Nouvelles
Résultats des tests d'eau
Résultats des tests d'eau - Conseil scolaire acadien provincial - Septembre 2020
Introduction
Santé Canada a également révisé ses directives relatives aux niveaux de concentration de cuivre dans l'eau, et des tests de cuivre ont également été réalisés.
Résultats de la Nouvelle-Écosse
À l'heure actuelle, toutes les écoles reçoivent de l'eau potable propre. Cette situation ne change pas pas.
Les données saisies comprennent:
- le nom de l'école,
- place de la source d'eau dans l'école,
- le code d'identification de l'évaluation pour le circuit d'alimentation en eau
- ou de plomberie testé et la concentration de plomb et de cuivre.
- Les concentrations de plomb et de cuivre sont présentées en milligrammes par litre (mg / L). La concentration maximale acceptable de plomb de Santé Canada dans l'eau potable est de 0,0050 mg / L; la concentration maximale acceptable de cuivre dans l'eau potable est de 2,0000 mg / L.
Les robinets d'eau qui dépassent les limites de plomb et / ou de cuivre ne seront pas utilisés pour l'eau potable. Ces robinets seront remplacés, déconnectés, bloqués ou réservés au lavage des mains uniquement.
Prochaines étapes
L'eau embouteillée continue d'être à la disposition du personnel et des élèves. À l'avenir, les écoles continueront de recevoir de l'eau embouteillée jusqu'à ce que l'on prenne les mesures d'assainissement nécessaires.
Le plan d'assainissement de l'eau des écoles de la Nouvelle-Écosse comprend les mesures suivantes:
- assainissement en cours des robinets d'eau, de la plomberie et des canalisations
- Restreindre l'accès aux robinets d'eau qui ne respectent pas les directives de Santé Canada
- communication continue avec les élèves et les membres du personnel au sujet des efforts visant à assurer la salubrité de l'eau dans leur école
Renée Samson, nouvelle directrice adjointe par intérim de l’École Beau-Port
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Renée Samson, nouvelle directrice adjointe par intérim de l’École Beau-Port
La Butte, le 24 septembre 2020 - Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer la nomination de Madame Renée Samson au poste de direction adjointe par intérim de l’École Beau-Port dès le 28 septembre prochain.
Madame Samson est enseignante à l’École Beau-Port depuis 2009. Elle détient un baccalauréat en science avec une majeure en chimie et une mineure en français de l’Université Dalhousie, un baccalauréat en éducation secondaire avec une spécialisation en science de l’Université Acadia. Finalement, elle détient un diplôme de l’Université du Cap-Breton en technologie en enseignement.
Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur les compétences et les qualités de leadership de madame Samson dans ses nouvelles fonctions. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.
- 30 -
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses 22 écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca
L’élève, notre passion, notre avenir!
23 septembre 2020 - Changements à l'horaire scolaire dû à l'ouragan Teddy
- École Bois-Joli
- École du Carrefour
- École Mer et Monde
- École secondaire Mosaïque
- École du Grand-Portage
- École Beaubassin
- École secondaire du Sommet
- École acadienne de Pomquet
- École acadienne de Truro
- École des Beaux-Marais
- École NDA
- Centre scolaire Étoile de l'Acadie
- École Beau-Port
*Des mises à jour peuvent être ajoutées ici au courant de la journée.
22 septembre 2020 - Changements à l'horaire scolaire dû à l'ouragan Teddy
- L'École acadienne de Truro: Les classes termineront à 11 h 30.
- L'École NDA: Les classes termineront à 12 h 45.
- Le Centre scolaire Étoile de l'Acadie: Les classes termineront à 12 h 45.
- L'École Beau-Port: Les classes termineront à 13 h.
- L'École acadienne de Pomquet: Les classes termineront à 13 h.
*Des mises à jour seront ajoutées ici au courant de la journée.
Portez la couleur orange en reconnaissance des survivants des pensionnats autochtones
Le 30 septembre a été proclamé la Journée du chandail orange, en reconnaissance du tort que le système des pensionnats autochtones a causé à l’estime de soi et au sentiment de bien-être des enfants. La Journée du chandail orange est un héritage de l’événement de commémoration du pensionnat de la Mission Saint-Joseph se trouvant à Williams Lake, en Colombie-Britannique, au Canada, au printemps 2013. Elle a jailli du récit de Phyllis dont on avait enlevé le nouveau chandail orange vif lors de son premier jour d'école à la Mission. C’est devenu une occasion de maintenir la discussion sur tous les aspects des pensionnats qui se déroulent chaque année. La date a été choisie parce que c’est la période de l'année où les enfants étaient arrachés à leur foyer et mis dans des pensionnats, et parce que c’est l'occasion de préparer le terrain pour les politiques d'anti-racisme et d’anti-intimidation pour l'année scolaire à venir. La Journée du chandail orange est aussi l'occasion pour les Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour des générations d'enfants à venir.
Lors de la Journée du chandail orange, nous affirmons notre engagement à veiller à ce que tout le monde autour de nous compte.
Pour obtenir plus de renseignemets sur l'évènement, visitez le http://www.orangeshirtday.org/
Prochaine réunion du Conseil
La prochaine réunion régulière du Conseil sera le 26 septembre 2020. En raison de la COVID-19, la réunion sera sans public. Nous invitons les membres du public à envoyer des commentaires précis concernant les points à l’ordres du jour d’ici le mercredi 23 septembre à midi par courriel à audree-maude.goud@csap.ca en insérant « commentaire réunion régulière 272 » dans la barre objet.
Les commentaires seront lus; à voix haute, lors de la réunion.
Cliquez-ici pour accéder à l'ordre du jour.
Krista Luttmer, nouvelle directrice régionale par intérim du regroupement Nord
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Krista Luttmer, nouvelle directrice régionale par intérim du regroupement Nord
La Butte, le 18 septembre 2020 - Le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) est fier d’annoncer la nomination de Madame Krista Luttmer au poste de directrice régionale pour le regroupement Nord. Elle débutera ses fonctions prochainement.
Madame Luttmer est conseillère en élaboration de programmes, français M à 6 au CSAP depuis 2012. Elle a été enseignante de français, sciences humaines et de développement personnel et social à l’École secondaire du Sommet de 2010 à 2011. Elle a également été enseignante de 6e et 4e année à l’École Bois-Joli de 2004 à 2010.
Elle possède un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton, un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa, une maîtrise en éducation de l’Université Mont St-Vincent et elle complète présentement le programme de leadership pédagogique du Consortium du leadership en éducation de la Nouvelle-Écosse.
Grâce à un parcours professionnel riche et diversifié, Mme Luttmer a développé une solide connaissance de la pédagogie en contexte minoritaire et des aptitudes à établir de bons partenariats au bénéfice des élèves du CSAP. Originaire du Cap Breton, Mme Luttmer saura tisser des liens étroits avec nos communautés de la région. Nous lui souhaitons beaucoup de succès.
- 30 -
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et aux autres francophones résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Cathy Simon
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
L’élève, notre passion, notre avenir!
Bonne rentrée scolaire 2020-21
Chères familles et communauté scolaire,
Bon retour à l'école à tous! Une longue période de temps a passé depuis le moment où nous étions tous ensemble, sous un même toit, afin d’assurer l’éducation de vos enfants. Nous avons dû faire preuve d’adaptation et d’originalité afin de poursuivre notre mission. À l’heure actuelle, la patience et la compréhension sont de mise alors que le travail se poursuit afin d’assurer la réouverture optimale de nos écoles. Nous savons tous que le meilleur endroit pour les élèves demeure l'école, et nous allons tout mettre en oeuvre pour faciliter ce retour.
Notre plan de réouverture repose sur trois piliers essentiels soit l'équité, la sécurité et la flexibilité.
Équité : Nous comprenons que les élèves ont vécu de nombreuses expériences hors de l’ordinaire au cours de la phase d'apprentissage à domicile, et l’aspect social et émotionnel a été mis à l’épreuve dans beaucoup de cas. C’est pourquoi nous allons prioriser les relations avant d’appliquer avec rigueur les programmes éducatifs et nous concentrer sur la compréhension des besoins sociaux et émotionnels des élèves. Notre équipe chargée de l'équité a travaillé avec les écoles dans la planification de moyens afin d'assurer que les efforts soient concentrés sur la satisfaction des besoins des élèves.
La sécurité : Nous avons reçu des directives claires provenant de la santé publique et nous sommes responsables de l’application de certains aspects dans les écoles. Les protocoles d'hygiènes sont essentiels pour tout le monde et ils sont très efficaces lorsqu'ils sont mis en œuvre de manière coordonnée. Certaines approches telles que se laver les mains régulièrement et maximiser le temps passé à l’extérieur se sont avérées efficaces. Nous allons regrouper les élèves en cohortes et maintenir ces cohortes intègres le plus possible tout au long de la journée, y compris pendant les périodes non structurées. Nous allons privilégier d’apporter les choses aux élèves, et non l’inverse afin de limiter les interactions en dehors des cohortes. Notre santé commune dépend de notre action commune.
Flexibilité : Nous savons que le plan provincial de réouverture se veut flexible. Pour l'instant, le statut de l’épidémie est stable en Nouvelle-Écosse ce qui permet la réouverture des écoles à 100% de leur capacité. Nous savons que le scénario B implique une approche mixte, tandis que le scénario C nous ramène à l'apprentissage à domicile. Bien que notre espoir soit de demeurer à l’école avec les élèves, nous nous préparerons à tous les scénarios. Pour ce faire, il est essentiel de nous assurer que le personnel et les élèves sont prêts à revenir à une “phase d'apprentissage à domicile" si la situation par rapport à la COVID-19 devenait problématique. Cela signifie que notre personnel continuera de se former afin d’améliorer leurs compétences en matière d'apprentissage en ligne.
Vous remarquerez également que certaines activités régulières de début d'année telles que la planification d'assemblées, les collectes de fonds de même que des activités communautaires le soir dans nos écoles ne se dérouleront pas. Je suis impatient du jour où nous pourrons revenir à ces initiatives, mais entre temps, je tiens à ce que l’emphase soit mise sur la tâche immédiate qui nous attend : la réouverture de nos écoles.
Roosevelt disait “ Les eaux calmes ne produisent pas de marins exceptionnels”. Sachez qu’il y a tout de même eu des retombés positives de la situation mondiale de la COVID-19 au sein de notre conseil scolaire. Il va s’en dire que les leçons apprises au cours des derniers mois ainsi que les apprentissages que nous poursuivrons pendant les prochains mois feront de nous tous de meilleurs éducateurs, et par extension, un meilleur système éducatif. Nous avons tous acquis de nouvelles compétences en technologies et en enseignement à distance. Nous avons également développé d'innombrables ressources en ligne ou autres pour appuyer l’enseignement et l'apprentissage. Parallèlement à ceci, un ordinateur portatif sera fourni à chaque élève de la 2e à la 12e année pour l’année scolaire qui débute. Que d’avancées nous avons fait en si peu de temps.
Sur ce, je vous souhaite tout le succès possible dans votre retour à l'école. Soyons gentils, patients et souples les uns envers les autres pendant cette rentrée scolaire pas comme les autres. Soyez assuré que nous ferons tout ce qui possible pour que la réouverture des écoles soit une réussite.
Je vous souhaite tout le succès possible. Prenez tous soin de vous.
Michel Comeau
Directeur général
Conseil scolaire acadien provincial
Session virtuelle- Mieux comprendre l’anxiété chez nos jeunes
Madame Constance l’Ecuyer, psychologue scolaire au CSAP, offre une présentation virtuelle sous la thématique de l’anxiété. Cette présentation, d’une durée d’environ une heure, s’adresse à des participants désireux d’élargir leurs connaissances générales sur le thème de l’anxiété. Pendant ce temps, vous explorerez les éléments suivants:
- des mythes sur l’anxiété
- la fonction adaptative de l’anxiété
- pourquoi faut-il intervenir rapidement auprès des enfants anxieux
- les conséquences de l’anxiété sur la trajectoire développementale
- que faut-il observer chez l’enfant anxieux
- etc.
Des interventions préventives pour la salle de classe et la maison ainsi que des adaptations scolaires seront également abordés.
La présentation peut être accéder selon votre horaire. Vous pouvez l’accéder en cliquant ici.
Une deuxième session sera organisée le 15 septembre de 15 h 30 à 16 h 30 afin de vous permettre de poser vos questions . Vous pouvez accéder à cette session en accédant au lien suivant: https://meet.google.com/nbh-mwrc-cmp?authuser=0
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Marc Deveau, Coordonnateur des services éducatifs au marc.deveau@csap.ca.
Rappel - Transport scolaire 2020-21
Le 3 septembre 2020
Le transport par autobus et transporteurs privées (taxis)
Le CSAP a mis en place les directives de Santé publique pour la transport par autobus. Les conducteurs ont reçu une formation pour ces mesures. Le transport par taxi a été prescrit par Santé Nouvelle-Écosse de suivre les mêmes consignes de protection et de nettoyage/désinfection.
Règlement niveau du transport :
- Avant de vous rendre à l’arrêt d’autobus, vous avez l’obligation de consulter la Liste de contrôle quotidien avec votre enfant et de vérifier s’il y a présence de symptômes;
- Les enfants doivent se laver les mains avant de se rendre vers l’arrêt d'autobus;
- C’est de la responsabilité des parents de s’assurer que les enfants de GF à 12 arrivent dans l’autobus avec leur masque. Les enfants doivent porter le masque tout le long du trajet (port du masque obligatoire);
- Les enfants de la même famille doivent s’asseoir dans le même banc lorsque c’est possible.
Obligation du conducteur:
- Vérifier s'il y a présence de symptômes Liste de contrôle quotidien;
- Port du masque obligatoire;
- Nettoyage fréquemment des mains;
- Procéder à l’inspection, nettoyage et désinfection de son autobus;
- Assurer l’intégrité du plan des sièges dans l’autobus;
- Remplir le cahier des vérification de la désinfection;
- Désinfection et nettoyage des autobus.
À la suite du plan de la réouverture des écoles et les directives de Santé Nouvelle-Écosse, les autobus scolaires seront nettoyés et désinfectés à chaque jour de la façon suivante :
- Si l’autobus fait plus d’un trajet le matin et l’après midi (exemple trajet école élémentaire et trajet secondaire), le conducteur fera une désinfection partielle de l’autobus après chacun des trajets. Il va désinfecter les surfaces fréquemment touchées;
- Les autobus seront nettoyés et désinfectés après les trajets de l’avant-midi et après les trajets de l’après-midi;
- Désinfection et nettoyage des transporteurs privées du CSAP;
- Les taxis doivent faire une désinfection avant et après chacun des utilisateurs. La vérification des symptômes, le port du masque et le lavage des mains est aussi obligatoire pour les conducteurs privés (exemple : taxis).
Stéphane Bertrand
Directeur des opérations
Conseil scolaire acadien provincial