, les élèves et le personnel du CSAP, pouvez y accéder avec votre compte sepne. Vous pouvez faire la lecture de livres sur votre téléphone intelligent, tablette, Chromebook ou ordinateur. Utilisez-la en classe ou à la maison - bref, n'importe où!
Pour vous aider à procéder avec votre outil technologique, consultez le guide de Cantook Station.
Accéder à la Bibliovirtuo
Albumagie
Le processus est simple! Les enseignants des niveaux de la maternelle à la 5e année sont invités à lire à leurs élèves des albums de la liste préparée par la Magicienne. Après la lecture de chaque paquet d'albums, les élèves votent pour leur coup de coeur. Dès que le paquet est retourné au CPRP, d'autres albums sont envoyés à la classe. Les élèves aiment les albums choisis et adorent La Magicienne des livres. Dans plusieurs classes, elle occupe une place partagée avec la Fée des dents et le Père Noël!
Le concours débute au mois d'octobre et termine au mois d'avril chaque année. N'hésitez pas à envoyer un courriel pour de plus amples renseignements.
Écouter la lecture par la Magicienne des livres