Demandes de transfert hors zone
La direction régionale responsable du regroupement examinera les demandes de transfert d'élèves. Les demandes de transfert et les renouvellements de transfert ne seront pas automatiquement approuvés. Ces demandes doivent être soumises annuellement.*
La direction régionale prendra en compte les facteurs suivants lors de l'examen d'une demande de transfert d'élève hors zone :
- Tailles de classe et effectifs totaux dans l’école de transfert.
- Circonstances atténuantes de l'élève.
- Projections de croissance de l’école.
À noter que le CSAP n'approuve généralement pas plus d'un transfert par année scolaire par élève.
Procédure de demande
- Les parents/tuteur(-trice)s soumettent une demande par courriel à la direction régionale du regroupement.
- La direction régionale examinera la demande de transfert avec la direction des écoles concernées. Ensemble, elles déterminent si le transfert sera approuvé.
- La décision sera communiquée au parent/tuteur(-trice) par la direction régionale.
- Les demandes pour l'année scolaire suivante peuvent être soumises dès le début des inscriptions en janvier. Ces demandes doivent être reçues au plus tard le 15 février.
- La direction régionale communiquera avec les familles entre le 1er et le 15 juin pour une décision conditionnelle en fonction des changements d'effectifs et de tailles de classe. Les changements aux décisions du 15 juin seront communiqués avant le premier jour d'école pour les élèves.
- Certains transferts peuvent être considérés en cours d’année scolaire en raison de circonstances atténuantes.
Les informations à inclure dans la demande de transfert
- Nom de l’élève
- Niveau scolaire
- S’il s’agit d’une nouvelle demande ou d’un renouvellement de transfert
- École actuelle
- École de transfert
- Nom du parent/tuteur(-trice)
- Raison pour la demande de transfert
Le transport
Si un transfert est approuvé, le transport devient la responsabilité du parent/tuteur(-trice). Les arrêts d’autobus existants pour l'école de transfert peuvent être utilisés si de l'espace/équipement est disponible dans un autobus. Les itinéraires des autobus seront finalisés en septembre.
L'approbation d'un transfert d'élève ne garantit pas l'approbation des demandes de transfert pour les frères et sœurs. Une demande individuelle doit être faite pour chaque élève et ce, à chaque année.
À noter qu’une famille qui souhaite transférer un élève d’un centre régional d’éducation au Conseil scolaire acadien provincial doit passer par le processus d’inscription. Des détails ainsi que le formulaire à remplir se trouvent sur le site du CSAP.
Les personnes à contacter
Pour faire une demande, veuillez communiquer avec la direction régionale de l’école de transfert.
Regroupement Nord
Direction régionale : Lori Fraser, lori.fraser@csap.ca
Écoles du regroupement : Centre scolaire Étoile de l’Acadie; École NDA; École Beau-Port; École acadienne de Pomquet; École Belle-Baie; École acadienne de Truro
Regroupement Métro
Direction régionale : Malou Déry, malou.dery@csap.ca
Écoles du regroupement : École des Beaux-Marais; École Bois-Joli; École du Carrefour; École secondaire Mosaïque; École Mer et Monde; École du Grand-Portage; École Beaubassin; École secondaire du Sommet
Regroupement Sud
Direction régionale : Krista Luttmer, krista.luttmer@csap.ca
Écoles du regroupement : École Rose-des-Vents; Centre scolaire de la Rive-Sud; École Joseph-Dugas; École Stella-Maris; École secondaire de Clare; École secondaire de Par-en-Bas; École Belleville; École Pubnico-Ouest; École Wedgeport
*Exceptionnellement dans le cas des transferts approuvés de l’École des Beaux-Marais à l’École du Carrefour pour la 7e année, une demande de renouvellement de transfert ne sera pas exigée pour la 8e année. Cette exception prendra fin lors de la construction de la nouvelle école des Beaux-Marais.
Rencontrez vos membres élu(e)s !
ANTIGONISH - Un siège
Francine Clément-Fraser
Je suis native de l’Estrie, au Québec, et je vis en Nouvelle-Écosse depuis plus de 22 ans, dans la région de Pomquet. Mère de quatre enfants et grand-mère de huit petits-enfants, j’ai siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations, dont Foyer-école, le Conseil d’école consultatif, CAPENÉ, ainsi que FFANE et SASC depuis plusieurs années. Éducatrice à la petite enfance pendant plus de 17 ans à l’École acadienne de Pomquet, je suis fière de ma langue maternelle et d'avoir pu la transmettre dans mon travail. Maintenant récemment retraitée, je souhaite m'impliquer au conseil sous un nouvel angle.
Je me décris comme une personne dynamique, positive et sensée, respectueuse des opinions des autres. Je souhaite être la voix de la communauté scolaire que je représente et contribuer de manière positive au sein du conseil, en partageant mes idées et opinions sur les décisions concernant l'éducation des enfants, tout en étant une représentante de confiance pour les communautés de la région.
HALIFAX - Deux sièges
Jeff Arsenault
Je suis père de deux enfants qui sont inscrits dans des écoles du CSAP depuis la maternelle, et ça fait 11 ans que je mobilise et milite pour nos droits en matière d'éducation en langue française en Nouvelle-Écosse, surtout dans la RMH. J'ai été cofondateur du Comité d'action pour une nouvelle école du CSAP au centre-ville de Halifax, ce qui a mené vers l'ouverture de l'École Mer et Monde. Je suis aussi technologue en architecture, designer, et passionné d'urbanisme durable.
Comme fier Acadien, je suis déterminé à faire respecter nos droits en vertu de la Charte, et atteindre l'équité réelle avec la communauté majoritaire en ce qui concerne l'accès aux écoles. Réélisez-moi pour continuer à favoriser un environnement éducatif solidaire, inclusif et innovant pour tous nos enfants.
Katherine Howlett
Je vis à Dartmouth depuis 30 ans avec mon mari, Todd, et nous avons élevé quatre enfants, tous scolarisés aux écoles Bois-Joli et Carrefour. Originaire d’Ottawa, j’ai été éduquée en français. Mon parcours professionnel englobe des postes dans le développement économique, la santé, l'immigration, ainsi que dans les arts et la culture. Je me suis également impliquée dans les Jeux de l’Acadie pendant une douzaine d’années. Ces expériences m'ont permis de mieux comprendre les communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse. Dans mes temps libres, j’apprécie les randonnées, la lecture, et je trouve que l'humour est essentiel pour apprendre le pickleball et le curling.
Je crois fermement en la mission du CSAP, qui vise à offrir une éducation de qualité en français tout en mettant en valeur la culture acadienne et francophone. Je place le succès de tous les élèves au cœur des décisions du Conseil, reconnaissant les défis liés à la croissance dans la région d’Halifax, tels que la surpopulation scolaire et les besoins en infrastructures. En cette période passionnante, avec la nouvelle Loi sur l’éducation et le Plan stratégique 2024-2030, « Innovons ensemble », je serais honorée de servir la grande famille acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en participant à la gouvernance du conseil scolaire.
ARGYLE
Denise Babin
Élue par acclamation
Originaire de Belleville, j'habite maintenant à Sainte-Anne-du-Ruisseau, dans la municipalité d'Argyle, avec ma famille. Je travaille comme hygiéniste dentaire avec Santé publique de la Nouvelle-Écosse, et je m'implique bénévolement dans plusieurs organismes et associations, notamment les Jeux olympiques spéciaux, Smiles 4 Canada, ma paroisse, le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024, ainsi que la Légion royale canadienne. Dans mes temps libres, j'aime jouer au pickleball, courir et chercher du verre de plage.
Fière Acadienne, je suis passionnée par la promotion et la préservation de la langue française et de la culture acadienne. Mon implication dans diverses activités communautaires m'a permis de tisser de nombreux liens, et je considère cela comme un atout important pour le conseil. Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de représenter la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse pour un nouveau mandat.
Clyde deViller
Élu par acclamation
Je suis père de cinq enfants, dont le plus jeune est en 11e année à l’École secondaire de Par-en-Bas. Je siège au CSAP pour la région d’Argyle depuis 2016 et occupe le poste de vice-président depuis un an. Très impliqué dans l’éducation en français, j’ai été membre des CEC de l’École Belleville et de l’École secondaire de Par-en-Bas (ÉSPB), ainsi que des comités de construction pour l’ÉSPB et l’agrandissement de l’École Belleville. Je suis coordonnateur du Conseil communautaire de santé pour Santé Nouvelle-Écosse, après 29 ans de service à la communauté acadienne. Je me présente pour un troisième mandat afin de continuer à œuvrer pour une éducation de qualité en français et pour représenter les priorités de ma région, en tant que parent.
CHÉTICAMP
Phillippe Haché
Élu par acclamation
Originaire du Nouveau-Brunswick, je réside à Chéticamp depuis dix ans. Je suis père de deux enfants qui fréquentent l’école NDA. Pendant mes temps libres, j’aime profiter de la nature, que ce soit en faisant des randonnées en famille dans le Parc national des Hautes Terres du Cap-Breton ou en jouant au golf. Défenseur passionné de l’éducation en français, je considère cette éducation comme une richesse inestimable pour mes enfants. Après un premier mandat au CSAP, je suis fier de continuer à faire avancer le dossier de l’éducation en français dans un contexte minoritaire.
CLARE
Andrea Burke-Saulnier
Élue par acclamation
Originaire du Cap-Breton, j’ai appris le français comme seconde langue et je m’identifie comme une Acadienne adoptée. Je vis, étudie et travaille dans une communauté acadienne depuis plus de 25 ans. Avant de devenir professeure agrégée au Département des sciences de l’éducation de l’Université Sainte-Anne, j’ai enseigné dans des programmes de français langue première et seconde dans la vallée d’Annapolis et à la Baie Sainte-Marie. Maman d’un garçon de 17 ans qui fréquente l’École secondaire de Clare, j’ai également été membre et vice-présidente du CÉC de l’école. Passionnée par l'éducation en milieu minoritaire, je souhaite représenter et soutenir la communauté acadienne et francophone, ainsi que les familles dans toutes les régions du CSAP.
Michel P. Comeau
Élu par acclamation
J’ai consacré 38 ans de service au système éducatif de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse, exerçant des fonctions variées, notamment comme enseignant, directeur d'école, directeur des services éducatifs et directeur général du CSAP. Je suis également membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre de santé de Clare. Passionné par ma famille, les sports et les voyages, je valorise le temps passé avec mes proches et les activités en plein air.
Je me suis présenté au Conseil pour continuer à participer à l’évolution et au développement du CSAP, avec l'objectif de garantir une éducation de haute qualité pour la population acadienne et francophone de la province.
GREENWOOD
Hélène Lavigne
Élue par acclamation
En 1995, après mon déménagement en Nouvelle-Écosse, j'ai rapidement été impliquée dans la francophonie en cherchant une école francophone pour mon fils. Ce parcours a révélé en moi une détermination insoupçonnée, me permettant de contribuer fièrement au développement de la communauté acadienne et francophone. Pendant plus de 27 ans, j'ai travaillé aux côtés de bénévoles passionnés, œuvrant pour la préservation de la langue et de la culture.
Mon engagement envers l'éducation en français langue première reste au cœur de mes priorités. Je crois fermement que le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) offre une éducation de qualité, formant des leaders bilingues pour l'avenir.
RICHMOND
Blair Samson
Élu par acclamation
Je suis père de deux enfants et je travaille dans le domaine de la pêche. En tant que conseiller scolaire, je crois en l’importance de discussions ouvertes et constructives, et je siège sur plusieurs comités, dont celui des finances. Je suis particulièrement fier d’avoir appuyé la mise en place du programme de francisation « Grandir en français », destiné aux enfants acadiens et francophones de 4 ans. Je me représente pour un autre mandat au sein du CSAP, motivé par la présence de mes trois petits-enfants dans le système scolaire. Je suis déterminé à lutter contre le harcèlement et le taxage dans les écoles, ainsi qu’à améliorer la gestion du transport scolaire dans toutes les régions.
RIVE-SUD
Diane Racette
Élue par acclamation
Franco-Ontarienne de naissance et Acadienne de cœur, je réside en Nouvelle-Écosse depuis 1989. Grand-maman de sept petits-enfants parfaitement bilingues, j’ai consacré 38 ans à l’éducation en tant qu’enseignante, directrice d’école, directrice régionale et directrice générale. Mon engagement bénévole a toujours été constant, tant à l’école que dans la communauté. Maintenant retraitée, je continue à m’impliquer activement. Conseillère scolaire au CSAP depuis 2020, je siège également au conseil d’administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, représentant le CSAP. Passionnée par l’éducation, la langue et la culture, je vise à garantir une éducation de qualité en français langue première en Nouvelle-Écosse. Mon rôle de conseillère scolaire me permet de travailler avec une équipe formidable – l’administration et les autres conseillers – afin d’assurer l’offre d’une éducation de qualité en français langue première dans la province.
SYDNEY
Clairmont Charland
Élu par acclamation
Originaire du Québec, je vis en milieu minoritaire depuis plus de 40 ans, d’abord en Ontario pendant 13 ans, puis en Nouvelle-Écosse depuis 28 ans. J’ai eu une carrière de 42 ans au sein de la Garde côtière canadienne, prenant ma retraite du Collège de la Garde côtière en juin 2018. Cependant, j'ai "raté" ma retraite et je retourne enseigner au collège une fois par année. Père de deux grandes filles, Geneviève et Mélissa, je suis aussi pépère de quatre petits-enfants : Léa, Ludovik, Léo et Sophie. Je partage ma vie avec Norma Bénac à Westmount, près de Sydney au Cap-Breton, depuis plus de 13 ans. Acadien d’adoption depuis 28 ans, je m’implique activement dans ma communauté. Je suis président du centre communautaire Étoile de l’Acadie depuis neuf ans et j'ai représenté la région de Sydney dans diverses organisations comme la FANE, FPANE, et RANE. Mes contributions professionnelles et communautaires m'ont valu des honneurs, notamment la Citation du commissaire de la Garde côtière canadienne en 2001, la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en 2012, ainsi que plusieurs prix de Bénévole de l’année pour la région de Sydney.
TRURO
Jessica Hinton
Élue par acclamation
Je suis originaire du Nouveau-Brunswick et une Acadienne passionnée, réélue au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) pour la région de Truro. Épouse d'Adam et mère de deux garçons, Cohen et Avery, qui fréquentent l’école Acadienne de Truro, je m'engage à promouvoir l'éducation francophone. Forte de mon expérience en leadership communautaire et en tant que parent, je souhaite poursuivre mes efforts pour défendre des politiques éducatives qui répondent aux besoins des élèves et de la communauté. Mon engagement envers le conseil reflète ma détermination à préserver la langue et la culture acadiennes, tout en favorisant un environnement scolaire inclusif et enrichissant.
Élections scolaires 2024
RENCONTREZ VOS CANDIDAT(E)S ET VOS MEMBRES ÉLU(E)S PAR ACCLAMATION AUX ÉLECTIONS SCOLAIRE !
Les prochaines élections scolaires auront lieu le 19 octobre 2024. Pour celles et ceux qui habitent dans les communautés d'Antigonish et Halifax, nous vous encourageons à voter pour vos conseillers scolaires, avec un siège disponible pour la région d’Antigonish et deux sièges disponibles pour la région de Halifax (MRH). Les sièges des autres circonscriptions électorales ont été élus par acclamation.
Cliquez ici pour décourvrir les parcours et les motivations de chaque candidat(e) en élection aisni que rencontrer les candidat(e)s élu(e)s par acclamation.Cliquez ici pour décourvrir les parcours et les motivations de chaque candidat(e) en élection aisni que rencontrer les candidat(e)s élu(e)s par acclamation.
POURQUOI CHOISIR DE VOTER?
L’éducation constitue l’un des services les plus importants de notre société. Que vous ayez ou non des enfants dans le système scolaire, vous êtes touché par l’éducation. Nos impôts sont utilisés pour soutenir l’éducation, nos leadeurs de demain passent par le système éducatif et nos écoles font partie de notre collectivité.
En participant aux élections du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), vous choisissez les personnes qui formeront le CSAP. Ce sont elles qui établissent les politiques du CSAP, qui prennent des décisions budgétaires et qui soutiennent l’éducation dans la province!
Venez voter le samedi 19 octobre prochain!
Les journées de vote par anticipation varient d’une municipalité à l’autre, et il se peut que des municipalités permettent le vote électronique.Communiquez avec un représentant de votre municipalité si cela vous intéresse de voter par anticipation ou par voie électronique.
Si vous êtes admissible à voter aux élections municipales, et que vous êtes ayant droit*, vous pouvez aussi participer aux élections du CSAP.
IMPORTANT
Conformément à la Loi sur l’éducation, l’ayant droit souhaitant voter pour un membre du CSAP, est simplement tenue de confirmer sa qualité d’ayant droit en demandant le bulletin de vote pour le CSAP.
*Un « ayant droit » s’entend d’un individu qui est citoyen canadien et qui répond
à un des critères suivants :
(i) Sa première langue apprise et encore comprise est le français; ou
(ii) Il a reçu son instruction, au niveau primaire, au Canada dans un programme d’enseignement en français langue première; ou
(iii) Un de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, au Canada dans un programme d’enseignement en français langue première.
SONGEZ-VOUS À DEVENIR UN MEMBRE DU CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL (CSAP)?
Il s’agit d’une des façons les plus enrichissantes de contribuer à l’éducation en français langue première de la province.
Le CSAP a la responsabilité de livrer et administrer les programmes de français langue première en Nouvelle-Écosse. La langue d’opération du CSAP est le français.
RESSOURCES POUR LES CANDIDATS :
- Guide à l’intention des candidats aux élections municipales et scolaires
- Guide des candidats des élections du CSAP
Dates importantes
Les dates suivantes sont stipulées par la Loi sur les élections municipales et tous les candidats et agents officiels devraient en prendre connaissance :
- Le 9 mars 2024 : les candidats doivent avoir été résidants de la région scolaire dans laquelle ils ont l’intention de se présenter par cette date (et continuer d’y demeurer).
- Le 10 septembre 2024 : date butoir pour les mises en candidature, le dépôt et la nomination des agents officiels.
- Le 11 septembre 2024 : date butoir pour que les candidats se désistent de leur candidature.
- Les 10 et 12 octobre 2024 : premiers jours de vote par anticipation (variant selon les municipalités).
- Le 15 octobre 2024 : deuxième vote par anticipation.
- Le 19 octobre 2024 : jour des élections.
- Le 22 octobre 2024 : addition officielle.
- Le 26 octobre 2024 : dernier jour pour déposer un affidavit (re : retrait des affiches et retour de la liste électorale pour le retour de la totalité ou d’une partie du dépôt).
- Le 29 octobre 2024 : dernier jour pour demander un recomptage.
- Le 18 décembre 2024 : dernier jour pour déposer le formulaire de divulgation de contributions à la campagne
** Une session d’orientation et de formation sera organisée par le CSAP pour le Conseil élu 2024-2028. Elle aura lieu les 26 et 27 octobre 2024 à Dartmouth.
Composition du Conseil scolaire
Les conseillers sont élus selon les dix régions qui couvrent l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Écosse. Cependant, autour de la table du Conseil, les conseillers prennent les décisions en fonction du rôle et du mandat du CSAP dans son ensemble. Ils ne représentent pas seulement leur région. Suite à la décision de la Comission des services publics et de révision de la Nouvelle-Écosse, le Conseil scolaire aura 13 membres élus provenant des 10 circonscriptions électorales. C'est-à-dire:
- Inverness : 1
- Victoria-Cap Breton : 1
- Richmond : 1
- Antigonish : 1
- Truro : 1
- Halifax : 2
- Rive-Sud : 1
- Argyle : 2
- Clare : 2
- Greenwood : 1

Innovons ensemble - Une vision vers 2030
Pendant l’année scolaire 2022-2023, le CSAP a entamé une nouvelle démarche de planification pour son plan stratégique. Cette année a été caractérisée par la réflexion, le questionnement, la consultation, l’écoute et la recherche. De cette démarche est né le document Innover ensemble. Ce document-synthèse a pour objectif de guider nos réflexions et, éventuellement, nos décisions collectives à l’égard de l’éducation en langue française dans nos communautés. Innover ensemble représente le fruit des recherches et des consultations menées pour parvenir à une vision commune appartenant au CSAP. Il servira de tremplin pour nos décisions collectives jusqu’en 2030 et constitue la pierre angulaire dans l’élaboration du plan stratégique du CSAP.
Document-synthèse - Innovons ensemble - Notre vision vers 2030
Comment commander
- Envoyez-nous un courriel nous donnant votre nom, votre niveau et votre école, et expliquez brièvement ce dont vous cherchez.
- Complétez ce formulaire.
- Appelez-nous au (902)769-9000.
Il est également possible de faire des recherches sur le site de la bibliothèque du CPRP et de nous envoyer un panier. Si vous choisissez cette option, vous devez vous brancher (contactez-nous si vous n'avez pas encore un compte en ligne), et vous devez vous assurer que les ressources que vous placez dans votre panier ont au moins 1 exemplaire au CPRP - Pointe-de-l'Église. Nous ne pouvons pas vous prêter les ressources des écoles.
Comment exprimer une préoccupation?
Saviez-vous qu'il existe un processus pour vous aider à communiquer avec la bonne personne à l'école de votre enfant ou au bureau du CSAP si vous avez une préoccupation?
Voici les étapes pour les parents/tuteur(-trices) des élèves de la maternelle à la 12e année et des enfants du programme de la prématernelle de la Nouvelle-Écosse — Grandir en français :
- Le premier point de contact doit toujours être l'enseignant(e) ou l'éducateur.trice de votre enfant.
- Si la question ou le problème n'est pas résolu, contacter la direction d'école.
- Si la question ou le problème n'est toujours pas résolu, contacter la direction régionale du regroupement de votre école.
- Si vous demeurez insatisfait(e), vous pouvez alors communiquer avec la direction générale du Conseil scolaire acadien provincial.
- La dernière étape consiste à faire examiner votre préoccupation par le Conseil scolaire acadien provincial, responsable de la gouvernance.
Notre vision vers 2030
L’année scolaire 2022-2023 s’est amorcée sous le thème Innover ensemble au CSAP, une vision vers 2030. Une année qui a porté sur la réflexion, la consultation, l’écoute et la planification. Ce document-synthèse a comme objectif de guider nos réflexions et, éventuellement, nos décisions collectives à l’égard de l’éducation en langue française dans nos communautés.
Nous vivons dans une société en évolution perpétuelle : le monde d’aujourd’hui ressemble peu à celui d’hier, et celui de demain sera très différent de celui qui existe actuellement. Le système scolaire doit être le reflet des besoins, des désirs et des valeurs de la société qu’il dessert, c’est à-dire que le système doit évoluer parallèlement à ceux-ci pour pouvoir répondre à cette société en évolution. L’éducation est la pierre angulaire qui permettra à la prochaine génération humaine de prendre la relève dans un monde toujours plus complexe. Or, tout comme le chirurgien doit adapter ses techniques selon la recherche et la technologie qui lui est disponible, le système scolaire et donc son personnel doit faire face à cette même adaptation constante.
Le questionnement face aux approches pédagogiques traditionnelles peut certes déstabiliser toutes parties prenantes, mais ceci est nécessaire afin de créer un environnement sain et sécuritaire, propice à l’innovation, et de répondre aux besoins de notre société en constante évolution.
Le personnel scolaire doit être encouragé à remettre en question les méthodes traditionnelles, à chercher de nouvelles idées et à faire autrement afin de continuer à satisfaire aux réalités du présent et du futur. Cependant, cette prise de risque est uniquement possible si l’environnement et le climat le permettent. La culture d’expérimentation, le temps de tenter des nouveautés, la réflexion individuelle et collective sont des facteurs à considérer et des conditions à mettre en place pour pouvoir examiner les pratiques et en évaluer leur efficacité.
Faire des erreurs est une partie essentielle du processus d’apprentissage. Tout apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, doit oser faire des erreurs pour apprendre. Ceci se fait en permettant au personnel de prendre des risques tout en prenant soin d’ancrer ceux-ci dans la recherche, les données probantes et l’expérience professionnelle, sans crainte de répercussion, stimulera leur créativité et leur imagination afin de trouver des solutions innovantes.
Il est important de reconnaître que pour que l’innovation pédagogique puisse réellement prendre son envol dans notre système scolaire, il est nécessaire d’accueillir le processus sur une période de temps et d’inclure des moments dédiés à développer des nouvelles approches et de partager avec ses collègues.
Le CSAP a toujours été novateur dans sa province, voire même au Canada, et c’est en abondant dans ce même sens que notre système scolaire devra poursuivre dans la société en constante évolution. Deux questions auxquelles nous vous invitons à réfléchir : à quoi ressemble l’expérience d’apprentissage au CSAP en 2030 et quel rôle allez-vous jouer pour atteindre cette vision?
Télécharger le rapport synthèse
Requêtes médiatiques et autorisations
Pour tournage, photographie et entrevue
Vous êtes journaliste et vous travaillez à un article, à un reportage ou à projet portant sur un enjeu qui touche le milieu scolaire ?
Vous n’avez pas trouvé les réponses à vos questions dans notre site Web ?
Faites votre requête médiatique en remplissant le formulaire en ligne et un membre du secteur des communications se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais ou communiquer avec la coordonnatrice des communications.
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
stephanie.comeau@csap.ca
(902) 471-0082
COMPLÉTER LE FORMULAIRE
Pourquoi faire une demande médiatique au conseil scolaire
Toutes les demandes médiatiques doivent d’abord recevoir l’autorisation du conseil scolaire. Cette procédure est en place afin de préserver la sécurité des élèves et le droit des parents d’accepter ou de refuser que leur enfant soit filmé, photographié ou interviewé. Elle permet aussi de mieux aiguiller les demandes et d’assurer le suivi avec les personnes intervenantes.
Consentement des parents
Seuls les enfants dont les parents ont signé le formulaire d’autorisation aux fins de diffusion médiatique peuvent faire l’objet d’un reportage ou y figurer. L’école est responsable de tenir un registre à jour ou d’obtenir l’autorisation des parents des élèves concernés avant toute intervention dans les médias.
Accès aux écoles
Les médias ne doivent pas se rendre à une école ou sur un terrain appartenant au conseil scolaire sans rendez-vous ou sans avoir obtenu l’autorisation au préalable du secteur des communications.
Refus de participation
Le Conseil scolaire acadien provincial peut refuser que des élèves ou des membres du personnel participent à un projet médiatique, s’il considère que ce projet peut causer du tort :
- Aux élèves ou à leur famille ;
- À la réputation d’une autre personne ;
- Au Conseil scolaire ;
- À une école ;
- Au système d’éducation de la Nouvelle-Écosse.